Il est particulièrement embêtant de voir ses annonces Google Ads refusées.
Que vous soyez sur le point de lancer votre campagne ou bien que les problèmes arrivent en cours de route, le texte rouge apparaissant sur notre tableau de bord est particulièrement désagréable.
Comment faire quand cela arrive ?
Tout au long de cet article, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir sur :
- les 19 raisons engendrant des annonces Google Ads refusées
- ce qu’il faut faire pour corriger des annonces Google Ads refusées
- comment éviter à l’avenir ce type de blocage
Ce qui est important de savoir à propos des annonces Google Ads refusées
Les refus de diffusion des annonces arrivent très fréquemment. Ils proviennent d’un processus automatisé passant en revue nos publicités, qui ne pense pas à autant de choses qu’un humain.
Alors, il arrive bien souvent que les refus soient incorrects, il ne faut donc pas le prendre pour vous.
C’est sûr, cela peut être très frustrant lorsque vous devez mettre en ligne le plus vite possible vos annonces.
Passons en revue les différentes raisons pour lesquelles vos annonces peuvent être refusées.
Les principales raisons provoquant des annonces Google Ads refusées et comment les corriger
Les refus de diffusion sont tous basés sur les règles publicitaires de Google.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos annonces ne seront pas affichées, mais je ferai le point tout au long de cet article sur celles étant de loin les plus courantes.
1) La page de destination n’est pas fonctionnelle
Ce que cela signifie : votre site ne peut pas être scanné par les robots de Google.
Comment corriger ce problème : il s’agit sans aucun doute de la raison la plus courante de refus de diffusion des annonces Google Ads.
Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour laquelle votre page ne semble pas fonctionner aux yeux de Google.
Parfois, il suffit simplement d’accommoder les robots avec le rajout d’un fichier « robots.txt » à la racine de votre site.
Il pourrait également s’agir d’une petite erreur au niveau de l’URL de destination finale à modifier.
Testez votre landing page à la fois sur ordinateur et mobile pour vous assurer de son bon fonctionnement.
2) Confusion de page de destination
Ce que cela signifie : votre URL finale d’une annonce à une autre n’est pas exactement la même.
Comment corriger ce problème : il ne vous suffira ici que de vérifier les URL de destination finale de chaque annonce, afin que celles-ci soient bien harmonisées.
Si vous souhaitez avoir de multiples annonces amenant vers des pages de destinations différentes, vous devrez créer plusieurs groupes d’annonces.
Dans le même esprit, une campagne ne peut pas avoir des liens en annonces pointant vers des domaines distincts. Il faut créer plusieurs campagnes dans ce cas.
3) Les lettres capitales
Ce que cela signifie : votre annonce ou vos extensions utilise(nt) trop de lettres capitales.
Comment corriger ce problème : veillez à ce que ce soit seulement la première lettre de chaque mot qui soit écrite en majuscule, pas le mot complet.
Si pour des besoins marketing, il vous faut écrire tout un mot en lettres capitales, vous pourrez en faire la demande ici.
4) La ponctuation et symboles
Ce que cela signifie : Google Ads demande aux annonceurs de rédiger des textes de manière grammaticalement correcte tout en évitant l’utilisation excessive de symbole.
Par exemple, l’usage de « … » ou « !!!! » ne sera pas permis pas la plateforme.
Comment corriger ce problème : revoyez l’intégralité de votre texte afin de fournir une copie textuelle sobre, sans rechercher à capter l’oeil avec du superflu.
Soyez direct avec la présentation de votre offre ainsi que ses avantages concurrentiels : privilégiez plutôt le fond que la forme.
5) Des logiciels malveillants
Ce que cela signifie : les robots de Google ont identifié une activité suspecte sur votre site Internet.
Comment corriger ce problème : cette situation est plus complexe que celles abordées précédemment. Dans le code de votre site se trouvent des injections malveillantes visant à corrompre/pirater les ordinateurs des visiteurs.
Il vous faudra certainement faire appel à votre webmaster ou un expert en cybersécurité pour résoudre ce souci.
6) Événements sensibles
Ce que cela signifie : votre annonce ou page de destination cherche à tirer bénéfice d’un évènement social, culturel ou politique.
Il peut s’agir par exemple de crises sanitaires, urgences civiles, catastrophes naturelles ou conflits.
Comment corriger ce problème : le souci est que ce qui peut sembler sensible à certains ne l’est peut-être pas pour d’autres.
