Facebook est le réseau social des amis et de la famille. Les entreprises qui réussissent sur ce réseau ont compris que les internautes consultent ce site durant leur pause, quand ils veulent être divertis ou se changer les idées. Exit donc le contenu 100 % promotionnel, les posts de faible qualité et la communication unilatérale !
Bonjour aux bonnes pratiques qui donnent envie aux utilisateurs de liker, commenter ou partager avec leurs amis.
Pour vous aider à optimiser votre ligne éditoriale, voici un rappel de ce que vos abonnés Facebook veulent voir.
1) Le contenu informatif
De manière générale, les abonnés privilégient le contenu informatif. D’ailleurs, ils se connectent sur Facebook pour s’informer concernant leur environnement proche, leurs passions, leurs centres d’intérêt…
En publiant du contenu pertinent et instructif, vous invitez vos abonnés à consacrer du temps à sa lecture et à son partage. Pensez à des conseils, astuces, tendances…
Par exemple, Greenweez, magasin bio en ligne, propose à ses abonnés de découvrir ce qu’est le « ghee » et l’intérêt de l’utiliser. Ce contenu informatif et utile permet aux internautes d’en apprendre un peu plus sur cet aliment, mais également sur la manière de le fabriquer eux-mêmes.
Comme vous pouvez le constater, ce contenu plaît : il a reçu 722 réactions et 379 partages
2) Le contenu authentique et fidèle à la réalité
La vague de « fake news » publiées sur Facebook a sensibilisé les internautes à l’authenticité des informations. Une étude de Sprout Social démontre que les utilisateurs veulent désormais du contenu honnête.
Facebook privilégie donc l’affichage en priorité de ce type de contenu dans le fil d’actualités des internautes. Pour ce faire, adoptez les astuces suivantes :
- Proposez des titres clairs
- N’essayez pas de tromper l’algorithme Facebook pour obtenir une meilleure visibilité
- Publiez des informations fidèles à la réalité. Assurez-vous de vérifier avant publication que l’ensemble des informations présentées dans votre contenu sont exactes.
- Apportez des preuves et des sources qui justifient l’exactitude de vos informations
La page française du National Geographic s’appuie souvent sur des études pour transmettre une information à ses abonnés :
Si les informations concernent votre entreprise, pensez au storytelling pour raconter votre histoire, les coulisses ou le développement d’un produit. Cela paraîtra bien plus authentique auprès de vos abonnés.
Par exemple, Capgemini, entreprise de services du numérique, propose à ses fans de découvrir l’histoire qui se cache derrière la création d’une plateforme d’un groupe pharmaceutique capable d’assurer le suivi des patients, à travers le monde entier.
3) Des réponses pertinentes à leurs problématiques
Répondre aux questions de ses abonnés semble être une évidence. Malgré tout, de nombreuses entreprises ne prennent la peine de répondre aux commentaires de leurs followers. Selon l’étude de Sprout Social, 68 % des utilisateurs souhaitent que les marques participent lorsque leur nom est mentionné dans une conversation de groupe. De plus, 83 % des abonnés veulent également qu’elles répondent aux questions qui leur sont posées.
Dès l’instant où vous publiez du contenu qui correspond aux besoins de vos abonnés, que vous échangez avec eux et que vous êtes réactif, ils interagissent avec vos publications.
En assurant une présence active et en apportant des réponses rapides, vous parviendrez à convertir 42 % d’entre eux.
Le zoo de Beauval, qui propose du contenu pédagogique, reçoit souvent des questions des internautes. La page prend le temps de répondre rapidement. Le ton employé allie professionnalisme et sympathie, ce qui incite les abonnés à échanger toujours plus avec le zoo.
4) Tirer les enseignements des statistiques
L’algorithme Facebook analyse les signaux personnels de chaque utilisateur, tels que le degré de proximité entre l’utilisateur et l’auteur du contenu avec lequel il interagit, le type d’histoires qu’il partage avec son entourage, le temps qu’il consacre à la lecture des publications, etc. Il prend également en compte le taux d’engagement de chaque publication consultée par l’utilisateur.
De ce fait, agissez comme l’algorithme en apprenant à bien connaître votre cible et ses préférences en termes de publication par l’intermédiaire des statistiques :
- Le type de publications
Rendez-vous dans « Types » de publication pour voir l’engagement par format. Vous aurez déjà un premier indice sur les préférences de vos abonnés.
- Toutes les publications
Parcourez vos dernières publications et analysez celles qui ont reçu le plus d’interactions. Ont-elles un point commun ? (le sujet abordé, des émoticônes dans le statut, un hashtag…).
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Ce qu’il faut savoir pour contourner l’algorithme de Facebook
- 7 méthodes simples pour obtenir plus de vues sur vos vidéos Facebook
- 5 règles à suivre absolument avant de publier sur une page Facebook
- Les 4 points communs des pages Facebook les plus populaires
- 10 méthodes faciles pour générer plus d’engagement sur votre page Facebook
- 6 méthodes simples pour rédiger de meilleures publications Facebook
- Hashtags Facebook : les bonnes pratiques en 2019
- Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ?
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- 5 bonnes idées de photos 360° sur Facebook pour le Community Manager
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.