Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Arrivée des « Souvenirs » en Stories Instagram
Le réseau social se permet de vous afficher dans la liste de vos Stories une icône « Souvenirs », visant à vous rappeler une Story diffusée il y a quelques années, « autour de cette date ».
Il s’agit d’une forme de raccourci, car si vous avez activé la fonctionnalité correspondante, vos anciennes Stories sont enregistrées dans vos « archives ».
Une manière originale de faire vivre son compte Instagram.
Déploiement des chaînes dans la messagerie privée
Mark Zuckerberg a annoncé par l’intermédiaire de Stories sur son compte Instagram l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Channels » (ou « chaînes » en français).
Il s’agit d’un espace de type « messagerie privée » où nous pourrons diffuser un fil de contenu réservé à nos abonnés comprenant :
- du texte
- des images
- des sondages
- des collaborations sous la forme de AMA (Ask Me Anything)
Cette option sera également déployée sur Messenger et Facebook dans les prochains mois. Il s’agit de la reprise d’une fonctionnalité très populaire du réseau Telegram.
Sur Facebook
Déploiement d’un service d’abonnement pour obtenir votre coche bleue de certification
Twitter fut le précurseur dans ce domaine, et c’est désormais au tour de Meta de rechercher une nouvelle source de revenus en proposant à ses utilisateurs de payer pour obtenir une certification de compte.
C’est le fondateur de la plateforme Mark Zuckerberg qui annonce cela dans le post ci-dessous :
Il vous faudra communiquer une pièce d’identité officielle afin d’obtenir la coche bleue sur votre profil, et ainsi éviter toute opportunité d’usurpation de présence digitale, en payant chaque mois un abonnement démarrant à 11.99$ (sans aucun doute 11.99€ pour la France) si la souscription se fait sur la version web, et 14.99$ via l’application iOs.
De nouvelles explications pour lesquelles vous recevez une publicité Facebook / Instagram
Annonce effectuée sur son blog, Meta nous informe :
À partir d’aujourd’hui, l’outil « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » sur Facebook comprendra :
– Des informations résumées en rubriques sur la façon dont votre activité sur et en dehors de nos technologies – comme aimer une publication sur la page Facebook d’un ami ou interagir avec votre site sportif préféré – peut informer les modèles d’apprentissage automatique que nous utilisons pour façonner et diffuser les publicités que vous voyez.
– De nouveaux exemples et illustrations expliquant comment nos modèles d’apprentissage automatique relient divers sujets pour vous montrer des publicités pertinentes.
– Davantage de moyens de trouver nos contrôles publicitaires. Vous pourrez désormais accéder aux préférences en matière de publicités à partir de pages supplémentaires dans l’outil « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? »
Les nouveaux panneaux d’information fourniront un aperçu plus contextuel des raisons pour lesquelles vous voyez chaque publicité et de l’impact de vos différentes actions.
Ils fourniront également plus d’informations aux annonceurs sur la façon dont les systèmes de Meta afficheront leurs publicités aux utilisateurs.
Comme vous pouvez le voir dans ces notes, les explications portent sur les différents indicateurs que les systèmes de Meta peuvent utiliser pour cibler les personnes et maximiser les performances de vos annonces grâce à son système d’apprentissage automatique.
Cela pourrait aider à fournir plus d’assurance dans tel, et donner plus de perspective sur qui verra votre annonce.
Meta indique que ces mises à jour sont le résultat de diverses conversations avec des experts de la protection de la vie privée et d’autres parties prenantes sur ce qu’elle devrait inclure dans ses listes de transparence publicitaire.
L’une des principales remarques était que Meta devrait être plus transparent sur la façon dont les modèles d’apprentissage automatique contribuent aux annonces que les gens voient sur nos services.
« Nous nous sommes engagés à utiliser les modèles d’apprentissage automatique de manière responsable.
Il est essentiel d’être transparent sur la façon dont nous utilisons l’apprentissage automatique, car cela garantit que les gens sont conscients que cette technologie fait partie de notre système d’annonces et qu’ils connaissent les types d’informations qu’elle utilise.
En renforçant notre transparence sur la façon dont nos modèles d’apprentissage automatique fonctionnent pour diffuser des publicités, nous voulons aider les gens à se sentir plus en sécurité et accroître notre responsabilité. »
Les nouvelles explications fournissent davantage d’informations en langage clair sur la façon dont Meta cible les utilisateurs en fonction de leur activité, et sur les différentes entrées qu’elle collecte, ce qui donnera aux gens plus de capacité à gérer leurs options, ou au moins, à comprendre comment le processus fonctionne.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.