Que s’est-il passé en juin sur les réseaux sociaux ? Entre le baccalauréat, le lancement de l’Euro 2016 et la saison des festivals, ce mois a été synonyme d’humour, de sport et d’amitié. De nombreuses campagnes ludiques et de multiples opérations participatives ont vu le jour pour fêter l’arrivée des beaux jours, avec leur lot d’événements festifs.
Au cours de ce mois de juin 2016, ce sont les marques Volkswagen, Carambar, Burger King, Greenroom, Heineken, et Allo Resto qui se sont démarquées.
Volkswagen veut relooker son Directeur Général
De nombreuses marques ont surfé sur l’Euro 2016, et c’est bien normal car c’est un évènement populaire incontournable pour des millions de français. Cependant, s’il y a une campagne originale et drôle à retenir, c’est celle de Volkswagen, partenaire de l’événement.
Très certainement dans le but de rajeunir son image, le constructeur automobile a proposé aux internautes de relooker le Directeur Général du groupe, Thierry Sybord, avec la coupe de cheveux d’un des joueurs de l’Équipe de France.
Mais pour que le DG relève ce défi, il fallait que le compte Twitter @vw_france atteigne les 100 000 followers avant l’ouverture officielle de l’Euro 2016. Évidemment, pour que le compteur d’abonnés grimpe au maximum, Volkswagen France a invité sa communauté à partager le plus possible cette opération, en leur demandant de voter pour la coupe de cheveux que Thierry Sybord devrait adopter en cas de défi relevé.
Chaque internaute devait publier son choix entre Hugo Lloris (#1), Adil Rami (#2), Yohan Cabaye (#3), Olivier Giroud (#4) et Kingsley Coman (#5), avec le hashtag #VW100000.
L’objectif de cette mécanique est de faire connaître l’opération auprès d’une cible élargie, en profitant de l’audience de ses abonnés, pour recruter des followers supplémentaires. Le but final n’étant pas forcément de relooker le DG, mais surtout d’augmenter sa communauté pour profiter d’une plus grande notoriété.
Néanmoins, cela n’a pas empêché les utilisateurs de Twitter de jouer avec enthousiasme et de voter pour la future coupe de Thierry Sybord.
À noter que le compte répond et confirme chaque vote !
Malheureusement, l’objectif n’a pas été atteint à temps. À l’heure actuelle, le compte @vw_france recense plus de 98 000 abonnés, ce qui reste déjà une grande performance.
Et même si le défi n’a pas été relevé, la marque a poussé son humour et ses performances insolites jusqu’au bout. En effet, le Directeur Général s’est tout de même illustré dans une vidéo où il parle en veste de costume et… short et chaussettes de sport.
Finalement, si l’objectif des 100 000 abonnés n’est pas complètement atteint, Volkswagen France a profité d’un regain de notoriété et a su animer son compte de manière dynamique durant plusieurs jours.
Cette opération a aussi été l’occasion de rappeler son partenariat avec cet événement populaire.
Allo Resto offre un repas si vous loupez un but
Le service de livraison de repas à domicile s’est démarqué avec une offre qui doit tout au hasard et à la (mal)chance.
Lorsqu’un groupe d’amis commande un repas pendant un match de football, le plus grand risque pour l’hôte est de manquer un magnifique but pendant qu’il ouvre la porte au livreur. Allo Resto s’engage alors à rembourser le repas si cette situation se produit (avec un de ses livreurs, bien entendu) et propose à cette occasion un slogan osé « Vous allez aimer rater des buts ».
La mécanique est assez simple et résumée dans le tweet ci-dessous :
Après une phase de vérification :
Ils remboursent vraiment la commande :
Allo Resto a également proposé cette offre pendant la finale du Top 14 :
L’objectif d’une telle campagne ? Booster les commandes durant une période limitée tout en valorisant son image de marque qui, dans ce cas, est axée sur des valeurs d’amitié, de convivialité et d’humour !
