Vous diffusez des publicités sur Facebook mais vous avez du mal à les faire fonctionner ?
Vous êtes peut-être confronté à un faible taux de conversion, à un manque d’intérêt de la part de votre public, voire à une campagne publicitaire Facebook de piètre qualité.
Si vous craignez que vos publicités ne soient pas performantes, rassurez-vous.
Il existe de nombreux moyens de les faire fonctionner de manière à ce qu’elles vous apportent de nouveaux fans, clients et abonnés.
J’ai mené de nombreuses campagnes publicitaires sur Facebook au fil des ans. L’un des principaux problèmes constatés, en particulier chez les personnes qui découvrent les publicités Facebook, est le faible taux de clics.
Si vous cherchez à améliorer votre taux de clics et de conversions, ces 20 méthodes sont ce qu’il vous faut pour améliorer vos annonces.
Choisissez-en une ou deux à mettre en œuvre, testez les résultats et observez l’afflux de trafic.
1) Mettre en avant des témoignages de clients satisfaits
Si vous souhaitez créer des publicités qui incitent l’internaute à entreprendre une action spécifique, vous devez inclure des témoignages de clients dans votre publicité.
Cette technique est efficace parce qu’elle permet d’entamer la conversation en répondant aux objections que votre prospect pourrait avoir.
Au lieu de commencer par une offre générique, montrez les avantages exacts que l’un de vos clients les plus satisfaits a tiré de votre produit.
Si vous cherchez à maximiser les conversions et à diffuser des publicités Facebook rentables, vous devez commencer à montrer des personnes réelles qui recommandent votre produit.
C’est le moyen idéal de susciter l’intérêt des internautes tout en faisant preuve d’authenticité et de transparence quant aux avantages de votre produit ou service.
2) Tester les publicités carrousels
Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et une mise en page rafraîchissante à vos annonces, vous devez expérimenter les annonces de type carrousel.
C’est un excellent moyen de donner à vos annonces une dimension plus importante sans investir dans l’expertise nécessaire pour d’autres types d’annonces, comme les canevas.
3) Synchroniser la publicité et la page d’atterrissage
Votre page de destination n’est pas la publicité elle-même, mais elle joue un rôle important dans l’efficacité de votre publicité Facebook.
Si les visiteurs quittent votre page de destination peu de temps après avoir cliqué sur la publicité, cherchez à créer une publicité et une page de destination qui correspondent l’une à l’autre.
Vous devrez copier à la fois le message et la mise en page.
En faisant correspondre vos annonces à vos pages d’atterrissage de cette manière, vous augmenterez vos conversions et rendrez vos annonces beaucoup plus efficaces.
4) Améliorer la clarté de l’offre
Même si votre offre est claire pour vous, elle est probablement trop vague pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous.
Si vous voulez que vos publicités Facebook soient un succès, vous devez clarifier votre offre dans le texte de la publicité. Une fois que vous l’avez fait, il est temps de la clarifier encore plus.
Qu’est-ce que le prospect obtiendra en cliquant sur votre annonce ? Soyez extrêmement clair dès le début.
Si vos publicités Facebook ne fonctionnent pas très bien, réfléchissez au type d’offre que vous proposez. Est-il possible de la rendre encore plus claire ?
Rappelez-vous qu’il est impossible d’être trop clair dans le texte de votre publicité.
5) Diffuser des publicités à certaines heures de la journée
Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut définis par Facebook, vous diffusez probablement vos publicités 24 heures sur 24.
Si cela peut être une bonne chose si vous souhaitez cibler les utilisateurs internationaux de Facebook dans le monde entier, cela peut aussi être une perte de temps et d’argent si ce n’est pas le cas.
Examinez la répartition des données publicitaires, puis cliquez sur « Heure de la journée ».
Vous pourrez ainsi voir le coût pour différentes périodes. Recherchez la fenêtre la plus rentable.
En gardant cela à l’esprit, accédez à la programmation et modifiez les fenêtres pendant lesquelles vos annonces sont diffusées.
Cherchez à dépenser plus d’argent pendant les périodes où vous pouvez obtenir des abonnés, des téléspectateurs et des clients à un coût par action moins élevé.
C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’améliorer vos publicités.
6) Mettre l’accent sur l’urgence
L’urgence existe depuis que le marketing existe.
Il est prouvé que les gens sont plus enclins à agir s’il y a une date d’expiration, une augmentation de prix ou une offre limitée dans le temps.
