Parce que l’animation d’une page Facebook n’est pas chose aisée, je profite de cet article pour faire le point sur les différentes raisons qui poussent les internautes à devenir et surtout rester fan de votre marque.
1) Plus de transparence concernant vos produits/services
A l’heure des réseaux sociaux, les internautes désirent de plus en plus de transparence sur la manière dont sont fabriqués les produits ou sont rendus les services.
Si votre société vend des services, il sera important de mettre l’accent sur les collaborateurs ainsi que leur savoir-faire.
C’est par exemple ce que propose le restaurant Aspic sur sa page Facebook, en mettant régulièrement en avant les personnes qui y travaillent :
Ainsi que les différents évènements se déroulant en son sein :
Si votre société vend des produits, il sera intéressant de mettre en avant la manière dont ces derniers sont fabriqués, afin de rassurer votre communauté tout en démontrant votre confiance.
La boulangerie nantaise « Pains, Beurre & Chocolat » partage régulièrement des vidéos sur lesquelles nous voyons le boulanger préparer pépitos et tourtes de meule :
2) Etre plus compétents ou mieux informés
De diverses manières, vous aurez la possibilité d’avoir une présence utile sur Facebook pour vos fans, ce qui pourra ensuite inciter d’autres internautes à comprendre l’intérêt de rejoindre votre communauté.
Par exemple, Leroy Merlin propose régulièrement des conseils pratiques visant à effectuer des actions précises de bricolage à la maison, hébergés sur le site Internet et partagés sur la page Facebook :
Castorama propose également ce type de contenus, sous la forme de vidéos natives où l’on apprend par exemple, comment produire soi-même une lampe de bureau :
Dans les précédents cas, il est question de s’adresser à des clients ou futurs clients, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il peut être intéressant de partager des contenus utiles.
Par exemple, le cabinet d’audit Mazars propose des vidéos de type « interview » visant à présenter les différents métiers au sein de la société. L’objectif sera ici plutôt de viser de potentiels candidats :
Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands moyens et un Community Manager à temps plein pour publier ce type de contenus.
Si vous commencez dans l’animation de vos réseaux sociaux et que vous souhaitez vous rendre utile sans que vous n’ayez encore vos propres contenus, il sera possible de pratiquer la curation.
Castorama ne publie pas uniquement ses propres conseils sur Facebook : si le Community Manager déniche des tutoriels pertinents produits par des blogs/webzines externes, il les partagera également.
3) Passer un bon moment en ligne
Pour certaines entreprises, la présence sur Facebook a pour principal objectif de développer leur notoriété.
Pour cela, elles devront réfléchir à la manière dont elles pourront atteindre le plus d’internautes, en misant sur la viralité de leurs publications.
La marque Innocent partage régulièrement des contenus humoristiques sur sa page Facebook, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :
Autre exemple : Vivelle Dop recherche l’engagement des internautes fans de sa page en postant des publications de type « sondage » très ludiques :
4) Profiter de bonnes affaires
Un aspect non-négligeable de la présence de fans sur une page Facebook réside dans la possibilité de pouvoir profiter de bons plans, participer à des jeux-concours ou de manière générale payer moins cher des produits/services.
Ce quatrième point concerne principalement les entreprises disposant d’un site e-commerce, comme par exemple la société Asos publiant régulièrement des codes promotionnels valables sur la boutique en ligne :
5) Avoir le sentiment d’appartenir à une communauté / mouvement
Pour certaines marques, le sentiment d’appartenance à une communauté est très fort. Sur Facebook, celui-ci pourra se manifester par la création et l’animation de groupes de discussion.
Par exemple, nous retrouverons de nombreux groupes sur lesquels se retrouvent les ambassadeurs de robots de cuisine tels que le Cuisine Companion de Moulinex :
Dans cet exemple précis, la marque ne semble pas à l’origine de la création de ces espaces de discussions, mais l’on comprend assez rapidement le bénéfice pour celle-ci.
Dans d’autres cas, nous pouvons observer la volonté de certaines entreprises de constituer des communautés d’ambassadeurs, visant à créer un lien plus fort avec certains internautes.
C’est le cas par exemple de Croq’Kilos qui anime son propre groupe de discussion composé de près de 85 000 fans autour d’un sujet précis : la perte de poids.
Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 8 bonnes idées de diffusion live pour le Community Manager
- Comment recruter sa communauté et vendre plus avec le retargeting Facebook ?
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
- Dans quels cas Facebook est-il pertinent en B2B ?
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du pixel Facebook ?
- Comment mieux vendre ses produits avec les Facebook Canvas ?
- 5 bonnes idées pour mieux engager votre audience grâce au live
- Les 4 points communs des pages Facebook les plus populaires
- 5 fonctionnalités clés pour optimiser votre page Facebook à la vente
- Comment définir son budget de campagne Facebook ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.