À la recherche de contenus pour dynamiser votre communication B2B sur les réseaux sociaux ? Il existe des publications très simples à créer et d’autres un peu plus complexes mais qui vous permettront de parfaitement gérer votre image d’expert.
Cap sur 7 bonnes idées de posts à partager sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
1) La présentation de votre équipe
Humaniser votre activité est indispensable. Si vos prospects recherchent des compétences, ils souhaitent aussi une équipe dynamique, souriante et sympathique. Faites transparaître la bonne ambiance qui règne dans vos bureaux pour donner une raison de plus à vos prospects de choisir votre entreprise.
Par exemple, sur Instagram, Deloitte partage une photo de son équipe lors de la journée nettoyage de bureau. Un cliché qui prête à sourire, mais qui montre une cohésion entre les salariés.
2) Une vulgarisation de votre activité
Vous avez une activité un peu complexe ? Pour attirer des prospects et les convaincre de vous contacter, pensez à vulgariser vos prestations. Comment ? Avec une vidéo de présentation, une infographie, une animation, l’interview de votre PDG…
Par exemple, La Poste, au Canada, propose aux professionnels un service de gestion des retours clients. Pour faire connaître cette prestation et l’expliquer, elle propose une vidéo sur Twitter :
3) La vie de l’entreprise
Même si vous évoluez sur un secteur B2B, vous pouvez créer des posts un peu plus « légers ». N’hésitez pas à personnaliser la communication et à l’humaniser, en partageant des tranches de vie de votre entreprise.
Par exemple, dans cette publication Facebook, le community manager de Plezi partage le goûter proposé à l’équipe. Ce type de post permet aux abonnés de s’imprégner de la personnalité de l’entreprise et de la découvrir sous un nouveau jour.
4) Une intervention d’expert
Pour conquérir vos prospects, vous devez démontrer vos compétences. En plus de partager vos articles de blog à forte valeur ajoutée, vos livres blancs et d’autres contenus utiles, pensez à publier les passages à la télévision ou les tribunes presse de vos experts.
Par exemple, l’entreprise de gestion Amundi partage les interventions télévisées de son dirigeant, Romain Boscher. Montrer qu’il apparaît dans des émissions spécialisées permet à la société de gérer son image et de convaincre ses prospects de son expertise. Ce qui peut faire pencher leur décision finale !
5) Un chiffre fort
Dans votre activité, vous utilisez sûrement des statistiques probantes pour nourrir votre argumentation commerciale et vos contenus digitaux. Pourquoi ne pas extraire les chiffres les plus percutants pour les transformer en visuels à partager sur les réseaux sociaux ? Ce type de post attire immédiatement l’attention de votre audience. À vous de la retenir grâce à un statut pertinent où vous commentez ce chiffre et invitez les internautes à en savoir plus en cliquant sur l’un de vos liens.
Sur Twitter, Capgemini France utilise cette technique pour se différencier dans la timeline de ses followers. Dans le tweet, elle ajoute un lien pour rediriger du trafic sur son site internet.
6) Une infographie
À l’heure où la majorité des internautes consultent les réseaux sociaux depuis leur mobile, les visuels offrant une information synthétique sont les bienvenus. Si vous pouvez créer des infographies et les partager sur Twitter, Facebook ou Linkedin, n’hésitez plus. Celles-ci peuvent avoir pour thème : une analyse de marché, une liste de conseils, un tutoriel…
Par exemple, l’entreprise Vauban Systems, qui s’adresse aux installeurs électriques, leur propose un questionnaire type à poser à leurs clients. C’est un contenu pertinent et utile, qui se consulte et se conserve très facilement.
7) Un micro-conseil
Rapides et efficaces, les micros-conseils vous permettent de donner une astuce en un coup d’œil. Vous offrez à vos abonnés un contenu « snackable » qui se visualise aisément sur un mobile et se retient en quelques secondes.
Généralement, ce visuel pousse l’internaute à arrêter le défilement de son fil d’actualité pour lire ce qui est écrit. Si le conseil l’interpelle, il aura envie de lire le post entier. Pensez à intégrer un call-to-action ou un lien pour lui donner l’opportunité d’en savoir plus sur vos prestations ou votre entreprise.
C’est une solution utilisée par Wizishop pour promouvoir ses articles de blog, qui servent eux-mêmes de support à la promotion d’un ebook.
Ces 7 idées de posts B2B peuvent être créées assez facilement, mais aussi s’inspirer de contenus déjà existants. Testez-les et analysez ceux qui ont le plus de succès pour les développer plus souvent et accroître votre taux d’engagement.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 5 pires dérives de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- 10 types de contenus faciles et rapides à produire pour les réseaux sociaux
- Comment le Community Manager peut-il générer des leads grâce à SlideShare ?
- Le guide pour convertir vos articles de blog en vidéos
- 5 types de contenus vidéos efficaces et simples à produire
- Comment valoriser votre Marque Employeur sur les réseaux sociaux ?
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- Quels usages de Snapchat et Instagram en B2B ?
- Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.