Le marketing d’influence ne cesse de montrer ses avantages ! La preuve : en 2017, 59% des marketeurs ont pris la décision d’augmenter leur budget destiné aux partenariats avec les influenceurs.
En même temps, de nombreuses études soulignent l’impact de ces ambassadeurs : par exemple, 92 % des consommateurs affirment faire confiance aux recommandations publiées sur la toile, même s’ils ne connaissaient pas personnellement le prescripteur.
Vous souhaitez aussi profiter de ce pouvoir de prescription ? Développer une campagne de marketing d’influence implique de sélectionner LA personne qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
A cet effet, quels sont donc les critères à prendre en compte lors du choix d’un influenceur ?
1) Son audience
De nombreux marketeurs font trop souvent l’erreur de se focaliser sur les influenceurs dont le nombre de followers est très élevé. Mais est-ce vraiment la taille de la communauté qui est importante ou sa qualification ? Dites-vous que rien ne sert de communiquer auprès de dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas besoin de vos produits ou services !
Mieux vaut s’adresser à « seulement » quelques milliers d’internautes, qui démontrent un intérêt certain pour votre activité.
Prenons l’exemple du blogueur Greg Runner. Comme son nom l’indique, il est passionné de course à pied. Il partage régulièrement ses préparations, entraînements et courses sur son blog et ses réseaux sociaux. Sa communauté Instagram n’est pas immense : un peu plus de 2 000 abonnés. Cependant, ces internautes sont aussi des passionnés de running, comme en démontre les commentaires postés sur ses publications :
Par conséquent, les marques n’hésitent pas à faire appel à lui pour promouvoir leurs accessoires. Ici, nous voyons qu’il a reçu des chaussures de trail, de la marque Mizuno, en test :
2) Son expérience
Vous ne souhaitez pas forcément collaborer avec un influenceur qui ne publie que du contenu sponsorisé. Cela ternit un peu l’objectif d’authenticité que nous retrouvons souvent dans les critères d’un partenariat d’influence. A l’inverse, établir une collaboration avec une personne qui n’a jamais coopéré avec une marque peut comporter un risque.
Pour que votre stratégie d’influence soit réussie, vous devez trouver un juste milieu entre ces 2 cas de figure. Tournez-vous vers un influenceur qui considère son blog avec sérieux, qui dispose déjà d’une précédente expérience avec des marques et qui vous semble capable de comprendre la notion d’échange.
Si nous prenons l’exemple de la blogueuse maman Bergamote, un coup d’œil sur sa page Facebook nous montre qu’elle est une habituée des partenariats avec les marques.
Nous pouvons voir que certaines n’hésitent pas à lui envoyer leurs dernières nouveautés à tester :
D’autres lui offrent des lots pour organiser des concours :
Cependant, elle continue d’apporter régulièrement de la valeur à sa communauté, comme par exemple cette recette publiée sur son blog :
3) Sa créativité
L’un des aspects les plus agréables lorsque vous travaillez avec un influenceur ? Obtenir du contenu authentique et créatif ! Généralement, le contenu produit par le partenaire est aussi cédé à votre marque. Vous disposez du droit de le diffuser sur votre blog, votre site et vos réseaux sociaux.
Cependant, qu’allez-vous en faire si celui-ci est de piètre qualité ?
Avant de sélectionner votre futur ambassadeur, parcourez les photos qu’il poste sur Instagram, scrutez les publications de sa page Facebook et lisez ses articles de blog. Apporte-t-il une touche d’authenticité aux marques qu’il met en avant ? A-t-il une créativité artistique qui correspond à votre univers ? De manière générale, ses publications transmettent-elles les valeurs de votre marque ?
Lorsqu’une entreprise recourt à un influenceur, elle cherche avant tout à augmenter sa visibilité auprès d’une communauté qualifiée tout en maîtrisant son image de marque. D’où l’importance de s’orienter vers un influenceur qui possède les mêmes exigences que les vôtres en termes de qualité, créativité et authenticité.
Par exemple, une marque alimentaire qui recherche un influenceur pourrait très bien s’intéresser au blog de Chef Nini. Une visite sur son compte Instagram montre immédiatement un univers créatif gourmand, avec des visuels de grande qualité :
4) Son taux d’engagement
Lorsque vous recherchez un influenceur pour une collaboration durable, ne vous limitez pas à son nombre de followers ou de lecteurs. Il est essentiel que sa communauté interagisse avec ses publications et qu’elle clique sur ses liens.
Pour calculer son taux d’engagement sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le nombre de commentaires, partages et likes et le diviser par le nombre d’abonnés. Si vous hésitez entre plusieurs influenceurs, qui répondent à tous les autres critères, optez pour celui dont le taux d’engagement est le plus élevé.
Pour plus de précision, vous pouvez aussi vérifier les réactions de sa communauté sur les publications qui concernent d’autres marques. Vous saurez s’il est capable de fédérer ses followers sur des posts parfois jugés comme promotionnels.
Prenons l’exemple de la blogueuse lifestyle Carnet Prune. Son taux d’engagement montre que sa communauté est intéressée par ses articles. En effet, il suffit de regarder le nombre de « Petits Mots » (commentaires) ou cœurs (j’aime) qu’elle obtient sur ses articles :
Cet engagement est aussi présent sur les réseaux sociaux. Ces posts Instagram compte des milliers de j’aime et des dizaines de commentaires :
Sur Twitter, ses publications sont régulièrement aimées et partagées également :
En vous basant sur ces 4 critères, vous augmentez vos chances de sélectionner l’influenceur idéal, qui remplira les objectifs de votre campagne publicitaire.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 5 indicateurs concrets pour analyser la concurrence sur les réseaux sociaux
- Le guide pour surveiller ses concurrents sur les réseaux sociaux
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- 7 étapes pour repenser votre stratégie de contenus
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- Les 3 points communs des meilleurs Community Managers
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances
- 3 méthodes clés pour identifier les influenceurs pertinents pour sa marque
- 10 types de contenus faciles et rapides à produire pour les réseaux sociaux
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.