Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux demande une profonde analyse de son marché et de ses attentes en matière de contenus.
Par conséquent, il est essentiel de mesurer régulièrement les retombées de sa stratégie social media, pour en connaître son coût et apprendre à l’optimiser.
S’il est courant d’utiliser des outils intégrés aux réseaux sociaux (Facebook Insights, Twitter Analytics…), Google Analytics demeure indispensable pour mesurer un éventuel ROI de votre présence social-média.
Je vous présenterai tout au long de cet article 3 méthodes qui vous permettront de tirer des enseignements concrets de l’impact des réseaux sociaux sur votre site Internet.
Contrôler les conversions
Il est parfois difficile de mettre en avant la réussite d’une campagne sur les réseaux sociaux. Mais grâce au rapport « Conversions » de Google Analytics, vous pouvez connaître l’impact réel de vos campagnes social media sur votre activité professionnelle.
Google Analytics vous propose 4 types de conversion :
- Objectif destination : chargement d’une page spécifique (par exemple, la page de remerciement suite à l’abonnement à la newsletter ou au téléchargement d’un livre blanc).
- Objectif durée : le temps passé sur une page spécifique (ou n’importe quelle page du site).
- Objectif pages par session : un nombre de pages consultées durant une même visite.
- Objectif événement : la réalisation d’une action spécifique sur le site (partage d’un article sur les réseaux sociaux, clic sur un encart, téléchargement d’une brochure…).
À chaque conversion, vous devez attribuer une valeur monétaire (c’est évidemment plus facile pour un e-commerce !).
Comment faire ?
Rendez-vous dans l’Administration :
Puis dans la colonne « Vue » et sur la rubrique « Objectifs » :
À partir de cet écran, vous pouvez définir autant d’objectifs que vous le souhaitez et les paramétrer de manière personnalisée :
Maintenant que vos objectifs sont déterminés, vous allez pouvoir vérifier ceux étant remplis par votre stratégie social media.
Pour consulter le rapport « Conversions », vous devez cliquer sur la rubrique « Acquisition », puis sur « Réseaux Sociaux » et « Conversions ».
Grâce à ce rapport, vous pourrez identifier les canaux avec les meilleures conversions, le retour précis sur votre investissement et les contenus les plus plébiscités par votre communauté :
Identifier les réseaux sociaux apportant le plus de trafic
Pour que votre stratégie social media soit efficace, il est préférable d’identifier les réseaux sociaux qui suscitent le plus d’intérêt de la part des internautes. De la sorte, vous pourrez vous concentrer sur ces derniers et obtenir un meilleur retour sur investissement !
En vous indiquant quels chemins initiaux ont empruntés vos visiteurs, depuis les réseaux sociaux, pour se rendre sur votre site web, le rapport « Réseaux Sociaux Référents » fourni par Google Analytics est idéal. Il vous aidera à affiner votre choix.
En effet, cet outil centralise les informations recueillies suite à une analyse effectuée sur une centaine de réseaux sociaux. Vous n’avez plus qu’à observer le rapport pour identifier les plateformes qui ramènent du trafic sur votre site et connaître le chemin suivi par vos visiteurs.
Pour trouver le rapport « Réseaux Sociaux Référents », suivez le même chemin que précédemment : « Acquisition » puis « Réseaux Sociaux ».
Ensuite, sélectionnez la catégorie « Réseaux Sociaux Référents » :
Vous disposez d’un classement précis des réseaux sociaux par trafic, sur une période déterminée :
Cliquez sur un réseau social pour voir quels sont les contenus qui ont été le plus partagés sur celui-ci :
Avec cette fonctionnalité, vous récolterez des données sur les habitudes de communication de votre cible et sur les formats de contenus privilégiés sur chaque plateforme.
Analyser les partages en détail
Lorsque l’un de vos contenus est partagé, c’est très bon signe pour vous. Encore faut-il savoir lequel et par quel biais !
Le rapport « Partage » fourni par Google Analytics, vous permet, en effet, de savoir quels posts sont les plus partagés, sur quelle plateforme et les boutons de partage qui ont été utilisés par les internautes.
Pour trouver ces informations, restez encore et toujours dans la rubrique « Acquisition », puis « Réseaux sociaux ». Sélectionnez ensuite « Plug-ins ».
Vous disposez des différentes actions effectuées par les internautes sur vos boutons de partage :
Si vous cliquez sur l’onglet du dessous, « Flux d’utilisateurs », vous verrez un schéma représentant le partage de vos articles sur les réseaux sociaux et leur impact.
En paramétrant vos objectifs et en installant ces différentes fonctionnalités sur Google Analytics, vous disposerez de précieuses informations sur votre stratégie social media.
Selon les résultats, il ne vous restera plus qu’à optimiser votre présence, en sélectionnant soigneusement les réseaux sociaux sur lesquels concentrer vos efforts, ainsi que les contenus à produire.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Google Analytics : 6 métriques pour analyser le comportement de vos visiteurs
- Mesurez les performances de vos campagnes social-média avec les URL personnalisées Google
- 6 étapes de Community Manager pour bien construire votre stratégie de contenu
- Comment pratiquer l’Inbound Marketing en tant que Community Manager ?
- Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ?
- 9 extensions WordPress indispensables pour les Community Managers
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
- Les 3 points communs des meilleurs Community Managers
- 8 extensions WordPress indispensables pour le Community Manager
- Comment convaincre les internautes de rejoindre votre marque sur les réseaux sociaux ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.