Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur LinkedIn
Mise à jour de l’algorithme du fil d’accueil
Si vous cherchez à maximiser vos efforts de marketing sur LinkedIn, il est intéressant de noter que la plateforme a récemment mis à jour son algorithme en réponse aux commentaires des utilisateurs qui estimaient que trop de contenus non pertinents et non professionnels inondaient leurs fils d’actualité.
Cette information provient de Jason Feifer d’Entrepreneur, qui s’est récemment entretenu avec l’équipe de LinkedIn au sujet de ces mises à jour. Vous pouvez lire l’article complet de Feifer ici, mais les éléments clés que vous devez comprendre sont les suivants :
- Le contenu non professionnel, en particulier les posts conçus pour jouer avec le système, ne sera plus récompensé de la même manière. Le raisonnement derrière cela est que LinkedIn a vu un afflux de contenu de type Facebook pendant la pandémie, lorsque la plupart d’entre nous ont vu leur vie professionnelle et personnelle se confondre pendant un certain temps. Et comme l’algorithme de LinkedIn cherchait à amplifier les messages les plus engageants, des rediffusions de contenus viraux provenant d’autres plateformes ont également commencé à s’infiltrer, ce que la société cherche maintenant à corriger.
- LinkedIn donne la priorité au contenu provenant de connexions au premier degré. LinkedIn affirme que les utilisateurs lui disent régulièrement que le contenu le plus intéressant provient de personnes qu’ils connaissent. Les utilisateurs voient donc désormais davantage de mises à jour provenant de connexions directes et d’utilisateurs qu’ils suivent dans leur fil d’actualité.
- LinkedIn cherche également à mettre en avant les connaissances et les conseils d’experts. Comment LinkedIn sait-il ce qui constitue un avis d’expert ? Le système cherche désormais à identifier les centres d’intérêt de chaque utilisateur, sur la base des informations et de l’activité de son profil. Si d’autres membres de votre niche s’intéressent à vos posts, c’est un signe fort que vous partagez des informations pertinentes et de valeur. Dans le même ordre d’idées, les commentaires sont également importants, mais pas les commentaires génériques d’un seul mot, que certains ont utilisés pour contourner le système. Des réponses et des conversations plus approfondies contribueront également à améliorer la portée de votre message (pro-tip : répondez aux commentaires sur vos mises à jour).
- Le système de LinkedIn tente également d’identifier les opinions et les conseils, ce qui va dans le sens de l’élément précédent. Il n’y a pas beaucoup de détails sur la façon dont LinkedIn catégorise ces éléments, mais vous devriez chercher à partager des idées, plutôt que de simplement reposter sans avis personnel.
- Dans l’ensemble, LinkedIn s’efforce de mieux classer les contenus dans des rubriques pertinentes, afin de les montrer aux utilisateurs les plus intéressés. En tant que tel, les observations et notes génériques seront probablement moins amplifiées que le partage de votre opinion d’expert – et plus vous partagez, plus LinkedIn sera théoriquement en mesure de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, et qui veut voir vos publications.
Sur Meta
Meta publie un guide pour produire des Reels percutants
Meta a publié un nouveau mini-manuel créatif de 7 pages sur les Reels, qui présente une série de conseils sur la façon d’améliorer la création de ceux-ci et d’exploiter les tendances et les comportements clés en matière d’utilisation.
Vous pouvez télécharger le guide complet ici, mais je vous en propose ci-dessous quelques extraits.
L’objectif principal du guide est d’aider les créateurs à parler le « langage des Reels », que Meta décrit comme « un style à la fois divertissant, digeste et auquel nous pouvons nous identifier ».
Celui-ci fournit une analyse plus approfondie de cette approche, y compris une décomposition des principales considérations techniques.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.