Chaque jour, environ 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook. Ce chiffre démontre l’intérêt exponentiel des utilisateurs pour ce format. Cependant, face aux millions de vidéos uploadées au quotidien, comment vous différencier ? Comment accroître vos vues et obtenir plus d’engagement ?
Tout au long de cet article, je vous proposerai 7 techniques simples pour rendre vos vidéos plus visibles et plus accessibles pour les internautes.
1) Publier des vidéos carrées
Les vidéos carrées remportent un grand succès auprès des internautes. Il faut dire qu’elles prennent tout l’écran de l’utilisateur et assurent une excellente expérience de visionnage. Ce n’est pas un hasard si ce format obtient le plus fort taux d’engagement, sur PC et mobile, comme nous le montre ce graphique de Buffer :
Alors, pour vos futures vidéos Facebook, faites comme Brut, nouveau média d’information, et publiez régulièrement des vidéos carrées pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Sachant que 92 % des utilisateurs Facebook consultent leur flux d’actualités sur mobile, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.
2) Ajouter des sous-titres
Selon plusieurs éditeurs, 85 % des internautes regardent des vidéos sans activer le son. Ce chiffre, qui peut surprendre certains d’entre vous, n’est pourtant pas étonnant. En effet, Facebook a construit un écosystème vidéo propre au réseau social. Par défaut, les animations se déclenchent de manière muette dans le fil d’actualités. Les abonnés sont ensuite libres de l’activer ou non, en cliquant dessus.
Cependant, lorsqu’un mobinaute consulte une vidéo, il n’est pas toujours en mesure d’activer le son. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours mettre des sous-titres.
L’entreprise Warner Bros a bien compris le principe. Elle présente de courts extraits de films sous-titrés. En un clin d’œil, les internautes comprennent les scénarios de ses futures sorties.
3) Mentionner d’autres pages
Les administrateurs de pages Facebook ont la possibilité de taguer d’autres pages à l’aide de la fonction « Mention ». Cette option est intéressante à plus d’un titre. D’une part, elle permet à vos abonnés d’accéder directement à la page taguée et d’autre part, vous offrez une bonne visibilité au compte auquel vous faites référence.
Facebook récompense ce type d’action. En effet, le réseau social informe les internautes dès qu’une page Facebook qu’ils suivent est taguée. Vous bénéficiez ainsi de l’opportunité de faire connaitre votre page et d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos.
Dans l’exemple ci-dessous, la page « Cinéma Le Grand Palais » a identifié « Santa & Cie » dans sa publication vidéo :
Ce qui permet de retrouver celle-ci dans l’onglet « Publications » de la page mentionnée, et pourra également être affichée dans le flux d’actualités des internautes :
4) Délimiter l’audience de la vidéo
Selon une étude réalisée par TechCrunch, l’algorithme prend en compte la pertinence de la vidéo pour l’afficher en priorité ou non dans le fil d’actualités des utilisateurs. Chaque vidéo se voit attribuer un score de pertinence.
Pour diffuser votre vidéo auprès d’un public très ciblé, il est essentiel de délimiter votre audience. Pour ce faire, après l’avoir téléchargée sur Facebook, cliquez sur la cible sous le statut :
Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre contextuelle va apparaître. Vous pourrez délimiter précisément votre audience et être certain de cibler les internautes qui ont un réel intérêt pour votre vidéo.
5) Intégrer le live à votre stratégie social-média
L’algorithme Facebook favorise les live qui s’affichent en priorité dans le flux d’actualités des abonnés. En effet, les utilisateurs reçoivent une notification dès qu’une page est en direct.
D’autre part, d’après Facebook, ses utilisateurs passent en moyenne trois fois plus de temps à regarder un live qu’une vidéo classique.
Pour accroître les vues sur ses vidéos Facebook, le journal « Le Parisien » organise régulièrement des directs, que ce soit pour des événements sportifs :
Des concerts :
Ou des moments forts de l’actualité :
6) Intégrer les vidéos dans un article de blog
Pour atteindre un public plus large, vous pouvez également intégrer des vidéos dans un article de votre blog.
Pour obtenir le code d’intégration, accédez à la vidéo que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le menu déroulant dans l’angle supérieur droit de la publication et sélectionnez « Intégrer ».
Copiez et collez le code à l’endroit où vous souhaitez que la vidéo apparaisse sur votre blog.
7) Analyser les retombées de la vidéo
Facebook met à disposition des utilisateurs de nombreuses statistiques, telles que le nombre de vues, la durée de visionnage moyen et cumulé, etc. Vous pouvez consulter ces statistiques pour mieux cerner les préférences de vos abonnés et améliorer vos prochains posts. Par exemple, le temps de visionnage moyen d’une vidéo permet de découvrir le moment où les internautes « décrochent ». Cette donnée est utile pour optimiser vos prochaines animations.
Pour obtenir ces statistiques, rendez-vous dans l’onglet « Statistiques » et « Vidéo ». Dans un premier temps, vous connaîtrez vos performances globales :
Ensuite, vous pouvez visualiser les performances de chacune de vos vidéos, en détail :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Diffusez vos Facebook Live depuis votre ordinateur avec cet outil gratuit
- 6 méthodes simples pour rédiger de meilleures publications Facebook
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
- Les 4 points communs des pages Facebook les plus populaires
- 5 règles à suivre absolument avant de publier sur une page Facebook
- 10 astuces de Community Manager pour optimiser vos vidéos Facebook
- 10 idées de couvertures Facebook originales pour le Community Manager
- 6 exemples concrets de cibles qualifiées pour vos publicités Facebook
- Facebook Ads : 4 critères pour choisir la bonne taille d’audience à cibler
- 7 conseils de Community Manager pour réussir son live vidéo sur Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.