Votre chaîne YouTube produit du contenu de bonne qualité mais le public n’est malheureusement pas au rendez-vous ?
Il existe des astuces simples pour vous aider à obtenir plus de vues et susciter l’engagement, et c’est pour cela que je vous proposerai tout au long de cet article 5 conseils à mettre en pratique dès à présent.
1) Demandez à vos spectateurs de s’abonner
Le meilleur moyen d’obtenir plus de vues rapidement consiste à demander à votre public de s’abonner à votre chaîne. Cette pratique favorise la découverte de vos derniers contenus, et cela vous oblige également à poster des vidéos de qualité à une fréquence régulière.
L’idéal pour vous serait d’apparaître sur la page d’accueil de l’utilisateur, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :
2) Optimisez les métadonnées
Réfléchissez à la manière dont votre public cible découvre votre contenu. Interrogez-vous sur les mots-clés qu’il utilise pour effectuer une recherche. Posez-vous également des questions sur le type de titres susceptibles de l’inciter à cliquer.
Il est essentiel d’obtenir ces informations pour optimiser les métadonnées de vos vidéos et augmenter le nombre de vues. Elles ajoutent du contexte à votre contenu. Faites une brève description de la vidéo, traduisez-la pour les téléspectateurs étrangers qui ne parlent pas la même langue.
La chaîne « Hervé Cuisine » fait découvrir des recettes qui proviennent du monde entier. Les métadonnées sont optimisées : titre et sous-titre clairs, description détaillée de la vidéo, call-to-action intégré dans le résumé des vidéos, vignettes attractives, etc.
3) Utilisez les listes de lecture pour organiser le contenu
Votre contenu doit être facilement accessible. S’il est caché parmi des milliers de vidéos, il y a peu de chances que les internautes le trouvent ! L’astuce à suivre ? Utiliser les playlists.
En effet, celles-ci permettent d’augmenter le temps passé sur votre chaîne YouTube. De plus, les vidéos classées dans les listes de lecture apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche et dans les suggestions de vidéos à regarder. Votre chaîne est le reflet de votre marque : prouvez à vos clients que cette dernière est organisée et bien pensée.
Par exemple, la chaîne Disney Junior diffuse des séries de dessins animés. Par conséquent, elle place les épisodes dans des playlists dédiées :
4) Organisez des jeux-concours
Une manière intéressante d’attirer de nouveaux spectateurs est d’organiser des concours. Grâce à un jeu sur YouTube, vous parvenez à toucher votre audience actuelle, mais également les internautes qui découvrent votre chaîne après avoir vu son annonce.
Pour que vos concours soient une vraie réussite, proposez une récompense intéressante, encouragez les participants à partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, utilisez les bons outils, puis mesurez le succès de l’opération pour optimiser vos futures campagnes.
Par exemple, la chaîne YouTube de Parashop propose un concours en partenariat avec une de ses ambassadrices : Alix. Le cadeau est un kit manucure semi-permanent, testé en direct par l’influenceuse. Pour pouvoir tenter sa chance, les internautes sont invités à s’abonner à la chaîne YouTube Parashop, poster un commentaire sous la vidéo et suivre Alix sur un de ses réseaux sociaux (Twitter ou Instagram) :
5) Utilisez les annotations pour booster l’engagement (jusqu’au 2 mai 2017)
YouTube vous permet d’ajouter des annotations sur vos vidéos. Grâce à celles-ci, vous pouvez insérer du texte ou des liens dans vos films. Le réseau social vidéo souligne que, lorsque cette fonction est utilisée judicieusement, le nombre de vues augmente au même titre que l’engagement.
Cependant, pour être efficaces, vos annotations doivent s’afficher le temps nécessaire pour permettre aux spectateurs de lire le contenu. Positionnez-les sur les côtés de l’écran, tout en privilégiant un format réduit et des couleurs sobres.
Par exemple, à l’aide d’annotations discrètes, France 24 suggère aux internautes de visionner d’autres vidéos.
Il suffit juste à ces derniers de cliquer sur le titre de la nouvelle vidéo pour que celle-ci démarre automatiquement.
Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment mettre en place une campagne Google Adwords sur Youtube ?
- 5 méthodes pour gagner plus d’abonnés sur YouTube
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- Le guide pour optimiser ses vidéos par réseau social
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- Les 4 points communs des plus grands Youtubeurs français
- Les bonnes et mauvaises pratiques de l’utilisation des hashtags
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- 10 types de contenus faciles et rapides à produire pour les réseaux sociaux
- 5 méthodes simples pour récupérer des e-mails grâce aux réseaux sociaux
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.