SnapChat est une application qui fait beaucoup parler d’elle depuis maintenant près de deux ans.
Certains marketers restent dubitatifs par rapport à l’intérêt de l’application dans un cadre business, quand d’autres ont déjà tenté avec brio l’expérience de l’éphémère.
Faisant partie depuis peu du top 10 des applications les plus prisées, l’application de partage éphémère de photos et de vidéos reste une pépite encore non exploitée par les marques à destination de leurs communautés.
Au-delà de la simplicité du réseau se cache une véritable stratégie et de véritables leviers pour atteindre et optimiser au mieux l’impact de la présence d’une marque sur sa communauté.
Pourquoi Snapchat ?
Contrairement aux autres médias et réseaux sociaux, Snapchat se différencie par son focus sur le moment présent.
« Snapchat is now and no more… ». Toute la force du réseau réside dans le partage à un moment T de l’information.
Misant souvent sur des contenus courts, humoristiques, créatifs et originaux, Snapchat réussit à maintenir l’attention des utilisateurs si chère à de nombreuses marques.
La force de snapchat : obtenir une « VÉRITABLE » attention des gens pendant 10 secondes
Le caractère éphémère du message ne fait que renforcer l’attention des internautes sur votre message. Vous pourrez, selon votre créativité et votre originalité, créer différentes émotions et envies dans l’esprit des consommateurs.
La simplicité de l’application et sa multitude de fonctions :
Snapchat est une application à la prise en main rapide et simple pour tous. Pourtant celle-ci regorge de fonctions faisant le plaisir de ses utilisateurs et représente un véritable potentiel de promotion pour les marques.
Tout au long de cet article, nous aborderons les principales fonctionnalités de l’application ainsi que les usages pertinents de marques.
- Our story
Un contenu Snapchat qui dure plus de 10 secondes est possible lorsqu’il est dans « stories / histoires », où celui-ci sera visible par vos amis pendant plus de 24h.
- Geofilters
Snapchat vous permet aussi d’ajouter un filtre géo-localisé, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :
- Discover
Découvrir l’information (people, sport, food et bien d’autres) sous un format court et original, cela vous tente ?
C’est ce que Snapchat vous propose avec Discover par le biais de 11 médias.
L’application vous propose des contenus d’informations originaux et décalés (vidéos, photos, textes) renouvelés toutes les 24 heures.
- Le chat
Vous pouvez, si vous le désirez, chatter sur SnapChat.
POUR QUI ?
Avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs, Snapchat s’adresse en grande partie à une cible jeune. En effet, 71% des membres ont moins de 25 ans et est utilisé en majorité par la gent féminine (35% d’hommes, 65% de femmes).
Quels sont les moments que les utilisateurs aiment partager sur SnapChat ?
Le côté mobile et éphémère des contenus du réseau amène certains contenus à être plus prisés que d’autres notamment :
- Du fun
- Des contenus scandaleux
- Des chats
- Du fun
- Des choses futiles
- Des secrets
- De l’humour
- Et du fun
Ces contenus sont en lien direct aussi avec le public utilisateur du réseau qui souhaite avant tout prendre du plaisir par le biais de l’application.
Comment une marque peut-elle utiliser Snapchat ?
Avant toutes choses, elle doit se poser une question essentielle :
Pourquoi les utilisateurs suivraient-ils ma marque et iraient voir son contenu ?
À partir de cette question, la marque bénéficie de plusieurs leviers pour construire sa marque et créer du lien avec sa communauté. « Le but essentiel étant de réussir à directement à engager émotionnellement et faire réagir votre communauté »
- Mettez les produits en scène :
Il s’agit de donner de la vie à votre produit, le mettre en scène, le détourner de son utilisation première (et faire rire les gens), le rendre sexy (en donnant envie du produit), le personnaliser, (c’est-à-dire lui donner une âme ou, pourquoi pas, un nom ou une forme).
Taco Bell a allié créativité et humour pour mettre en avant ses produits sur Snapchat et montrer la marque sous un autre jour.
- Donnez leur du Fun fun fun
Il faut réussir à transformer la marque et la rendre drôle, à transformer son contenu (comme l’a fait Taco Bell).
Lors du Superbowl, Audi a augmenté son capital sympathie auprès du public en proposant une campagne de snaps photos pour mettre avant les comportements des personnes et des animaux durant le Superbowl : une publicité décalée et originale qui a fait mouche.
- Faites les jouer et offrez leur des promotions
Les gens adorent jouer, encore plus s’ils peuvent gagner quelque chose.
Vous ne devez pas hésiter à offrir un lot qui sera amené par un jeu. Karmaloop l’a très bien fait en offrant par certains snaps des codes de promotion, le tout mis en scène de manière on ne peut plus originale.
La NBA aussi a su « jouer » avec sa communauté en générant de l’intérêt autour du mvP de l’année :
HBO GIRLS fait vivre le « off » et le backstage de la série par le biais des Snapchat Stories des actrices. Un moyen de prendre en compte les fans, de renforcer le lien avec la communauté et d’augmenter le capital sympathie.
- Combinez vos autres présences web à Snapchat
N’hésitez pas à créer de l’interaction entre vos différentes présences sociales en proposant des jeux ou des concours qui se feront par l’intermédiaire de plusieurs plateformes (concours photos avec hashtag spécifique avec instagram, tweet ou mention par le biais de Twitter).
Stabilo en est un bel exemple.
Nars, compagnie de cosmétiques, a utilisé Snapchat pour mettre en avant leur collaboration avec Guy Bordin en s’appuyant sur leurs autres réseaux, notamment sur Twitter où ils ont assuré la promotion de leurs opérations.
Les utilisateurs étaient bien sûr les premiers à avoir la chance de voir la collection.
Même si de nombreuses entreprises sont encore fébriles quant à l’utilisation de Snapchat et à la pertinence de l’impact du réseau, il faut prendre en compte que cette application dispose de véritables atouts pour une marque qui souhaite toucher sa communauté de manière originale et créative.
Attention toutefois à créer véritablement une stratégie spécifique au réseau et à éviter le copier/coller d’autres présences sociales. Sans oublier, bien entendu, même si cela peut paraître évident, de vérifier que votre cible se trouve bien sur le réseau en question.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 6 bonnes idées de Community Manager pour animer votre compte Snapchat
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- Quels usages de Snapchat et Instagram en B2B ?
- Les 5 points communs des plus grands Snapchateurs français
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- 5 bonnes idées pour réussir son jeu-concours sur Snapchat
- 6 raisons pour lesquelles les jeunes délaissent Facebook pour SnapChat
- 7 étapes pour repenser votre stratégie de contenus
- 5 méthodes pour générer du trafic et des leads avec Snapchat
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.