Ce mois-ci, il est question d’amour, d’association et de lancement orchestré ! Cap sur 3 opérations social media très intéressantes, organisées par Dior, Adopte Un Mec et Cacharel.
1) Dior parle d’amour
« Que feriez-vous par amour ? ». Cette question marque le lancement de la campagne « Dior Love Chain » sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Mobiliser ses followers pour qu’ils répondent à cette question en utilisant le hashtag « #diorlovechain ».
Pour optimiser l’engagement sur sa campagne, Dior s’engage à verser un dollar par publication d’un internaute à la fondation WE Charity, dont la mission vise à offrir aux jeunes femmes un accès à l’éducation.
De nombreuses personnalités telles que Natalie Portman, Jennifer Lawrence, Charlize Theron ou Eva Herzigova (toutes ambassadrices Dior) ont accepté de dévoiler les actes les plus insensés qu’elles ont accompli par amour pour inciter les internautes à participer et récolter le plus de fonds possible.
Une jolie campagne qui mêle bonne action, buzz et marketing d’influence.
2) Adopte Un Mec adopte des influenceurs
Les 10 millions d’abonnés au site de rencontre Adopte Un Mec prouvent que celui-ci s’est imposé comme l’un des plus célèbres en France. Ses forces ? Maîtriser les codes de communication modernes et proposer des campagnes décalées. Ajoutons aussi un logo facilement reconnaissable : un homme qui tombe dans le caddie d’une femme. À travers ce visuel, le site de rencontre Adopte Un Mec parvient à communiquer sans écrire le moindre mot !
Loin de se reposer sur ses lauriers, le site de rencontre a récemment utilisé le marketing d’influence pour redonner le pouvoir aux femmes en matière de séduction.
L’entreprise s’est donc alliée à des Youtubeurs célèbres pour faire passer ce message. Les influenceurs devaient, dans une vidéo, se vendre pour inciter les femmes à les choisir avant de… s’emballer. C’est au tour des Youtubeuses de commander leur homme préféré sur le site, avant de le recevoir et de le déballer !
Adaptée du concept d’unboxing, cette campagne humoristique s’inscrit dans l’image donnée par le site, qui se veut jeune et dynamique.
3) Cacharel joue avec les mosaïques sur Instagram
La marque de prêt-à-porter féminin, Cacharel, annonce sur Instagram la prochaine ouverture de son e-shop associée au lancement de la collection « Automne – Hiver 2017 ». La particularité de cette campagne ? La promotion sous forme de grille qui regroupe 6 publications pour chaque actualité.
Pour faire un teasing sur la nouvelle collection :
Pour annoncer la date d’ouverture de l’e-shop :
Pour annoncer la mise en vente de la nouvelle collection :
En publiant, en l’espace d’une journée, une à une chaque pièce du puzzle, Cacharel attise la curiosité de ses abonnés qui peuvent souhaiter en savoir plus.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 4 critères à observer chez un influenceur pour votre marque
- Les meilleures opérations de Community Management au mois d’octobre 2017
- Mesurez les performances de vos campagnes social-média avec les URL personnalisées Google
- 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs
- Comment bien vendre sur les médias sociaux ?
- Dans la boîte à outils du Community Manager : Moju.io
- 3 méthodes clés pour identifier les influenceurs pertinents pour sa marque
- 10 conseils pour réussir la communication de son évènement sur les réseaux sociaux
- 7 outils gratuits pour détecter facilement des influenceurs par réseau social
- Google Analytics : 6 métriques pour analyser le comportement de vos visiteurs
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.