L’une des missions du Community Manager est de maintenir un engagement fort de sa communauté envers les contenus publiés sur ses différents réseaux sociaux. Alors, celui-ci pourra utiliser la méthode du rendez-vous pour faciliter la mémorisation de la présence de marque dans l’esprit de l’internaute.
Pour nouer une relation durable avec eux, proposez-leur des événements phares à intervalles réguliers, qui vont les fédérer sur le long terme. En outre, proposez aussi des rendez-vous uniques pour toujours les surprendre et ainsi éviter de les lasser.
1) Proposer un contenu spécifique à un jour déterminé
Un rendez-vous peut passer par une publication spéciale qui intervient de manière hebdomadaire ou mensuelle. Cela peut être une citation, un conseil, une interview d’expert ou une photo des coulisses.
L’idée étant d’ajouter un hashtag spécifique à ce rendez-vous et de s’astreindre à une régularité. À force, les internautes seront habitués à ce type de publication et l’attendront. Par conséquent, si vos abonnés sont dans l’attente, ils seront plus enclins à partager votre post, à le commenter et/ou à l’aimer.
Par exemple, chaque mardi, la marque Phyt’s propose une citation sur le thème de la beauté et y intègre le hashtag spécial #InspirationBeautéPhyts :
Nous pouvons aussi citer « la blague du vendredi » de la marque Innocent :
2) Publier des articles de blog à la même fréquence
Si ce n’est pas vous qui êtes en charge de la rédaction du blog de l’entreprise, il faudra vous coordonner avec le rédacteur. En effet, il peut être pertinent d’offrir vos articles de manière régulière. Il faut que votre communauté sache que tel jour de la semaine, vous allez publier un nouveau contenu.
Si votre entreprise n’a pas de blog, vous pouvez alors publier un article issu de votre curation, qui sera utile à vos abonnés. Vous pourrez ainsi devenir un curateur incontournable et être vu comme un expert à suivre.
Par conséquent, vous serez le rendez-vous « veille » d’une partie de vos abonnés.
Par exemple, sur Pellerin Formation, je publie chaque lundi un article reprenant les nouvelles fonctionnalités par réseau social. Par conséquent, ma communauté a pris l’habitude de voir ce récapitulatif dans son fil d’actualités toutes les semaines.
Je vous invite à cette occasion à vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque lundi ces dernières fonctionnalités, en remplissant le formulaire en haut de cet article.
Un autre exemple provient de l’annuaire Grands Gites, qui n’a pas de blog. Par contre, l’entreprise effectue une curation et propose à ses abonnés un #MercrediNumérique, contenant un article qui les aide à développer leur stratégie digitale :
3) Organiser un concours périodique
Les concours ont toujours été très appréciés par les internautes. Qui manquerait l’occasion de recevoir gratuitement les produits d’une marque qu’il apprécie ?
Si vous en avez les moyens, vous pouvez organiser un concours de manière régulière. À voir selon votre type d’activité et le budget disponible, si vous pouvez le faire tous les mois, trimestres ou années.
L’idée étant que la date soit fixe, la mécanique et la catégorie de lot aussi. De cette manière, votre communauté sait que vous allez prochainement organiser un concours et sera bien plus réceptive au moment où vous le lancerez.
Tout comme pour le contenu spécifique, elle aura donc tendance à davantage s’engager en participant et en partageant votre concours auprès de sa propre communauté.
Par exemple, Kinda Break permet à sa communauté de gagner toutes les semaines un bon d’achat de 25€ sur le site Smartphoto.
Avec ce rendez-vous hebdomadaire, elle tient en haleine ses abonnés en leur offrant de nombreuses chances de gagner. Par conséquent, ils ont une excellente raison de rester abonnés. De plus, ils se sentent privilégiés et remerciés pour leur fidélité.
4) Diffuser un storytelling
Le storytelling désigne le fait de raconter une histoire à travers des contenus. Ces derniers peuvent être des articles, des visuels, des vidéos ou même des jeux.
Pour créer un rendez-vous avec votre communauté, il faut alors partager peu à peu votre histoire. Vous pouvez y consacrer une semaine ou même un mois. Le principe étant que votre communauté sache exactement à quel moment la suite de votre histoire va sortir.
C’est un peu le même principe que lorsque vous êtes fan d’une série TV. Vous attendez impatiemment le prochain épisode et vous savez très bien quand il va être diffusé.
L’agglomération de La Rochelle a lancé une série de vidéo mettant en scène Léo, un rochelais, qui visite les endroits culturels, administratifs ou scolaires de la ville. Il en profite alors pour informer les abonnés Facebook du rôle de l’agglomération dans ces lieux. L’objectif est de permettre aux habitants de la ville de comprendre l’intérêt d’une Communauté d’Agglomération et ses actions au quotidien.
