Depuis l’utilisation massive des réseaux sociaux par les marques, le simple fait de poster du contenu régulièrement n’est plus suffisant pour vous démarquer des concurrents de votre secteur, mais également de toutes les compagnies cherchant à capter l’attention de vos potentiels consommateurs.
Alors, il faut être de plus en plus malin pour susciter la curiosité de l’internaute.
Tout au long de cet article, nous verrons quelles sont les techniques d’animation particulièrement puissante à l’heure actuelle, et qui ne sont pas forcément réservées aux marques disposant des budgets les plus importants.
1) Réalisez des démonstrations de fabrication/utilisation de vos produits
La diffusion de vidéo en live est sans aucun doute une tendance durable pour les marques cherchant à développer leur visibilité sur Facebook. Une des premières raisons réside dans le fait que le réseau social privilégie ce type de contenu par rapport à des formats de publications plus classiques (texte, texte+image, etc…). D’autre part, il s’agit d’un levier permettant d’humaniser votre marque, et de mettre en scène la fabrication ou l’utilisation de vos produits.
Dans l’exemple ci-dessous, cette boulangerie nantaise a diffusé un live vidéo montrant son boulanger en train de façonner une fouace à 6 cornes.
Autre exemple : L’Oréal Paris a diffusé sur sa page Facebook une vidéo en direct pendant laquelle des blogueuses/youtubeuses étaient invitées à tester le cosmétique « Miss Hippie », et donner leurs impressions à la même occasion.
Cette fois-ci, la marque peut espérer profiter de la notoriété des participantes pour agrandir sa communauté tout en valorisant certains de ses produits.
2) Incitez vos fans à créer du contenu portant sur votre marque
Ce concept n’est pas nouveau, mais il reste encore sous-exploité par les marques. Il s’agit ici de valoriser les personnes qui prouvent leur appréciation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, pour cela, il faut avant tout des bons produits.
Une des marques qui use particulièrement bien de cette technique est Danette. En effet, celle-ci propose régulièrement aux fans de sa page d’être mis en avant par l’intermédiaire d’une publication, en complétant une phrase simple : « J’ai mangé ma DANETTE et puis… »
Une sélection est ensuite faite par le Community Manager, puis le commentaire le plus « barré » fait l’objet d’une illustration comme nous pouvons le voir ci-dessous :
Il ne faut pas forcément s’appeler Danette ou être une grande marque pour que les internautes parlent de vos produits. Avec les bons outils de veille, vous pouvez très facilement détecter les personnes vous citant dans leurs contenus sur les réseaux sociaux.
Alors, vous pourriez choisir de faire comme la start-up « 10 vins » et reposter régulièrement des photos provenant de clients.
3) Récompensez le bouche à oreille
Derrière chaque partage des internautes sur les réseaux sociaux, il y a une motivation. Dans certains cas, il s’agira pour les internautes de partager des contenus experts pour valoriser leur Personal Branding, relayer des vidéos buzz pour amuser leurs contacts, faire part de leurs émotions personnelles pour attirer l’attention, etc…
Alors, il pourrait être intéressant pour votre marque de voir dans quelle mesure vous pourriez récompenser les internautes de parler de votre marque, et le plus souvent il s’agit d’offrir des bénéfices financiers pour inciter à l’action.
Par exemple, la société Uber souhaitant faire connaître son service UberEats, génère des codes promotionnels permettant à ses clients de collecter des réductions, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :
Dans un cadre plus B2B, la société Mention permet à chaque utilisateur de pouvoir augmenter le nombre de résultats de ses requêtes en e-réputation, par l’intermédiaire de l’invitation de contacts à se créer un compte sur la plateforme.
4) Surfez sur l’actualité pour faire parler de vos produits
Pour certaines marques, rebondir sur l’actualité est possible et permet de varier la manière dont vous pourrez communiquer sur vos produits. Cela permet de créer une connexion dans l’esprit de l’internaute entre un fait qu’il connait et votre marque.
Voici ci-dessous deux exemples de marques sachant rebondir de manière originale sur l’actualité, que ce soit sur Twitter ou Facebook :
5) Une présence social-média destinée à rendre service
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un internaute peut suivre votre marque sur les réseaux sociaux :
- il est déjà client et veut connaître vos actualités
- il trouve votre contenu divertissant
- il trouve votre contenu utile
- il pourra bénéficier d’avantages financiers exclusifs
La chaîne de vins & spiritueux Nicolas a bien compris qu’il était important de conseiller les internautes avant l’achat, tel le sommelier à disposition présent dans les magasins.
C’est pour cela que la marque a mis en place un compte dédié à la réponse aux questions des internautes visant à les aider à faire le bon choix.
6) Exploitez de manière originale les fonctionnalités publicitaires « Canvas » et « Carrousel »
Depuis plusieurs années déjà, la publicité est accessible à toutes les entreprises sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
Certaines fonctionnalités publicitaires reviennent plus souvent, telles que le sponsoring d’un site Internet, d’une vidéo ou encore d’une simple publication composée d’une image.
Depuis quelques mois, il est possible sur Facebook d’exploiter une fonctionnalité nommée « Canvas » permettant de raconter une histoire en plusieurs écrans mobiles. En voici un exemple ci-dessous par Glovio :
Autre technique publicitaire originale : le carrousel Facebook.
Il s’agit dans ce cas d’utiliser entre 1 et 5 photos pour promouvoir un ou plusieurs produits. Dans l’exemple ci-dessous, Kia France exploite cette fonctionnalité afin de promouvoir l’un de ses modèles en utilisant trois visuels.
Vous recherchez un accompagnement pour communiquer de manière originale ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation réseaux sociaux sur mesure.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- 5 types de contenus vidéos efficaces et simples à produire
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- Les 5 pires dérives de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux
- 3 méthodes simples de Community Manager pour vendre plus
- Ces marques qui réussissent en inspirant leur communauté sur les réseaux sociaux
- Les 5 points communs des plus grands Snapchateurs français
- Quels usages de Snapchat et Instagram en B2B ?
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- Community Managers : 10 leviers incontournables pour fidéliser votre communauté
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.