Créer et alimenter un compte Instagram de marque n’est pas techniquement compliqué. Il sera en revanche plus difficile d’arriver à s’y faire remarquer, et cela ne va faire que s’empirer au fur et à mesure des semaines & mois à venir en raison du nombre de contenus toujours plus élevé en ligne sur le réseau social.
Dans ce cadre, je vous propose 5 types d’opérations pour arriver à sortir du lot, repérées sur des comptes de petites ou grandes marques.
1) Organiser un concours interactif
Vous organisez un concours ? Privilégiez une approche interactive pour inciter vos followers à l’action. Par exemple, proposez une chasse au trésor pour que l’engagement des participants ne se limite pas à des commentaires ou des likes.
La marque de yaourt Oikos s’est distinguée par une opération de grande ampleur, qui mène l’internaute dans une aventure interactive où il est le héros. Tout part de cette grille :
En sélectionnant une photo, l’utilisateur est invité à suivre le compte Instagram d’Oikos et à se rendre sur un autre compte, nommé @la.quete.commence.ici :
Une fois dessus, il doit cliquer sur l’unique publication du fil d’actualités. Il se retrouve face à un choix : préparer ses bagages ou partir immédiatement à l’aventure :
Selon sa sélection, il va entrer dans un tunnel de jeu différent. Voici ce que le joueur obtient s’il sélectionne le compte @preparer.tes.bagages :
Et ici, ce qu’il voit en choisissant @partir.immediatement :
Comme vous pouvez le constater, l’internaute dispose à chaque fois de 2 choix possibles. Il est donc maître du jeu et peut facilement entrer dans l’aventure. Avec une telle mécanique, la marque Oikos est sûre de captiver ses abonnés, tout en maîtrisant parfaitement son image jeune et moderne !
2) Créer un méga visuel avec plusieurs posts
Avez-vous déjà pensé à créer un visuel percutant, à partir de plusieurs photos ? Cette méthode attire immédiatement l’attention des internautes qui se rendent sur votre profil. Bien orchestrée, elle peut aussi susciter la curiosité de vos abonnés, s’ils aperçoivent une publication qui semble « découpée » dans leur fil d’actualités.
Cette technique créative a été utilisée par la marque « Le Slip Français » :
L’objectif de cette campagne était de susciter l’impatience des femmes quant au lancement d’une collection féminine, car la société ne fabriquait jusqu’à maintenant que des produits pour les hommes.
3) Créer une web-série Instagram
Vous connaissez sûrement le concept de web-série : c’est le même principe qu’une série télévisée, sauf que les épisodes sont uniquement diffusés sur Internet. Comme il est possible de poster des vidéos sur Instagram, une web-série peut très bien être diffusée sur le réseau social.
Le blog « Hey les copines » s’est emparé de ce format pour lancer sa petite série qui transmet « ce qui fait les valeurs d’Hey Les Copines: des voyages, des éclats de rire, des souvenirs, et surtout, des instants entre copines. ».
Pour assurer le succès de sa campagne et diffuser ses valeurs au plus grand nombre, le blog a annexé un concours à la diffusion de ses épisodes. Les followers doivent alors réagir à chaque vidéo, grâce aux émoticônes, pour tenter de remporter un cadeau de la marque « Copine » :
Une opération originale qui permet à la marque de faire vivre son compte Instagram et de susciter l’engagement : en moyenne, les vidéos reçoivent plus de 3 000 vues.
4) Participer au rendez-vous Throwback Thursday
Pourquoi ne pas utiliser le hashtag viral #TBT ou #ThrowbackThursday pour retracer l’histoire de votre entreprise ? C’est l’occasion de montrer que vous maîtrisez les réseaux sociaux, tout en valorisant votre savoir-faire.
En effet, si votre marque est présente sur le marché depuis de nombreuses années et qu’elle a su évoluer avec son temps, vous disposez d’éléments clés pour gérer votre image ! Surtout que ce type de publication susciter la nostalgie et fait réagir les internautes.
Citroën surfe sur ce rendez-vous pour proposer à ses followers des photos de ses anciens modèles de voiture. Dans cet exemple, la marque automobile propose un cliché avec 3 modèles phares des années 70 :
5) Mettre en avant une mascotte
Mettez en avant une mascotte de marque et transformez-la en « influenceur » ! Cela vous paraît farfelu ? Pourtant, c’est un excellent moyen d’amuser les internautes… Or, en captant leur intérêt par l’humour, vous arriverez bien mieux à faire passer votre message.
Votre mascotte peut être un animal de compagnie, une peluche ou une personne déguisée. Le but est de la mettre en scène dans vos locaux, durant vos événements internes, à côté de vos produits, en train d’utiliser vos services…
Cette technique est utilisée par Hootsuite tout au long de sa communication sur le réseau social, visant à promouvoir l’ambiance de travail et les valeurs de la société.
Dans ce cas, la mascotte est un hibou que nous pourrons voir être mis en situation, sur de nombreuses photos du compte, tel que ci-dessous :
Il ne vous reste plus qu’à tester ses conseils pour donner une dimension créative à votre compte Instagram !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 8 méthodes pour mieux engager son audience sur Instagram
- 8 méthodes concrètes pour déjouer l’algorithme Instagram
- Comment ajouter un lien cliquable sur une publication Instagram ?
- 6 types de contenus efficaces sur Instagram
- Le guide pour rédiger des légendes efficaces sur Instagram
- 6 erreurs courantes sur Instagram
- Comment programmer simplement ses publications sur Instagram ?
- 7 fonctionnalités Instagram cachées mais indispensables
- Comment différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?
- 5 manières intéressantes d’utiliser les sondages des stories Instagram
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.