Le Brand Collabs Manager Facebook (ou Gestionnaire de collaborations de marque) est une plateforme visant à mettre en relation les influenceurs et les marques, afin que ceux-ci puissent organiser ensemble des opérations de communication sur le réseau social ou sur Instagram.
Il y a deux interfaces disponibles à savoir :
- celle réservée aux influenceurs permettant de faire référencer pages Facebook & comptes Instagram et réceptionner des propositions de marques
- celle réservée aux marques permettant de trouver plus facilement des influenceurs en fonction de critères spécifiques et proposer des briefs de collaboration avec ceux-ci
Dans le cadre de cet article, je me placerai du point de vue des entreprises recherchant à identifier de nouveaux partenaires via cette plateforme, et vous présenterai l’intégralité des fonctionnalités et opportunités du Brand Collabs Manager Facebook / Instagram pour votre entreprise.
1) Accéder à la plateforme Brand Collabs Manager
Disclaimer : cet article ayant été rédigé depuis les Etats-Unis, il se peut que vous n’ayez pas encore accès à la plateforme ou à l’intégralité de ses fonctionnalités en France ou dans d’autres pays.
Si vous souhaitez bénéficier des options de recherche d’influenceurs proposées par Facebook, il vous faudra vous rendre dans un premier temps sur cette page web puis cliquer sur « S’inscrire en tant qu’annonceur ».
Il vous sera ensuite demandé de choisir une page Facebook avec laquelle vous serez identifié lorsque vous entrerez en contact avec de potentiels partenaires d’influence, puis de renseigner votre adresse e-mail et d’accepter les « Conditions de service ».
2) Les fonctionnalités du Brand Collabs Manager Facebook
Passons désormais en revue l’ensemble des options à disposition dans votre Brand Collabs Manager.
L’accueil du Brand Collabs Manager Facebook
Une fois connecté à la plateforme, vous arriverez sur une page d’accueil vous proposant :
- un menu latéral gauche permettant l’accès à un moteur de recherche, les statistiques de performances des publications sponsorisées et la liste des créateurs (influenceurs) sauvegardés
- un écran principal mettant en avant un créateur à la une, nos dernières publications de contenus de marque, des suggestions de créateurs Instagram
- un menu latéral droit permettant de démarrer un nouveau brief, booster une publication de contenu de marque, effectuer une recherche de créateur et gérer ses messages privés
La création d’un brief
Mettre en ligne un brief permet d’informer certains créateurs de votre volonté de réaliser une opération de communication d’influence.
Il s’agit dans ce cas, à la manière de déposer une petite annonce, de référencer votre projet et de le faire connaître à des personnes correspondant à des critères que vous aurez défini au préalable.
Il vous sera demandé de renseigner les points suivants :
- le titre du brief
- la date d’échéance pour les réponses
- les dates de campagnes
- la fourchette de rémunération
- la description du projet
- des exemples de publications similaires
- le type de portfolio, tranche d’âge, sexe(s), sujets, types de publications préférés, localisation et nombre d’abonnés minimum
Le nombre de créateurs correspondant à vos critères sera affiché en haut à droite de votre écran, ce qui vous donnera une bonne visibilité sur la portée potentielle de votre brief.
Un récapitulatif vous sera ensuite proposé, et vous devrez cliquer sur « Publier » pour mettre en ligne votre projet d’influence.
Les fonctionnalités de recherche
Une grande attente de la part des marques se situe notamment au niveau des options de recherche de nouveaux partenaires, car jusqu’à présent, une recherche manuelle sans outils externes complémentaires payants est extrêmement chronophage et n’est pas la plus efficace.
Alors, passons en revue les différentes manières de trouver des influenceurs avec le Brand Collabs Manager. Il sera possible de trier les résultats en fonction de :
- son pays
- son sexe
- son âge
- ses centres d’intérêts
- son type de portfolio (créateur ou personnalité publique / éditeur de média)
- son nombre d’abonnés
Il sera également possible de rechercher des profils par hashtag, mot-clé ou nom de créateur.
Comme nous le voyons ci-dessus, des données intéressantes concernant l’influenceur sont présentées, comme le nombre d’abonnés et le taux d’interactions moyen sur les publications postées.
Les profils de créateurs
Dès lors que vous avez effectué une recherche, des suggestions d’influenceurs vous seront proposées, et vous accéderez ainsi à leur profil de présentation.
De nombreuses informations sont alors affichées ici à savoir :
- la présentation de la page en quelques lignes
- le nombre d’abonnés
- le taux d’interactions
- les partenaires (marques) ayant travaillé avec le créateur
- les dernières publications de partenariat rémunéré
- les données démographiques des fans présents sur la page
Si ce profil vous intéresse, vous aurez la possibilité de l’ajouter dans une liste au nom de votre choix :
Il sera également possible de contacter le Community Manager ou influenceur administrant la page Facebook ou compte Instagram :
Les statistiques de performances des publications de marque
Une rubrique du Brand Collabs Manager Facebook sera dédiée à regrouper l’ensemble des publications de marque postées sur les profils des influenceurs avec des données telles que :
- la date de publication
- la couverture
- le nombre d’impressions
- le nombre d’interactions
Les listes de créateurs
Enfin, il vous sera possible de gérer vos listes d’influenceurs potentiellement partenaires avec votre marque, avec des indications pour chacune de vos listes sur :
- les partenaires ajoutés
- le type de partenaires
- l’heure de la dernière modification de la liste
3) Mon avis sur la plateforme
A l’heure où ces lignes sont écrites, l’outil Brand Collabs Manager Facebook est un bon début dans la volonté du réseau social de faciliter les partenariats entre les marques et les créateurs de contenus, mais le moteur de recherche n’est à mon point de vue pas encore à la hauteur.
Les résultats affichés par centres d’intérêts ne sont pas vraiment pertinents et les critères de sexe ne semblent pour le moment pas très respectés.
A noter également que cet outil se concentre pour l’instant exclusivement sur la présentation de pages Facebook et non de comptes Instagram, réseau sur lequel les collaborations d’influence sont extrêmement nombreuses et pour beaucoup de Community Managers le présent et l’avenir de ce type d’opérations.
En revanche, là où cette plateforme dispose d’un véritable intérêt, c’est sur sa capacité à fournir de nombreuses données sur l’audience de chacune des pages Facebook et comptes Instagram, sans avoir à demander celles-ci à leurs propriétaires : c’est un gain de temps considérable pour identifier les bons partenaires pour votre marque, sans aucun doute.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Hashtags Facebook : les bonnes pratiques en 2019
- 5 fonctionnalités de page Facebook sous-exploitées mais bien utiles
- Comment surveiller les campagnes Facebook Ads & Instagram Ads de vos concurrents ?
- Meta annonce de nouveaux outils publicitaires à base d’IA
- Publicités Facebook : boost de publication ou campagne complète ?
- Ce que veulent vos fans Facebook
- 7 raisons pour lesquelles vos publicités Facebook ne convertissent pas
- 7 statistiques Facebook vraiment utiles pour le Community Manager
- Business Manager Facebook : le guide complet
- Comment mieux vendre ses produits avec les Facebook Canvas ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.