Les audiences similaires LinkedIn Ads sont particulièrement puissantes pour acquérir de nouveaux clients et développer sa communauté de marque.
Pour bien comprendre le concept des audiences similaires LinkedIn Ads, il est important de garder à l’esprit que chaque entreprise dispose de ses propres types de clients idéaux.
Les prospects doivent correspondre aux critères suivants pour être considérés comme de potentiels clients :
- besoin : ces personnes ont-elles un besoin à satisfaire grâce à vos produits & services ?
- intérêt : est-ce que ces personnes ont-elles la nécessité de satisfaire ce besoin spécifique ?
- budget : ces personnes disposent-elles du budget nécessaire pour acheter vos produits / services ?
Et même si vos prospects rentrent dans toutes ces cases, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont qualifiés.
La recherche de votre client idéal inclut également d’autres facteurs tels que :
- la zone géographique : s’ils doivent se déplacer pour acheter votre produit, peuvent-ils réellement se déplacer dans une boutique proche ?
- le timing : peut-être ont-ils un besoin, l’intérêt et le budget, mais est-ce le bon moment pour eux d’acheter votre produit / service ?
- le niveau de pouvoir suffisant pour prendre la décision : ces personnes sont-elles décisionnaires dans la commande de votre produit / service ?
Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment atteindre un portefeuille de prospects plus large en vous reposant sur des données qualifiées avec les audiences similaires LinkedIn Ads.
Que sont les audiences similaires LinkedIn Ads ?
Partons du principe que vous avez déjà une bonne idée de votre client idéal et une poignée de prospects qui le représente parfaitement.
Ne serait-ce pas très intéressant de pouvoir simplement dupliquer la formule gagnante ?
Si vous avez découvert une audience cible générant de nombreuses conversions, créer une audience similaire augmentera significativement vos chances d’être découvert par de potentiels clients.
La bonne nouvelle est que LinkedIn Ads propose ce type de fonctionnalité.
Les audiences similaires LinkedIn Ads correspondent à un outil analysant les points communs d’une audience existante (visiteurs de votre site Internet, liste d’adresses e-mail) pour en générer une nouvelle plus large, ayant des points communs avec votre source de données initiale.
Le but est très simple : de tous les membres LinkedIn qui pourraient recevoir vos campagnes publicitaires, les audiences similaires vous aident à trier et déterminer ceux étant les plus susceptibles d’acheter chez vous, sans avoir interagi avec votre entreprise par le passé.
Il vous faudra simplement avoir créé au préalable une audience reprenant les données des visiteurs de votre site Internet ou bien d’un fichier client.
Comment créer des audiences similaires LinkedIn Ads ?
Créer une audience similaire LinkedIn Ads n’est pas très compliqué.
Depuis votre Campaign Manager LinkedIn, cliquez sur le compte publicitaire sur lequel vous souhaitez travailler.
Rendez-vous ensuite dans « Ressources du compte » puis cliquez sur « Audiences ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Créer une audience » puis sur « Créer une audience similaire ».
Après cela, il ne vous reste simplement qu’à choisir l’audience à partir de laquelle vous souhaitez générer votre audience similaire.
Renseignez son nom et cliquez sur « Créer ».
Si vous n’avez aucune audience compatible, il vous faudra en créer dans un premier temps.
Si vous avez déjà des audiences dans votre compte publicitaire mais que celles-ci n’apparaissent pas, cela signifie qu’elles sont toujours en phase d’élaboration.
Cela aussi pourrait signifier que celles-ci sont trop petites, car elles doivent comprendre un minimum de 300 membres pour pouvoir être exploitées ici.
Une autre chose à prendre en compte est qu’il faut attendre au moins 24 heures avant de pouvoir intégrer une audience similaire à une campagne.
Prenez-vous y donc à l’avance.
Quelles sont les sources de données utilisables pour des audiences similaires LinkedIn Ads ?
La prochaine étape dans la constitution de votre audience similaire LinkedIn Ads est de comprendre les différentes sources de données à votre disposition pour la générer.
Des listes de contacts & comptes cibles
Avec cette source de données, vous fournissez à LinkedIn une base de données d’e-mails ou de comptes que vous avez précédemment collectés via votre outil de CRM.
LinkedIn utilisera ces informations pour les comparer avec sa propre base de données.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si une adresse e-mail à votre disposition correspond à un utilisateur LinkedIn, ce dernier pourra être potentiellement ciblé par vos publicités.
Lors de la création de votre audience similaire à partir d’un fichier clients, vous obtiendrez ensuite un nombre de personnes retrouvées par LinkedIn à cette occasion.
La taille de l’audience vous permettra de définir un budget de campagne LinkedIn Ads adapté.
Les visiteurs de votre site Internet
Vous pouvez également créer une audience similaire LinkedIn Ads à partir des visiteurs de votre site Internet.
Il vous faudra pour cela avoir installé sur votre site Internet l’Insight Tag, c’est-à-dire le code de suivi qui permettra de suivre les internautes ayant effectué une visite sur vos pages web.
De cette manière, vous pourrez recibler soit l’intégralité des visiteurs de votre site Internet, ou bien uniquement les visites de certaines pages spécifiques.