Si vous n’avez pas encore utilisé l’urgence réelle dans votre texte, il est temps de commencer.
Par « urgence réelle », j’entends une offre qui va vraiment disparaître. Dire « achetez maintenant » n’est pas une forme d’urgence. Vous devez indiquer que l’offre va disparaître.
Proposer une date limite claire est un moyen infaillible de diffuser des publicités Facebook qui convertissent.
7) Tester différentes images
Si vous ne testez pas différentes variantes de votre publicité, vous devez commencer immédiatement.
Les tests sont le meilleur moyen d’améliorer les résultats que vous obtenez avec vos annonces, afin que vous puissiez commencer à créer des annonces qui vous apportent de nouveaux visiteurs et clients.
Le premier point à tester concerne les images que vous utilisez. Cela peut faire une énorme différence dans l’efficacité de vos annonces, et les résultats peuvent vous surprendre.
N’hésitez pas à faire des essais avec une grande variété d’images pour voir lesquelles sont les plus performantes.
8) Tester différents placements
Si vous diffusez des publicités sans choisir l’emplacement que Facebook vous propose, vous perdez beaucoup de terrain en ce qui concerne l’affichage de vos publicités.
Par défaut, vos publicités sont affichées sur tous les placements disponibles sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger.
Certains placements seront d’office plus intéressants pour vous que d’autres, c’est pour cela qu’il est important de bien les sélectionner dès le début.
Cependant, vous pourriez remarquer en cours de route qu’un placement donne de meilleures performances, en analysant les statistiques de votre « Gestionnaire de Publicités ».
9) Personnaliser vos publicités en fonction de la localisation
Si vous avez une entreprise locale, vous devez attirer les acheteurs situés près de chez vous.
Facebook propose un grand nombre de stratégies et d’options de ciblage géographique, et vous devez en tirer le meilleur parti possible.
Même si vous n’avez pas d’entreprise locale, vous pouvez utiliser cette même technique pour attirer les internautes situés dans des zones où les points de repère, la météo ou même les équipes sportives sont différents.
10) Offrir quelque chose de gratuit
Ce n’est pas un secret : la gratuité fait vendre.
En offrant une version gratuite de votre produit, vous commencerez à constater une augmentation spectaculaire de l’efficacité de votre campagne publicitaire sur Facebook.
Pour commencer, vous devez trouver une offre adaptée à votre budget et qui garantisse la conversion des utilisateurs de la version d’essai en clients payants.
Une fois cette offre définie, vous devez commencer à mettre en place une publicité pour promouvoir efficacement l’offre.
Si vous disposez déjà d’une version gratuite, comme une offre d’essai ou un plan gratuit, vous pouvez la commercialiser par le biais de votre publicité Facebook.
11) Tester différentes couleurs principales pour vos visuels
L’image que vous choisissez fait une grande différence dans la façon dont votre publicité est reçue, mais vous pouvez également apporter des changements mineurs aux couleurs de votre image pour obtenir des effets considérables.
12) Exclure les personnes qui ont déjà converti
Vous dépensez de l’argent pour des personnes qui ont déjà converti par le biais de votre annonce ?
Si c’est le cas, vous perdez votre temps. C’est une mauvaise idée de continuer à faire de la publicité auprès de personnes qui ont déjà vu votre publicité et effectué l’action demandée.
Pour résoudre ce problème, vous devez créer une audience personnalisée pour votre compte publicitaire Facebook. Utilisez un pixel de ciblage Facebook pour savoir qui a converti avec chaque campagne.
Vous devrez exclure cette liste d’utilisateurs convertis de votre ciblage à l’aide de la section « Audiences personnalisées » de vos paramètres publicitaires.
Si votre campagne a bien fonctionné au début, mais qu’elle peine maintenant à prendre de l’ampleur, c’est peut-être le problème exact auquel vous êtes confronté.
13) Tester différents boutons d’appel à l’action (CTA)
Si votre annonce ne génère pas le nombre de clics que vous espériez lorsque vous avez lancé la campagne, le problème vient peut-être du fait que votre texte n’incite pas les gens à agir.
Plutôt que de laisser votre appel à l’action dans le texte du bouton que Facebook vous propose, pensez à inclure des phrases qui favorisent les conversions dans le texte lui-même.
