Les commerces de proximité ont une vraie carte à jouer sur Facebook, principalement dans un objectif de fidélisation de leurs clients.
Cependant, il n’est pas toujours simple pour ceux-ci d’avoir régulièrement des idées pour animer leur page, ou d’utiliser les bonnes méthodes pour sortir du lot.
Alors, comment ces établissements peuvent-ils se faire remarquer auprès des internautes, et surtout, comment peuvent-ils mettre en valeur leurs produits/services ?
1) Valoriser l’humain
Votre commerce est avant tout un collectif d’humains. Lorsque vos clients entrent dans la boutique, ils entrent en contact avec votre personnel. Pour promouvoir votre commerce sur Facebook, donnez envie aux internautes de rencontrer les hommes et femmes qui y travaillent.
Postez des photos d’une « tranche de vie » entre collègues (repas, pause…), mais aussi les coulisses, comme dans cet exemple de la biscuiterie « La Pierre qui tourne » :
La boutique met en avant Jennifer qui confectionne les gâteaux au chocolat pour Pâques. Elle semble heureuse, avenante, ce qui peut donner envie aux abonnés de se rendre dans la biscuiterie.
2) Mettre en avant ses clients satisfaits
Connaissez-vous un meilleur moyen d’assurer votre promotion que l’interview de clients satisfaits ? Partager les témoignages de clients heureux vous permet d’établir une relation de proximité avec les internautes, de démontrer votre expertise et la qualité de vos services.
Par exemple, la boutique Abensia Paris, fabricant de pantalons sur mesure, publie une vidéo d’un client qui fait découvrir son nouveau pantalon en réalisant quelques pas de danse.
C’est drôle et valorisant pour le commerce !
Quant à l’entreprise Destock Carrelage, elle filme sa dernière pose de douche et n’hésite pas à faire couler l’eau pour montrer son travail :
Une publication pour prouver son savoir-faire et attirer de nouveaux clients.
3) Proposer une visite à 360° de votre commerce
Le format 360° permet aux commerçants de proposer une expérience immersive unique aux internautes. Ce format de contenu suscite souvent plus d’engagements de la part des utilisateurs.
À l’aide de sa souris, pour déplacer le curseur, le spectateur peut se promener virtuellement dans votre établissement et découvrir votre univers. Il saura immédiatement s’il se sent à l’aise dans votre commerce, il verra s’il trouve ce dont il a besoin… Pour proposer cette expérience aux internautes, vous pourrez choisir entre une vidéo ou une photo à 360°.
Le restaurant lounge Vertigo propose une visite à 360° de son établissement. L’effet immersif donne l’impression aux internautes d’être à l’intérieur des locaux et ils peuvent facilement s’imaginer assis à une table, avec la personne de leur choix.
L’objectif est de faire agir l’internaute : qu’il appelle pour réserver une table, qu’il s’abonne à la page pour penser à ce restaurant une prochaine fois ou qu’il se rende directement dans l’établissement.
4) Partager les événements en direct de votre commerce
Lorsque vous partagez un événement en direct avec votre communauté, le message que vous transmettez aux internautes revêt une plus grande valeur qu’une publicité classique. C’est plus authentique et spontané, deux éléments importants aux yeux des utilisateurs de Facebook.
Par exemple, vous pouvez opter pour la diffusion en direct du lancement d’un nouveau produit, de l’ouverture d’un magasin ou des animations proposées. Cela permet d’établir, avec les spectateurs, une relation de proximité, car ils ont l’impression d’être privilégiés. Cette opération induit également que, malgré leur absence physique à l’événement, ils y sont conviés et que c’est important pour votre entreprise qu’ils puissent y participer.
Par exemple, lorsque le magasin Décathlon de Bordeaux Mérignac a revu son agencement pour proposer des zones de test de différents sports, il a organisé des animations toute la journée. Sur Facebook, le magasin a alors diffusé de nombreux directs pour faire vivre l’événement auprès des internautes n’ayant pas pu effectuer le déplacement, mais aussi pour montrer aux férus de sport que la boutique est une référence pour eux.
Chaque sport/activité a eu le droit à son direct :
Pour finir par une interview du directeur du magasin :
5) Configurer Facebook Wifi
Le service Facebook Wi-Fi, fruit de partenariats entre le réseau social et quelques entreprises tels que Neatgear, D-Link, Cisco, Asus ou encore Aruba, vise à permettre aux PME d’offrir à leurs clients un accès internet dans leur commerce.
Grâce à Facebook Wi-Fi, les commerçants peuvent créer un point d’accès Wifi, via leurs routeurs, au sein de leurs locaux. Lorsqu’un client pénètre dans une enseigne équipée de cette technologie, le service Facebook-Wi-Fi se déclenche. Le client, au moment de se connecter à internet, est automatiquement redirigé vers la page Facebook de l’entreprise. Pour bénéficier de la connexion gratuite, il doit simplement se géolocaliser dans la boutique.
Ce service a un double avantage : il permet de transformer les visiteurs de son commerce en fans Facebook, mais aussi d’accroître sa visibilité via la géolocalisation.
Pour en savoir plus sur la procédure de mise en place du service Facebook Wi-Fi, consultez cette page.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour un commerce de proximité ?
- 5 fonctionnalités clés pour optimiser votre page Facebook à la vente
- 5 bonnes idées pour mieux engager votre audience grâce au live
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
- 4 méthodes pour exploiter le potentiel de Facebook Messenger
- 8 bonnes idées de diffusion live pour le Community Manager
- Comment recruter sa communauté et vendre plus avec le retargeting Facebook ?
- 6 marques qui ont pris le virage du livestream sur Facebook et Periscope
- 5 bonnes idées de couverture vidéo pour votre page Facebook
- Les 4 points communs des pages Facebook les plus populaires
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.