Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez déjà du remarquer à plusieurs reprises l’importance que je donne à la valeur dans l’établissement d’une stratégie social-média.
Celle-ci n’est pas destinée à générer des ventes sur le court terme, mais doit avoir un impact sur le quotidien des internautes à long terme.
Les marques cherchent alors à proposer une expérience à l’internaute, à le marquer lors de sa navigation en ligne tout en l’accompagnant dans son quotidien, et cela dans une démarche visant à l’inspirer pour vivre mieux.
Mais alors, comment cette recherche d’inspiration peut-elle se matérialiser concrètement ?
Nous verrons tout au long de cette formation réseaux sociaux des exemples de marques qui selon moi réussissent à avoir un impact sur le quotidien des internautes.
1) Elles communiquent les raisons pour lesquelles elles existent
Les marques qui font la différence sur les réseaux sociaux sont celles qui savent raconter une histoire aux internautes, dans laquelle celles-ci expliquent la ou les raison(s) de leur existence et de leur vocation à combler (plus ou moins bien) un besoin.
Pourquoi certaines entreprises marquent-elles plus l’esprit des internautes que d’autres ?
Notre cerveau de consommateur ne peut pas faire un choix à 100% rationnel lorsqu’il s’agit de comparer les produits / services pour plusieurs raisons :
– l’offre est trop importante et le temps du consommateur est limité : l’individu va trancher en fonction du peu d’informations dont il dispose
– toutes les marques ne se valent pas dans l’esprit du consommateur : expériences, historique, croyances et regard des autres influent sur le choix du consommateur
– l’individu dispose de ressources limitées : la peur de se tromper et de perdre de l’argent paralyse le consommateur qui se tournera vers la marque la plus rassurante
Quelle place pour les réseaux sociaux dans tout cela ?
Sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, les marques sont à la recherche de création de confiance avec les internautes. Si celles-ci savent alors expliquer leur raison d’être, elles pourront alors avoir un impact sur le quotidien des consommateurs en les faisant rêver / leur donnant du courage.
Cela sera le cas dans un contexte B2C ou B2B.
La marque Michel & Augustin ne rencontre pas le succès par hasard : au-delà de produits de bonne qualité, c’est tout le marketing et la valorisation de l’humain qui fait la différence dans la communication de l’entreprise.
Nous ressentons alors la motivation première de la marque qui est de prendre du plaisir tout en proposant de nouvelles saveurs.
Dans un contexte B2B, nous retrouverons l’exemple de Dassault Systèmes avec la mise en place de programmes dans lesquels l’implication de l’internaute est recherchée, comme c’est le cas de l’opération « If We ».
Lors de cette opération de communication, la multi-nationale a donné l’opportunité aux internautes de proposer leurs meilleures idées d’innovation en commençant leurs phrases par « If We ».
A cette occasion, il est question pour la marque de déclencher de l’inspiration auprès de sa communauté tout en mêlant ses valeurs de marque très liées au monde de l’innovation.
2) Elles produisent du contenu inspirant de manière empathique
Dans l’objectif de créer une bonne stratégie de contenus, il est nécessaire de toujours se mettre à la place des internautes que l’on souhaite séduire : comment puis-je convaincre ces personnes de me rejoindre ?
Certaines marques sauront particulièrement conférer de l’inspiration à destination de leurs internautes, notamment sur les réseaux sociaux où l’image et la vidéo ont une place prépondérante.
Lorsque l’on parle d’inspiration, ce sont les réseaux Instagram & Pinterest qui me viennent directement à l’esprit.
De ce fait, je vais vous proposer quelques marques qui sortent du lot selon moi sur ces plateformes.
L’exemple Carrefour sur Pinterest
La démarche de communication de la chaîne d’hypermarchés est très intéressante.
Celle-ci nous propose de nombreux albums photos dans lesquels sont regroupées différentes épingles visant à donner de nouvelles idées à ses consommateurs, sur un réseau où l’internaute est le plus souvent à la recherche de nouvelles idées.
Voici un exemple d’album Pinterest visant à donner des idées de tenues pour les périodes de fêtes de fin d’année 2016 :
L’exemple Office de Tourisme de Leucate sur Instagram
Dans ce cas, il s’agit pour l’office de tourisme de promouvoir les différentes activités et paysages par l’intermédiaire du compte Instagram.
Le réseau social est parfait pour partager régulièrement des photos visant à donner de nouvelles idées de voyage aux internautes / mobinautes résidant à l’extérieur de cette belle localité.
L’exemple Gemey Maybelline avec EnjoyPhoenix
La marque de cosmétiques propose aux internautes une web-série nommée « T’as pas du Gloss » dans laquelle la vloggueuse superstar EnjoyPhoenix donne son point de vue sur les tendances du moment.
Chaque épisode fait intervenir une professionnelle / fan / blogueuse différente, au cours duquel de nombreuses informations sont délivrées sur les bonnes techniques de maquillage.
En voici quelques exemples ci-dessous :
3) Vers des marques à vocation de coach personnel
Au-delà de la publication de contenus ayant pour but d’inspirer les internautes, certaines marques font un réel travail d’accompagnement / d’encouragement des internautes (clients ou non) sur des thématiques liées à leur secteur d’activité.
Par exemple, la chaîne de magasin « Nicolas » propose un compte spécialement réservé à l’accompagnement du potentiel consommateur, et cela en répondant à la moindre de ses questions sur les vins & spiritueux.
On note alors une réelle démarche d’accompagnement sur une thématique où les choix sont multiples et le risque de se tromper est grand.
J’aime beaucoup cette volonté des marques de vouloir se montrer plus proches de leurs consommateurs en les accompagnant au quotidien, et c’est au fond ce qui illustre parfaitement la bonne compréhension & maîtrise des marques du social-média.
Ces actions de communication démontre l’importance pour les marques d’avoir un Community Manager en symbiose avec le secteur d’activité de l’entreprise, afin de se positionner comme une source d’informations et de conseils réguliers.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ?
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- Comment bien vendre sur les médias sociaux ?
- 4 conseils pour bien gérer l’e-réputation de votre entreprise
- 3 méthodes simples de Community Manager pour vendre plus
- Comment le Community Manager peut-il valoriser ses ambassadeurs de marque ?
- Les enjeux du Community Management en 2015
- 6 manières créatives de promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux
- Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances
- 7 raisons pour lesquelles les internautes quittent vos réseaux sociaux de marque
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.