D’après les dernières statistiques d’utilisation du réseau social, plus de 8 millions de personnes se connectent à l’application SnapChat chaque jour en France. La plateforme devient quasiment incontournable pour de nombreux secteurs d’activité, et notamment ceux ayant pour objectif de toucher les 15-30 ans.
Alors, après avoir parlé de 7 manières permettant de recruter sa communauté sur SnapChat, je vous propose de revenir dans le cadre de cet article sur 6 bonnes idées d’animation de compte SnapChat pouvant être facilement mises en place par votre marque.
1) Demandez l’avis de la communauté par la mise en place de sondages
Sur chacune des images/vidéos de vos stories de marque, il sera possible pour les mobinautes de pouvoir répondre via une fonctionnalité « chatter » situé en bas du contenu. Alors, cela laisse l’opportunité à des médias tels que Le Figaro de solliciter l’avis de sa communauté sur un sujet donné, en l’occurrence la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.
Chaque personne est incité dans ce cas à répondre par l’intermédiaire d’un sticker cool/abusé.
2) Réalisez une interview Snapchat
Les Jets de New York (football américain) ont proposé dans une de leur stories une interview avec un des joueurs de l’équipe, en sollicitant des questions à poser auprès des internautes. La première image tout à gauche de la capture ci-dessous vise à récolter un maximum d’interrogations posées par les fans du club, la deuxième vise à poser la question, et la troisième est la réponse du joueur en vidéo.
3) Partagez des conseils utiles pour votre communauté
Dans de nombreux secteurs d’activité, les internautes sont à la recherche de conseils utiles pour vivre mieux. Alors, certaines marques et personnes animent leur compte Snapchat en prodiguant régulièrement des astuces/guides sous la forme de photos ou vidéos.
Par exemple, le body-builder américain Steve Weatherford partage quotidiennement des citations d’inspiration sur l’application :
4) Partagez les coulisses de votre entreprise
L’usage essentiel de SnapChat par les marques & personnes est bien souvent celui-ci : coulisses, moments privés, exclusivités…
L’application s’est avant tout faite connaître pour son côté ludique, insider et éphémère. Nous retrouverons alors de nombreuses marques partageant des évènements méconnus du Grand Public, ou bien souvent inaccessible via les canaux traditionnels de communication.
Dans l’exemple ci-dessous, Taco Bell partage en photos & vidéos la tenue d’un concours organisé au sein de son siège :
5) Générez du trafic vers votre site & réseaux sociaux depuis Snapchat
Usage méconnu de l’application, la génération de trafic vers un site web ou une vidéo Youtube devient de plus en plus courant. Même s’il n’est pas possible de cliquer directement sur l’image pour accéder au site en question, il existe quelques méthodes pour inciter le mobinaute à faire le déplacement.
Par exemple, Le Figaro incite ses lecteurs à retrouver des articles publiés en se servant du moteur de recherches Google :
Autres exemples : le journal « 20 minutes » incite à se rendre sur une page web donnée en utilisant l’outil de raccourcisseur de liens Bit.ly, et le Youtubeur aux 2 millions d’abonnés Tibo In Shape met en avant l’une de ses dernières vidéos par l’intermédiaire d’un snap :
6) Travaillez avec des influenceurs
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’user d’une technique d’animation sur votre compte mais sur celui d’un ou plusieurs influenceur(s). De très nombreux secteurs d’activité peuvent avoir de réels bénéfices à collaborer avec des internautes disposant d’une forte aura et popularité, comme celui de la mode, de la beauté ou des bijoux.
Alors, certaines marques ont déjà flairé cette opportunité de partenariat, notamment par la communication de codes promotionnels, comme nous pouvons en voir deux exemples concrets ci-dessous avec Kenza SMG et EnjoyPhoenix :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- Les 5 points communs des plus grands Snapchateurs français
- 5 usages pertinents de SnapChat pour le Community Manager
- 4 conseils pour bien gérer l’e-réputation de votre entreprise
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- 4 idées créatives pour animer votre compte Snapchat
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- Comment le Community Manager peut-il valoriser ses ambassadeurs de marque ?
- Comment les marques peuvent-elles toucher les séniors sur les réseaux sociaux ?
- Ces marques qui réussissent en inspirant leur communauté sur les réseaux sociaux
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.