Il faut rester le plus neutre possible dans votre rédaction, en mettant l’accent sur votre offre, et ne pas jouer sur les peurs.
7) Des marques protégées dans le texte de l’annonce
Ce que cela signifie : vous avez ajouté des noms de marques dans votre annonce, sans avoir obtenu l’autorisation de le faire.
Comment corriger ce problème : il existe un formulaire que vous pouvez remplir pour obtenir plus d’informations à ce sujet et débloquer la situation.
8) Du contenu protégé dans votre annonce
Ce que cela signifie : comme lors du point précédent, vous avez ajouté du texte protégé par des droits d’auteurs dans votre annonce.
Comment corriger ce problème : vous aurez deux grandes options : soit vous retirez le contenu protégé, soit vous pouvez effectuer une demande via un formulaire pour en obtenir le droit.
9) La qualité d’image
Ce que cela signifie : votre annonce sur le réseau Display a été refusée en raison de non respect des spécifications Google.
Par exemple, votre contenu est flou ou à l’envers.
Comment corriger ce problème : il vous suffira simplement ici de charger de nouvelles images de meilleure qualité, afin de relancer le processus de vérification et enclencher la diffusion de vos annonces.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant les règles Google portant sur la qualité des images.
10) Usurpation
Ce que cela signifie : Google juge que votre annonce ou page de destination vise à tromper les internautes.
Comment corriger ce problème : vos annonces pourraient, aux yeux de Google, contenir un piège à clics ou promouvoir un prix inexact.
Il faut donc passer en revue votre contenu pour vous assurer que les informations fournies sont bien légitimes et cohérentes entre votre annonce et la page de destination.
11) Contenu inapproprié
Ce que cela signifie : cela va sans dire, mais si vous redirigez du trafic vers des pages au contenu interdit au moins de 18 ans ou insoutenables visuellement, vous serez considéré comme annonceur indésirable.
Comment corriger ce problème : consultez la liste des contenus que Google juge inappropriés et faites les modifications nécessaires pour rentrer dans les clous.
12) Une langue non compatible
Ce que cela signifie : votre annonce ou page de destination est dans une langue qui n’est pas comprise par Google Ads.
Comment corriger ce problème : changez la langue de votre annonce ou page de destination dans une langue prise en charge par Google (ce ne devrait pas être difficile)
13) Comportement malhonnête : annonces Google Ads refusées automatiquement
Ce que cela signifie : Si votre annonce vise clairement à tromper les internautes sur le contenu qu’ils obtiendront en cliquant sur votre publicité, vous serez sanctionné par Google.
Comment corriger cela : soyez factuel sur le contenu vers lequel vous emmenez les internautes, ne mentionnez pas les noms des concurrents ou des services/produits que vous ne commercialisez pas.
14) Produits ou services dangereux
Ce que cela signifie : les publicités faisant la promotion d’explosifs, de drogues, tabacs ou armes ne sont pas admises dans les résultats de recherche.
Comment corriger cela : faites particulièrement attention lorsque vous recevez une alerte de ce type, car votre compte pourrait être suspendu temporairement puis définitivement en cas de récidive.
Consultez la liste des services & produits dangereux pour savoir si vous pouvez mettre en place vos campagnes sereinement.
15) Le numéro de téléphone dans le corps du texte de l’annonce
Ce que cela signifie : vos titres ou descriptions contiennent un numéro de téléphone.
Comment corriger ce problème : Google vous rend service ici car une extension d’annonce est particulièrement prévue pour faire ressortir votre numéro en bas des titres & descriptions.
16) Répétition
Ce que cela signifie : votre annonce, extension d’annonce ou page de destination est jugée de faible qualité en raison de la répétition de mots-clés.
Comment corriger ce problème : vous n’avez pas besoin de répéter 3 à 4 fois le même mot-clé, même si vous jugez celui-ci très important. Ce n’est pas agréable à la lecture.
Revoyez alors votre copie pour épurer et varier les termes employés.
17) Contenu prévu pour les enfants
Ce que cela signifie : vous diffusez des publicités au contenu inapproprié à destination d’audiences d’un âge en dessous de 13 ans.
Comment corriger ce problème : lorsque vous cochez la case « contenu prévu pour les enfants », vous ne pouvez pas appliquer des tactiques publicitaires personnalisées.
Si votre contenu n’est pas adapté à une jeune audience, vous pourriez alors devoir changer votre cible pour cette fois ci atteindre les parents, ou bien revoir votre copie publicitaire.