Un bon moyen d’y parvenir est d’inclure des phrases courtes telles que « demandez votre place » ou « essayez gratuitement » lorsque vous rédigez le script de votre annonce.
14) Inclure l’utilisateur dans la rédaction de vos publicités
Le texte de votre annonce doit s’adresser directement au lecteur, et non à une « personne » ambiguë qui en bénéficiera.
Pour faire passer votre message directement et faire une énorme différence dans l’efficacité de votre annonce, vous devez inclure ce que j’ai appelé des phrases « basées sur vous ».
Dans la mesure du possible, utilisez le mot « vous » et écrivez directement au client. C’est un excellent moyen de montrer directement les avantages.
Cherchez à développer vos compétences en copywriting en utilisant des formulations basées sur le « vous » chaque fois que cela est possible.
15) Utiliser des visuels moins génériques / professionnels
Les photos génériques et professionnelles posent problème. Sur Facebook, elles ont tendance à ressembler à des photos d’entreprise et à se fondre dans l’arrière-plan.
Pour obtenir des résultats vraiment remarquables, recherchez des images naturelles qui ressemblent à des photos prises par des amis plutôt qu’à des photos achetées sur un site de stock de photos.
16) S’adresser directement à un groupe de personnes
L’époque du marketing générique qui s’adresse à l’ensemble du public est révolue depuis longtemps.
Si vous utilisez encore des stratégies de marketing datant de l’époque de Mad Men, dans les années 1960, il est temps d’évoluer vers le paysage actuel du marketing ciblé.
Au lieu de rédiger une annonce pour tous les types de lecteurs susceptibles de rencontrer votre produit, vous devriez chercher à créer des expériences personnalisées pour des groupes démographiques particuliers.
En étant plus précis, vous obtiendrez un meilleur retour sur vos dépenses publicitaires et augmenterez le nombre d’inscriptions et d’achats de ces clients.
17) Montrer des visages de personnes
L’une des meilleures stratégies pour choisir les images qui permettront à vos annonces de se démarquer consiste à rechercher des images de personnes, et plus particulièrement de visages.
Cela vous permet d’attirer les internautes avec un visage sympathique, qui les dirige ensuite vers votre texte et les incite finalement à entreprendre l’action que vous avez incluse dans votre annonce.
Recherchez des clients heureux et souriants, ou même des gros plans sur des visages, afin d’augmenter votre engagement et de rendre vos publicités encore plus efficaces.
18) Partager une preuve sociale
Le texte que vous utilisez doit faire référence à la popularité du produit ou du service que vous avez à vendre.
Plutôt que de compter exclusivement sur les algorithmes de Facebook pour montrer la popularité et les réactions des autres spectateurs à votre message, mentionnez certaines références sociales dans le texte de l’annonce lui-même.
19) S’adresser émotionnellement et rationnellement au prospect
La plupart des spécialistes du marketing savent que le raisonnement joue un rôle important dans la manière dont les gens interagissent avec votre annonce et votre stratégie de marketing en général.
Il est important que le raisonnement soit correct lorsque vous ciblez un nouveau prospect. Vous devez vous assurer que votre offre a du sens, qu’elle est au bon prix et qu’elle présente des caractéristiques et des avantages intéressants.
Mais vous devez également établir un lien émotionnel avec votre prospect. C’est cet aspect émotionnel qui fait défaut à de nombreuses publicités, et vous pouvez vous démarquer en le mettant en valeur de manière efficace.
20) Utiliser les audiences affinées par centres d’intérêts
Aujourd’hui, le marketing via les publicités Facebook vous offre l’énorme avantage de pouvoir cibler des utilisateurs dont les intérêts se recoupent.
Créez des audiences personnalisées dont les intérêts se recoupent et touchez-les de manière ciblée.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Concevoir de meilleures campagnes Facebook Ads avec la bibliothèque publicitaire
- Comment rédiger des Facebook Ads qui convertissent ?
- Tests par répartition Facebook : diminuez drastiquement vos coûts publicitaires
- 6 leviers pour améliorer les performances de vos publicités Facebook
- Comment accélérer des campagnes Facebook Ads performantes ?
- 3 méthodes pour trouver de nouveaux clients grâce à la publicité Facebook
- Quelle durée recommandée pour une publicité Facebook ?
- 5 fonctionnalités clés pour optimiser votre page Facebook à la vente
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- 7 raisons pour lesquelles vos publicités Facebook ne convertissent pas
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.