Avez-vous déjà essayé les sondages pour faire participer votre communauté sur Instagram ? Depuis début octobre 2017, le réseau social dédié à l’image vous propose de poser des questions dans vos stories.
Je vous proposerai alors tout au long de cet article 5 manières pertinentes d’utiliser les sondages des stories Instagram, afin d’animer votre présence de marque de manière originale.
Comment créer un sondage ?
La fonctionnalité « Sondage » est uniquement disponible dans les stories. Pour rendre votre question attrayante, adoptez un format vidéo, ajoutez des filtres, du texte ou des emojis par exemple. Veillez toutefois à laisser suffisamment de place pour intégrer le sondage à votre publication.
Pour créer un sondage, appuyez sur l’icône dédiée aux stickers, en haut de votre écran :
Puis sélectionnez le sticker « sondage » :
Dans la section « Posez une question », rédigez votre question. Vous avez la possibilité de personnaliser vos réponses, mais ne dépassez pas les 26 caractères :
Par défaut, Instagram propose les réponses « Oui » et « Non ». Vous avez la possibilité de les modifier en cliquant dessus :
À l’instar de l’ensemble des stickers Instagram, vous pouvez placer votre sondage où vous le souhaitez sur votre publication. Partagez ensuite votre story. Assurez-vous d’activer les notifications push pour être averti dès qu’un Instagrammer vote.
Gardez à l’esprit que les résultats du sondage ne sont disponibles uniquement que pendant 24 heures.
Comment utiliser la fonctionnalité « Sondage » de manière créative ?
Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent faire preuve de créativité dans l’élaboration des sondages.
Voici quelques idées de sondages pertinents :
1) Recueillir des avis
Vous souhaitez savoir ce que veut votre audience ? Le sondage est un moyen rapide et efficace pour obtenir des réponses fiables.
Pour obtenir l’avis de votre public, vous pouvez, par exemple, lui demander ce qu’il pense :
- d’un produit que vous proposez
- de la taille, de la couleur, de la forme de votre nouveauté
- du créneau horaire à privilégier pour diffuser un Live sur Instagram
- du moyen de communication qu’ils préfèrent, par exemple e-mail ou SMS
- des thématiques que vous souhaitez aborder dans un article de blog
Par exemple, le webzine « La Parisienne » interroge ses lectrices sur la tendance des cuissardes. Est-ce que ses followers sont prêts à adopter cette mode ?
2) Profiter des sujets tendance
Un événement ou un sujet tendance est au cœur de tous les débats ? Faites participer votre audience à cette discussion.
Pour encourager les utilisateurs à participer et renforcer leur engagement, posez des questions de manière ludique ou sérieuse portant sur les sujets auxquels la majorité de votre public peut s’identifier.
Par exemple, Shopify surfe sur la célèbre tendance du Black Friday et du Cyber Monday pour faire interagir sa communauté d’e-commerçants. Une manière de montrer à ses followers que l’entreprise s’intéresse aux mêmes événements qu’eux.
3) Proposer une étude de marché
Vous souhaitez réaliser une étude avec des données statistiques provenant de votre communauté ? Mettez votre audience à contribution par le biais d’un sondage.
Les résultats pourront être utilisés dans le cadre d’un article de blog, d’un live ou dans une publication sur les réseaux sociaux.
Par exemple, l’entreprise Socialfly propose à sa communauté de commenter la fonction « Sondage » d’Instagram. Pour ce faire, elle récolte d’abord l’avis de ses abonnés, pour s’en servir ensuite dans son live.
4) Promouvoir des produits de manière originale
La fonction sondage d’Instagram vous permet aussi de promouvoir vos produits et d’en savoir un peu plus sur les habitudes de consommation de vos clients. L’intérêt est de montrer l’étendue de votre catalogue et de faire découvrir vos nouveautés de manière interactive.
Par exemple, la marque Milka utilise les sondages Instagram pour promouvoir les différentes façons de déguster ses chocolats. Elle s’offre ainsi une publicité subtile et interactive.
5) Organiser des jeux
Pour susciter l’engagement de vos followers, proposez-leur des jeux, quizzes ou blind-tests durant lesquels ils devront choisir une réponse. Ce format, très attractif, va générer de nombreuses participations, tout en vous permettant de valoriser votre image.
Google organise parfois des blind-tests via ses stories Instagram. L’entreprise diffuse un son et propose 2 réponses aux internautes. Lorsqu’ils font leur choix, la story passe au visuel suivant avec la bonne réponse.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 5 manières créatives d’utiliser les sondages des Stories Instagram
- 10 manières de générer plus d’engagement dans les Stories Instagram
- Comment différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?
- Comment augmenter votre taux d’engagement Instagram en 2024
- 7 manières d’améliorer l’engagement sur vos Stories Instagram
- 8 manières de partager des liens sur Instagram
- 5 manières d’exploiter le potentiel des Highlights Stories sur Instagram
- Comment télécharger et voir des Stories Instagram sans être vu ?
- Comment utiliser les stickers Questions Instagram pour une marque ?
- 8 manières de bien utiliser les stories Instagram pour votre marque
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.