Petites et grandes entreprises mettent en place des concours sur Snapchat pour recruter, fidéliser ou animer leur communauté. La clé de la réussite de ces jeux réside, entre autres, dans leur côté ludique. En effet, ce réseau social offre des possibilités très performantes pour amuser ses abonnés afin de leur faire passer un message.
Cependant, comment exploiter le potentiel de ses fonctionnalités pour susciter l’engagement et la participation de sa communauté ?
1) Miser sur l’humour : l’exemple Sephora
La marque de cosmétiques Sephora a organisé un jeu-concours particulièrement amusant sur Snapchat.
La mécanique ? Mobiliser les internautes en les invitant à partager des photos insolites sur le réseau social.
Son objectif ? Toucher la génération Y grâce à l’utilisation combinée du mobile et de Snapchat.
Consciente que la plateforme sociale permet de débrider l’imagination des internautes, Sephora a proposé aux utilisateurs de personnaliser leurs selfies, en peignant des sourcils sur leurs portraits.
Un hashtag autour du jeu-concours a également été créé : #SephoraSnapsSweeps. Le but était alors de propulser l’image de la marque sur Snapchat, grâce à du contenu amusant produit par ses abonnés.
À la clé, la marque proposait un bon d’achat d’une valeur de 500 dollars. Un gain final qui a largement encouragé les internautes à participer, ce qui a contribué à accroître la visibilité de l’enseigne sur Snapchat.
Voici quelques exemples de snaps réalisés dans le cadre de ce concours :
2) Rebondir sur une actualité forte de l’entreprise : l’exemple Neon
Votre marque célèbre un événement important ? Pensez aussi à le fêter sur Snapchat, grâce à un jeu-concours ! C’est l’initiative prise par le magazine NEON pour célébrer ses 4 ans d’existence.
Pour l’occasion, les utilisateurs ont été invités à envoyer leurs snaps au magazine. Le thème choisi ? « Restons allumés ». Le mot d’ordre ? Faire preuve de créativité, d’originalité et d’humour ! En même temps, ces 3 critères sont intrinsèquement liés à ce réseau social.
Les internautes ne disposaient que d’une semaine pour faire parvenir à la rédaction un seul et unique snap.
Les 4 vainqueurs ont alors vu leurs snaps publiés sur la page Facebook du magazine et ont reçu le dernier numéro du magazine dédicacé par l’équipe de NEON.
Un exemple qui combine humour et opportunité, afin de susciter un maximum d’engagement, tout en surfant sur une image moderne.
3) Intégrer les utilisateurs au cœur de la marque : l’exemple Coca-Cola
Pour fêter son arrivée sur Snapchat, Coca-Cola Belgique a partagé une story (disponible pendant 24 heures) pour expliquer les règles de son concours. Pour gagner un casque audio Coca-Cola, les internautes étaient invités à reproduire la vidéo de la story, présentant une jeune fille chantant en play-back, accompagnée d’une bouteille de Coca-Cola en guise de micro :
Dans cette mécanique, il s’agit d’encourager les consommateurs fidèles à participer, puisqu’il faut avoir une bouteille de Coca-Cola.
C’est aussi l’occasion d’accroître sa communauté avec des abonnés qualifiés pour susciter l’engagement et optimiser les retombées des futures campagnes de la marque.
4) Activer la créativité de sa communauté : l’exemple GrubHub
Toute votre communication Snapchat doit tourner autour du divertissement, de la créativité et de l’insolite. GrubHub, société de livraison de repas à domicile, rencontre beaucoup de succès sur le réseau social, grâce à l’utilisation de tous ces critères de réussite. Et lorsque l’entreprise organise un concours sur Snapchat, elle fait appel à toutes les fonctions créatives du réseau social !
L’un des jeux-concours que GrubHub a mis en place repose sur l’utilisation de la fonction « Dessin » proposée par Snapchat. Les participants doivent gribouiller un aliment et l’envoyer à la marque pour participer. Les vainqueurs du concours gagnaient notamment des bons de réduction.
Cette mécanique est très facile à reproduire pour les marques : par exemple, une marque de cosmétiques pourra demander à ses abonnés de dessiner un produit de maquillage, un hôtel incitera au gribouillage d’une chambre, une marque high-tech pourra baser son concours sur un dessin de matériel technologique, etc.
5) Faire la promotion sur les autres réseaux sociaux : l’exemple Ifapme
S’appuyer sur les différentes plateformes sociales pour promouvoir son jeu-concours constitue un excellent moyen de toucher une communauté plus large ! C’est aussi une astuce incontournable pour accroître rapidement sa communauté sur Snapchat.
Le réseau Ifapme a compris qu’il était important de faire connaitre ses opérations Snapchat via ses autres réseaux sociaux. L’entreprise fait la promotion de son concours sur sa page Facebook :
Mais aussi sur son compte Twitter :
Pour assurer la réussite d’un jeu-concours sur Snapchat, il est vivement conseillé d’allier humour et engagement !
Par ailleurs, pour marquer les esprits et gérer au mieux sa e-réputation, mettre les utilisateurs au cœur de la mécanique s’avère être une technique infaillible. Saupoudrez toutes ces astuces d’un zeste de promotion sur vos autres réseaux sociaux et vous êtes sûr de réussir les conditions du succès de votre opération sur Snapchat.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- 4 axes de réflexion pour réussir ses jeux-concours
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- 6 idées faciles de jeux-concours pour le Community Manager débutant
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- Comment les marques ont-elles abordé la rentrée 2016 sur les réseaux sociaux ?
- Réussir son jeu-concours et éviter les concouristes sur les réseaux sociaux
- Les 7 clés d’un jeu concours réussi sur les médias sociaux
- 6 bonnes idées de Community Manager pour animer votre compte Snapchat
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.