De plus en plus de marques trouvent un intérêt dans la collaboration avec les influenceurs sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram.
La principale raison de l’existence de partenariats repose sur une volonté de prescription de services/produits par des personnalités reconnues dans leur secteur.
Cependant, il n’est pas toujours simple d’identifier les bonnes personnes parmi les milliers de comptes existants, et c’est pour cela que je vous guiderai tout au long de cet article avec 3 étapes à suivre pour gagner du temps dans votre recherche.
Étape 1 : constituer une large sélection de profils
Avant tout, vous devrez établir une liste d’utilisateurs influents dans votre secteur d’activité. La première étape consiste à recenser les comptes qui semblent correspondre à vos besoins.
Comment les trouver ?
Via les hashtags
Quels sont les hashtags « tendance » dans votre secteur ? Trouvez-les avec les outils suivants :
- IQtags
- Keyhole
- Hashtracking
Tapez-les l’un après l’autre dans le moteur de recherche Instagram et cliquez sur les posts qui apparaissent dans « Meilleures Publications ». Voici un exemple avec le hashtag #cuisinebio :
Sur les comptes concurrents
Vous pouvez regarder le fil d’actualités de vos concurrents et repérer des partenariats ou reposts.
Par exemple, en tant que marque alimentaire bio, vous pouvez analyser le compte de la marque Markal. En consultant ses posts, vous verrez qu’elle a reposté la photo d’une certaine @clairemeals :
Cette Instagrammeuse a plus de 5 000 followers sur son compte. Elle peut donc faire partie de votre liste d’influenceurs à contacter.
Sur les plateformes d’influence
Il existe également des plateformes sur lesquelles les influenceurs peuvent s’inscrire. Les entreprises peuvent ensuite rechercher les utilisateurs qui correspondent à leurs besoins et entrer en contact avec eux. Pour ce faire, regardez du côté de :
Avec des outils dédiés
Certains outils en ligne permettent la détection de comptes Instagram selon des critères spécifiques comme le nombre de followers, géolocalisation, hashtags utilisés, etc…
En voici quelques exemples :
Étape 2 : sélectionner les influenceurs en adéquation avec votre marque
Si le nombre de followers reste un indicateur important sur Instagram, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. À l’heure où il est facile d’acheter des abonnés, vous ne pouvez pas être certain de sa fiabilité. De plus, un influenceur peut avoir de nombreux fans et beaucoup d’interactions, mais un univers qui ne correspond pas à votre marque.
Analyser leur créativité
Faire appel à un influenceur, c’est profiter de sa notoriété, mais aussi de sa créativité pour valoriser votre marque ou produit. Avant de le contacter, regardez bien ses visuels. Sait-il vraiment mettre en avant les produits ? Son type de photo correspond-il à vos valeurs ? Est-il vraiment capable de montrer votre marque sous son meilleur jour ?
Visualisez la cohérence globale de son fil d’actualités et la qualité de ses photos.
Si nous reprenons l’exemple de @clairemeals, citée auparavant, nous observons que ses visuels sont similaires, colorés et appétissants. Il y a une vraie cohérence dans sa ligne éditoriale :
Évaluer l’engagement de la communauté
Est-ce que les abonnés likent et commentent les statuts ? Cette question est très importante. En collaborant avec un influenceur, vous souhaitez augmenter votre visibilité. Cela sera possible uniquement s’il y a de l’interaction sur les posts.
Dans cet exemple, une des publications a reçu plus de 600 likes. L’engagement est au rendez-vous, c’est donc un compte intéressant pour un partenariat :
Vérifier les commentaires des abonnés
L’engagement à lui seul ne suffit pas, il doit être positif. Prenez le temps de lire les commentaires des followers : sont-ils contents ? Expriment-ils des sentiments positifs ? Mettent-ils des émoticônes cœur ou sourire ?
Dans cet exemple, tous les commentaires sont enthousiastes :
Vérifier les partenariats déjà exécutés
Est-ce que l’influenceur sélectionné a déjà travaillé avec une autre marque ? Que pensez-vous des publications issues de partenariats ? Pour faire la différence entre un contenu spontané (publié sans échange) et un statut sponsorisé, regardez les hashtags. Normalement, l’influenceur doit préciser #sponsored, #sponsor, #sponsorisé ou encore #sponso.
En voici un exemple :
Étape 3 : Réfléchir au type de partenariat à proposer
Selon la taille de la communauté et son degré d’engagement, les influenceurs auront plusieurs exigences. Évidemment, plus il est connu, plus les tarifs seront élevés.
Cependant, ne pensez pas uniquement à une rémunération contre un post ou un test de produits, il existe différents types de collaboration. Par exemple, vous pouvez lui demander d’organiser un concours pour gagner vos produits, comme le fait la marque Fitvia :
Vous avez aussi la possibilité de proposer un concours commun qui booste la notoriété de l’influenceur et celle de votre marque. C’est ce que propose la marque de céréales Jordan’s :
Si vous possédez un point de vente, vous pouvez inviter un influenceur et quelques-uns de ses abonnés à vous rendre une visite spéciale. C’est ce que fait la marque Foreo pour promouvoir son magasin. Elle invite, régulièrement, une blogueuse influente :
Ce qui lui permet d’avoir des retombées auprès d’une communauté qualifiée :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 8 méthodes pour mieux engager son audience sur Instagram
- Recherche Instagram : le guide pour exploiter son potentiel
- Les bonnes pratiques de l’utilisation des hashtags dans les Stories Instagram
- 4 raisons de collaborer avec des micro-influenceurs
- Trouver et choisir les meilleurs hashtags sur Instagram
- Combien faut-il payer un influenceur Instagram ?
- 5 étapes pour trouver les bons influenceurs Instagram
- 4 types de partenariats fréquents avec des micro-influenceurs Instagram
- 4 outils statistiques puissants et gratuits pour votre compte Instagram
- 6 erreurs courantes sur Instagram
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.