Quand dois-je publier sur Facebook ? est une question que se posent de nombreux Community Managers. La réponse dépend de différents facteurs en rapport avec le secteur d’activité et le profil de la communauté.
Même si des études existent concernant les meilleurs horaires, les résultats ne sont pas objectifs et ne conviennent pas à toutes les marques.
Pour vous permettre de déterminer les pics d’audience de votre page et savoir exactement quand toucher votre communauté, je vous proposerai tout au long de cet article 5 repères objectifs, adaptés à votre propre problématique de marque.
1) Vos propres tests
Au moment où vous lancez votre page Facebook, essayez de faire preuve d’empathie et d’imaginer la journée type de vos prospects. À quel moment les voyez-vous se connecter sur Facebook ?
À partir de la réponse, programmez quelques publications et analysez l’engagement. Au bout de plusieurs essais, vous distinguerez des posts plus performants que d’autres et vous pourrez alors définir de manière objective les périodes lors desquelles votre cible est présente.
Cependant, cette méthode peut prendre un peu de temps à se mettre en place et repose, de prime abord, sur des repères subjectifs. D’où l’importance de s’aider d’autres éléments…
2) Les statistiques Facebook
Dès que vous allez poster vos premières publications, Facebook va analyser la portée et les retombées pour vous proposer des statistiques bien utiles pour répondre à votre question.
En effet, lorsque vous vous rendez dans la rubrique « Statistiques », puis « Publications », vous obtenez un graphique portant sur les heures et jours de présence de vos abonnés. En étudiant précisément les courbes, vous pourrez publier vos statuts durant les pics d’audience.
Vous disposez d’un graphique général, qui peut être affiné par jour en passant simplement votre souris dessus :
Si nous regardons les données ci-dessus, la journée la plus intéressante semble être le vendredi, juste avant 20h. Mais le Community Manager peut aussi publier :
- Le mercredi entre 8h et 9h
- Le jeudi à partir de 18h
- Ou encore le samedi entre 19h et 20h
3) Les horaires de vos notifications
Un autre moyen objectif de repérer les moments percutants consiste à vérifier les heures de vos notifications. Analysez ensuite les jours et heures inscrits sous les commentaires des internautes.
Vous saurez alors quand ils sont connectés et prompts à interagir avec vos publications. Testez ces horaires dans votre ligne éditoriale pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie !
4) Les pages concurrentes
Vous pouvez aussi observer ce que font vos concurrents ! Après tout, si vous avez la même cible, il y a de fortes chances que vos horaires de publication coïncident.
Pour les surveiller de manière efficace, ajoutez-les dans la section « Pages à surveiller » de vos statistiques. Pour ce faire, rendez-vous en bas de la rubrique « Vue d’ensemble ». Cliquez sur le bouton « Ajouter des pages ».
Tapez le nom de la page d’un concurrent et cliquez ensuite sur « Surveiller la page ».
Elle apparaîtra ensuite dans vos pages à surveiller. Pour étudier le moment idéal de publication, cliquez sur une page. Facebook vous affiche alors ses meilleurs posts de la semaine. Il ne vous reste plus qu’à regarder les jours et heures de ces publications pour les tester sur votre page.
Pour compléter votre analyse, vous pouvez aussi consulter les commentaires de ces posts performants pour affiner les heures de présence des internautes.
5) La section « Réseaux sociaux » de Google Analytics
Vous avez un site internet ?
Alors, vous devez dès maintenant le synchroniser à Google Analytics pour connaître les jours où vos abonnés visitent votre page Facebook. En effet, si vous utilisez cet outil, vous pourrez vérifier les jours où les visites provenant du réseau social sont importantes.
Une fois sur votre tableau de bord, rendez-vous sur « Acquisition » :
Puis sur « Réseaux Sociaux » et enfin sur « Vue d’ensemble » :
Dans la liste, sélectionnez « Facebook » :
Vous arrivez sur une page avec un graphique qui reprend le nombre de visites jour après jour. Il vous suffit de repérer les pics pour connaître les journées de connexion de votre communauté.
En utilisant ces 5 repères, vous obtiendrez rapidement des données fiables sur les heures de présence de votre communauté. Vous pourrez ainsi publier aux meilleurs moments, pour accroître votre visibilité et votre engagement.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 statistiques Facebook vraiment utiles pour le Community Manager
- 5 méthodes pour maximiser la portée de votre page Facebook sans payer
- 7 méthodes simples pour obtenir plus de vues sur vos vidéos Facebook
- Analyser les statistiques d’audiences Facebook pour mieux connaître vos prospects
- 4 indicateurs à observer absolument lors d’une campagne publicitaire Facebook
- Comment exploiter le potentiel de la fonctionnalité « En tant que page » sur Facebook ?
- 5 fonctionnalités de page Facebook sous-exploitées mais bien utiles
- Les 4 points communs des pages Facebook les plus populaires
- Business Manager Facebook : le guide complet
- Comment surveiller les campagnes Facebook Ads & Instagram Ads de vos concurrents ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.