Pour créer une audience similaire à partir des visiteurs de votre site Internet, vous devrez dans un premier temps créer une audience collectant les données de ces personnes, dans la rubrique « Audiences » de votre Campaign Manager LinkedIn.
Les interactions sur vos évènements
Les participants inscrits à vos évènements LinkedIn pourraient parfaitement constituer une audience à répliquer par l’intermédiaire de la création d’une audience similaire.
Vous devrez renseigner à cette occasion :
- le nom de votre audience
- l’évènement dont vous souhaitez dupliquer l’audience
Les interactions sur vos formulaires de génération de prospects
Suite à des campagnes où vous incitez les internautes à communiquer leurs coordonnées via des formulaires pré-remplis, vous pourriez générer une audience plus large de personnes ayant démontré leur intérêt pour votre publicité.
Vous devrez renseigner, lors de la création d’une audience à partir des personnes ayant interagi sur vos formulaires, les données suivantes :
- le nom de l’audience
- le type d’engagement généré (ouverture du formulaire, remplissage du formulaire)
- jusqu’à quelle période passée vous souhaitez remonter (maximum 365 jours dans le passé)
- la ou les campagne(s) depuis lesquelles récolter les données d’interactions sur des formulaires
Les interactions sur votre page Entreprise LinkedIn
Certaines interactions effectuées sur votre page Entreprise LinkedIn peuvent être exploitées pour créer une audience qualifiée.
Vous pourrez choisir entre cibler :
- les personnes ayant visité votre page d’organisation
- les personnes ayant cliqué sur un bouton actionnable dans l’en-tête de votre page LinkedIn
Il vous faudra déterminer la période pendant laquelle collecter les données, pouvant remonter jusqu’à 365 jours dans le passé.
Les interactions sur vos vidéos
Vous pensez que les personnes ayant effectué une interaction sur vos vidéos sponsorisées constituent une audience intéressante à exploiter pour créer une audience similaire performante ?
Vous pourrez à cette occasion renseigner les données suivantes :
- le nom de votre audience
- la manière dont les personnes ont manifesté leur engagement (personnes ayant visionné au moins 25%, 50%, 75% et 97% de votre vidéo)
- la période pendant laquelle collecter les données dans le passé (jusqu’à 365 jours)
- la ou les campagnes à partir desquelles collecter les données
Les interactions sur vos publicités Single Image
Format publicitaire LinkedIn le plus utilisé par les annonceurs, Single Image est comme son nom l’indique une publicité avec une image unique.
Les personnes ayant interagi avec ce type de contenu sponsorisé pourront être reciblées à partir des éléments suivants :
- la manière avec laquelle les internautes ont interagi sur votre publicité Single Image (toutes les interactions avec votre publicité, personnes ayant effectué des clics facturables sur votre publicité)
- la période pendant laquelle collecter les données dans le passé (jusqu’à 365 jours)
- la ou les campagnes à partir desquelles collecter les données
3 faits à garder à l’esprit lors de l’utilisation des audiences similaires LinkedIn Ads
Maintenant que vous savez comment créer des audiences similaires LinkedIn, il faut prendre en considération les 3 faits suivants.
La synchronisation des données n’est pas toujours parfaite
Il est important de bien comprendre que tous les e-mails que vous envoyez à LinkedIn ne correspondront pas forcément à un utilisateur.
Deux raisons possibles :
- votre contact n’utilise pas LinkedIn avec cette adresse e-mail
- votre contact n’a pas de compte LinkedIn
Ne soyez alors pas surpris si vous constatez une différence importante entre la taille de votre liste d’adresses e-mail et le nombre de contacts récupérés par LinkedIn.
Les audiences similaires LinkedIn Ads n’intègrent que les utilisateurs actifs
LinkedIn ne montrera votre publicité qu’aux personnes qui se connectent sur le réseau social.
Il peut donc encore il y avoir un écart entre le nombre de personnes présentes dans votre audience similaire, par rapport au nombre de personnes atteintes par votre publicité de manière réelle.
Il est important de tester des audiences similaires globales et spécifiques
D’une manière générale, il est important de réaliser de nombreux tests pour trouver la formule gagnante pour vos campagnes publicitaires.
Vous pouvez par exemple comparer une audience similaire créée à partir de l’ensemble des visiteurs de votre site Internet avec une se reposant sur les visiteurs d’une page précise ou de catégories spécifiques de votre site Internet.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Publicités LinkedIn : comment recibler les visiteurs du site Internet ?
- Comment mettre en place une campagne de retargeting LinkedIn Ads ?
- Comment définir le budget d’une campagne LinkedIn Ads ?
- Créer une campagne de publicité Linkedin : le guide complet
- Comment mesurer les conversions de vos publicités LinkedIn ?
- 20 astuces avancées pour vos campagnes LinkedIn Ads
- Comment choisir votre objectif de campagne LinkedIn Ads ?
- Créer et paramétrer un Business Manager LinkedIn
- Comment définir votre stratégie d’enchères LinkedIn Ads ?
- Le guide pour générer des prospects professionnels avec la publicité LinkedIn
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.