Carambar fait passer le blagualauréat à son Community Manager
Si quelqu’un vous dit « Carambar », quel est le mot qui vous vient immédiatement à l’esprit ? « Blague », non ? Souvent controversées sur leur réelle valeur humoristique, les blagues Carambar restent pourtant cultes dans l’imaginaire collectif. Peu importe si elles sont réellement drôles, celles-ci ont fortement contribué au développement de la notoriété de la marque de bonbons.
A l’occasion de la tenue du baccalauréat au mois de juin, Carambar a lancé une opération dans laquelle nous retrouvons un jeu de mot, en phase avec ses valeurs et l’épreuve lycéenne : le « Blagualauréat ».
Véritable épreuve imposée au Community Manager, le blagualauréat exige que ce dernier réponde à chaque commentaire posté sur la page Facebook par une boutade.
Une épreuve de 4h que le (ou les…) Community Manager(s) a relevé avec brio.
La publication s’est retrouvée noyée sous plus de 3 500 commentaires et a suscité 329 partages. Les professionnels en charge de répondre aux internautes ont tenu leurs promesses et ont offert aux fans un festival de jeux de mots, blagues et réponses insolites, dont voici quelques extraits :
Burger King et son opération « Whopper Blackout »
La chaîne de fast-food a publié une vidéo de type documentaire extrêmement bien réalisée sur la période 1997-2012, et l’impact du départ de l’entreprise sur la population française.
Le contenu de cette vidéo est naturellement fictif, mais la qualité des dialogues & des séquences filmées est remarquable.
Cette campagne a particulièrement été appréciée par les internautes fans de la page de la marque :
Greenroom et Heineken vous donnent rendez-vous en festival
Heineken est partenaire de nombreux festivals cet été. À cette occasion, la marque de bière a décidé d’aider les festivaliers à retrouver leurs amis, en partenariat avec Greenroom, un magazine dédié à la musique et à la culture populaire.
Même s’il est recommandé de ranger son smartphone lorsqu’on se rend à un concours ou un festival, soyons honnête, la plupart des gens ne le font pas. Et tant mieux ! Car au milieu d’une foule de plusieurs milliers de personnes, il arrive de perdre ses amis. Pour les retrouver, c’est souvent difficile…
Voilà pourquoi Heineken et Greenroom ont décidé de miser sur la convivialité qui les caractérise, pour proposer un point de rendez-vous pour les amis perdus. Le principe est simple : dès qu’un festivalier perd de vue ses amis, il lui suffit de poster une publication sur Twitter ou Instagram avec le hashtag #RDVALaGreenroom.
Les amis qui verront le post devront se rendre au « checkpoint » placé au cœur du festival, dans lequel se trouve un écran où apparaissent toutes les publications comprenant ce hashtag.
De plus, pour inciter les festivaliers à utiliser ce service, Heineken et Greenroom proposaient de faire gagner des pass backstage aux meilleures publications contenant le hashtag.
Une opération qui véhicule parfaitement les valeurs des deux marques et qui participe aux animations du festival, tout en se rendant utile auprès de leur audience.
Le mois de juin a été riche en événements et, par conséquent, en opérations social media de qualité. L’Euro 2016, le baccalauréat ou encore les festivals constituent des thèmes largement repris par les marques, ce qui fait qu’il est parfois difficile de sortir du lot.
Or, les marques étudiées dans cet article ont réussi à promouvoir leurs valeurs et, indirectement leurs produits, avec des campagnes insolites qui ont interpellé leur communauté de différente façon. Volkswagen et Carambar ont misé sur le participatif, Allo Resto a fait appel au côté joueur de ses abonnés et Heineken et Greenroom ont préféré la convivialité.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 6 idées faciles de jeux-concours pour le Community Manager débutant
- Comment les marques ont-elles abordé la rentrée 2016 sur les réseaux sociaux ?
- Les bonnes et mauvaises pratiques de l’utilisation des hashtags
- 7 marques qui ont su créer de nouveaux services & produits en impliquant leur communauté
- Comment le Community Manager peut-il valoriser ses ambassadeurs de marque ?
- Ces marques qui réussissent en inspirant leur communauté sur les réseaux sociaux
- 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs
- Comment les bars branchés parisiens communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- 5 méthodes pour lier vos événements off-line et votre Community Management
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.