Instagram propose désormais la fonctionnalité « Album » qui offre la possibilité de partager plusieurs photos en une publication.
Cette option permet aux internautes de regrouper, dans une seule publication, jusqu’à 10 visuels ou vidéos. Je vous proposerai tout au long de cet article 5 manières d’intégrer cette nouveauté dans votre stratégie éditoriale.
1) Créer un tutoriel
Vous êtes une marque de sport, de cuisine, de bricolage ou de loisirs créatifs ? Grâce aux albums, créez un tutoriel au lieu de poster des photos une à une pour expliquer comment atteindre la réalisation d’une action précise. Vous pourrez mieux guider les internautes et accroître leur satisfaction. Un tutoriel de qualité et exhaustif est efficace pour favoriser l’engagement.
Nocibé, spécialiste des produits cosmétiques et des conseils beauté, se sert de cette nouvelle fonctionnalité pour diffuser des conseils de maquillage. Par exemple, dans la publication ci-dessous, la marque présente la manière d’utiliser un produit multi-fonctions :
2) Faire voyager ses abonnés
Les agences de voyage et les lieux touristiques peuvent davantage inspirer leurs abonnés avec les albums. Imaginez vos followers en train de consulter vos photos paradisiaques durant leur pause déjeuner et de planifier leurs futures vacances…
En compilant vos plus beaux clichés d’une destination dans un album illustré, vous offrez l’occasion aux internautes de vivre des émotions et de vraiment découvrir les merveilles d’un pays, d’une ville ou d’un évènement.
Faites comme l’agence de voyage Thomas Cook qui fait découvrir aux internautes les aurores boréales en Islande grâce à son album de photos. Cela donne envie de réserver immédiatement un vol et un hôtel pour cette destination !
3) Dévoiler une nouvelle collection
Instagram est un réseau social très intéressant pour promouvoir votre offre de manière créative et capter l’attention de vos abonnés. En particulier si vous exercez dans un secteur où l’image est très importante. C’est en créant des visuels créatifs présentant vos produits que vous pourrez jouer un rôle dans la décision d’achat de vos prospects.
Pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection, Instagram album constitue alors une excellente alternative à la publication classique. En effet, cette plateforme sociale centrée sur les visuels permet aux marques de capter rapidement l’attention des internautes grâce aux visuels créatifs qu’elles publient.
Pour influer sur la décision d’achat de vos abonnés, il est préférable de dévoiler l’ensemble d’une nouvelle collection en une seule publication. Les followers ont ainsi la possibilité de découvrir en un clin d’œil toute la gamme de produits. Ils consultent votre publication comme s’il s’agissait d’un catalogue à feuilleter et effectuent leur choix.
Par exemple, lorsque la boutique Colette présente « Tiger » aux internautes, le dernier modèle de chaussures de l’équipementier sportif Asics, elle sélectionne une série de visuels qui mettent en valeur le produit.
N’hésitez pas à faire utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour inciter vos abonnés à faire un tour sur votre boutique en ligne ou en magasin.
4) Partager un évènement
Il est courant pour les marques et entreprises de poster des photos/vidéos des salons, conférences, émissions auxquels elles participent ou qu’elles animent.
Sur Instagram, cela peut vite envahir le fil d’actualités de vos followers et les agacer. Avec la fonction « Album », elles peuvent tout publier en une seule fois et créer un fil narratif, comme le montre cet exemple d’NRJ Music. La radio a partagé la cérémonie des Oscars 2017 en publiant sous forme d’album de nombreux clichés d’acteurs.
L’évènement se présente ainsi sous une seule publication. Plus besoin de consulter différents posts. C’est bien plus pratique pour les internautes.
5) Partager les coulisses
À contrario des autres plateformes sociales, Instagram est un réseau intimiste. L’objectif du réseau social est de permettre aux internautes de partager leur quotidien. En partageant les coulisses d’un évènement, les marques parviennent ainsi à faire tomber les barrières pouvant exister entre elles et leurs abonnés. Cette technique vous permet de gagner en visibilité et de renforcer votre capital sympathie.
Vous pouvez désormais créer un album pour partager différents types de coulisses : d’un évènement, de vos bureaux, de votre usine de fabrication, etc.
Par exemple, la maison de couture Lanvin, fait découvrir aux internautes les coulisses des défilés lors de la dernière Fashion Week qui s’est déroulée à Paris.
Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 6 erreurs courantes sur Instagram
- 4 bonnes idées de contenus à reposter sur votre compte Instagram
- 8 manières de bien utiliser les stories Instagram pour votre marque
- Les bonnes pratiques de l’utilisation des hashtags dans les Stories Instagram
- Comment ajouter un lien cliquable sur une publication Instagram ?
- Bonnes et mauvaises pratiques de marques sur Instagram
- 10 usages pertinents de marques des Stories à la une Instagram
- 6 types de contenus efficaces sur Instagram
- 6 méthodes simples pour rédiger de meilleures publications Instagram
- Ce qu’il faut savoir pour contourner l’algorithme Instagram
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.