18) Approuvée (diffusion limitée)
Ce que cela signifie : Google a catégorisé votre annonce, extension d’annonce ou page de destination étant sujette à des règles spécifiques.
De ce fait, des restrictions s’appliquent.
Comment corriger ce problème : vous ne faites rien de mal ici, mais d’une manière ou d’une autre, votre action publicitaire est surveillée de près et limitée.
19) Refus pour des secteurs d’activité spécifiques
Ce que cela signifie : il existe certains secteurs faisant l’objet de limitations ou interdictions.
Comment corriger ce problème : lisez attentivement les règles de communication publicitaire fournies par Google en fonction de votre domaine.
Comment faire appel en cas d’annonces Google Ads refusées ?
Dans le cas où vos annonces seraient refusées de manière injuste selon vous, vous avez la possibilité de faire appel auprès de Google.
Voici les différentes étapes conseillées.
1) Vérifier de manière approfondie le respect des règles
La première étape est de vous rendre au niveau de votre texte d’annonce, extensions et page de destination afin d’identifier de quelconques soucis.
Il est important, même si vous n’êtes pas sûr à 100%, de repérer des endroits où le blocage pourrait avoir lieu, pour en discuter avec les équipes Google.
2) Enclencher la démarche d’appel de vos annonces Google Ads refusées
Si vous trouvez que vos annonces sont refusées de manière injustifiée, et que le robot de vérification fait une erreur, vous pouvez faire une demande en appel.
Vous devriez avoir facilement accès à un bouton vous permettant de faire cela, et sélectionnez ensuite les publicités concernées.
Cette démarche prend en général quelques jours ouvrés, et vous pourrez vérifier le statut de la requête dans votre gestionnaire de règles, accessible dans la barre d’outils en haut à droite de votre tableau de bord Google Ads.
3) Contacter le support pour traiter vos annonces Google Ads refusées
Il y a de fortes chances pour que vous soyez amené à prendre contact avec les équipes Google Ads.
Divers moyens de contact seront à votre disposition à savoir le tchat, l’e-mail ou le téléphone (parfois).
Vous pourrez alors être mis en relation avec de vraies personnes, afin d’avoir le coeur net sur votre infraction aux règles (ou non).
Comment éviter les annonces Google Ads refusées ?
Les refus de diffusion des annonces sont particulièrement gênants, et si l’on peut s’en passer, ce serait avec plaisir !
Voici quelques astuces à ce sujet.
Si vous avez un doute, ne le faites pas
Si vous pensez que votre annonce sera refusée, ne prenez pas le risque de recevoir un avertissement.
Certains refus peuvent entraîner des suspensions temporaires voire définitives, ce qui serait extrêmement grave.
Vérifiez régulièrement vos pages de destination
Visitez de temps en temps les pages vers lesquelles vous générez du trafic afin de vous assurer que celles-ci sont toujours fonctionnelles, et prêtes à accueillir du trafic.
En cas d’annonces Google Ads refusées, regardez ailleurs
En cas de refus sur Google Ads, n’oubliez pas qu’il est également possible de mettre en place des campagnes sur Bing ou sur Facebook.
Ne soyez pas abattus par les annonces Google Ads refusées
Au cours de leur utilisation de Google Ads, tous les annonceurs ont rencontré à un moment ou un autre des publicités refusées pour les différentes raisons énoncées précédemment.
Dans certains cas, ce n’est rien du tout et une modification ne prenant que quelques secondes sera nécessaire, comme l’utilisation de trop de lettres capitales.
Dans d’autres cas, si l’on parle d’usurpation ou de comportement malhonnête, il faut revoir vos pratiques car vous ne passerez pas l’hiver si vous jouez un peu trop avec le feu.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment fonctionnent les enchères Google Ads ?
- Annonces Google Ads non diffusées : 12 manières de les corriger
- Comment bien utiliser les groupes d’annonces Google Ads ?
- Annonces responsives Google Ads : les meilleures pratiques à connaître
- Campagnes Google Ads sans conversions : 10 raisons possibles et solutions
- Comment améliorer le score de qualité de vos Google Ads (Adwords) ?
- Comment connaître les enchères de mes concurrents Google Ads ?
- 7 manières de réduire vos coûts Google Ads
- Comment créer une campagne Google Shopping ?
- Comment réaliser un audit Google Ads complet ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.