Les épisodes sont numérotés et les abonnés attendent donc la suite à chaque fois. Surtout que le compte Facebook prend bien soin de publier quelques teasings entre deux vidéos, pour conserver l’attention de sa communauté.
5) Surfer sur les célébrations ou journée mondiale
Le calendrier est un vrai nid à rendez-vous ! Il n’y a rien de tel que de se référer aux fêtes particulières et connues de tous, comme l’Epiphanie, la Chandeleur, Pâques, la Saint-Valentin, Mardi Gras, la Fête des Mères, la Fête des Pères, Noël…
Vos abonnés s’attendent à des publications spécifiques durant ces dates. Cela peut être simplement un visuel créatif, un article qui les aide à résoudre un problème souvent rencontré à cette période, un concours (en rapport avec le thème de la célébration) ou toute autre action spécifique. Alors, ne loupez pas le coche et inscrivez dès maintenant ces dates clés dans votre calendrier éditorial.
Pensez aussi aux événements populaires (et parfois internationaux) comme la Fashion Week, le Superbowl, les keynotes Apple, les compétitions sportives, les sorties de blockbuster…
Enfin, les journées mondiales en rapport avec votre activité peuvent aussi être un excellent moyen de créer un rendez-vous, de susciter l’engagement et donc d’augmenter la performance de vos actions sur les réseaux sociaux.
Par exemple, pour Halloween, Leroy Merlin a proposé une série de contenus amusants avec des zombies. Un moyen de fédérer la communauté autour d’un événement spécifique, qui touche toute sa cible. Et à voir les réactions sous les publications, c’est réussi !
6) Proposer un tchat avec l’entreprise
Parmi les rendez-vous que vous pouvez proposer à vos abonnés, il y a les tchats. Ces sessions enrichissantes, autant pour l’entreprise que pour les internautes, permettent à votre communauté d’être à l’affût de manière régulière. En plus d’engager votre communauté, ces discussions permettent de valoriser votre expertise et votre savoir-faire. C’est un rendez-vous très précieux pour votre e-réputation.
Par ailleurs, le côté interactif a tendance à attirer d’autres internautes, ce qui va grandement aider à élargir votre communauté. Enfin, selon les questions posées, c’est une excellente méthode pour prendre la température de votre marché, connaître les avis de vos prospects ou clients et vous en servir pour améliorer vos propres prestations.
Pour faire de votre tchat un rendez-vous incontournable, il convient d’en parler sur tous vos réseaux sociaux. Le but étant que cela attire une grande partie de votre communauté, parfois éparpillée sur tous vos comptes.
Par exemple, l’entreprise Akka Technologies a annoncé un tchat vidéo avec le CEO de l’entreprise sur Twitter, Facebook et Linkedin.
Pour renforcer davantage la communication autour de ce rendez-vous, Akka Technologies a aussi partagé en direct l’événement sur Twitter :
Et sur Facebook :
7) Diffuser un teasing
Vous souhaitez que vos abonnés attendent vos publications avec impatience ? Alors, rien de tel que de leur donner envie avec un teasing. Cette technique s’utilise lorsque vous devez promouvoir un événement ou lancer un nouveau produit/service.
L’objectif est de dévoiler petit à petit l’objet caché et de le faire à intervalle régulier. C’est au final le même principe que pour la stratégie de storytelling. Les internautes doivent attendre chaque nouveau teasing avec impatience et savoir quand il sera diffusé. Au moment de la COP21, Citroën a organisé un teasing sur son compte Twitter. Chaque jour, la marque diffusait une phrase ou une photo partielle, assortie du hashtag #ElectronLibre, pour faire deviner une des options de son nouveau modèle électrique.
Une excellente technique pour tenir ses followers en haleine et leur donner envie de liker, commenter et partager !
Au final, lorsque Citroën a révélé son nouveau modèle, les fans étaient au rendez-vous puisque le tweet a récolté 72 RT, 68 like et une quinzaine de commentaires.
Ces 7 astuces ont pour objectif de fédérer et de fidéliser votre communauté. En leur proposant des rendez-vous réguliers, mais aussi d’autres plus insolites ou sortant de l’ordinaire, vous vous assurez de les captiver sur le long terme. Ce qui vous permettra alors d’élargir la portée de vos publications et de drainer de plus en plus de trafic vers le site internet de l’entreprise.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- 7 méthodes de Community Manager pour ne pas lasser sa communauté
- Community Managers : 10 leviers incontournables pour fidéliser votre communauté
- 4 critères à observer chez un influenceur pour votre marque
- 10 conseils pour réussir la communication de son évènement sur les réseaux sociaux
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
- 7 pratiques de Community Manager pour recycler ses contenus de manière intelligente
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.