Les utilisateurs des réseaux sociaux n’attendent pas forcément le même type de contenus lorsqu’ils naviguent sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram. Surtout lorsqu’ils suivent la même marque sur les différentes plateformes !
Chaque réseau se consulte à un moment précis de la journée et répond à un besoin. Le rôle du Community Manager est donc d’adapter sa ligne éditoriale à chacune des communautés, surtout en matière de vidéos.
À cet effet, étudions ensemble au cours de cette formation réseaux sociaux les bonnes pratiques pour des vidéos performantes sur Facebook, YouTube, Twitter et Instagram.
Être utile et divertissant sur Facebook
Le réseau social n°1 a pour vocation première de connecter les amis et les familles. Lorsqu’un utilisateur se rend sur la plateforme, il s’attend à y trouver des informations divertissantes, utiles et en adéquation avec ses centres d’intérêt.
Ainsi, pour capter l’attention des utilisateurs de Facebook, vous pouvez proposer un tutoriel utile dans la vie de tous les jours, comme ces fameuses recettes de cuisine qui envahissent actuellement le réseau social :
Évidemment, il faudra adapter le tutoriel à votre activité. Si le site Demotivateur Food nous montre un tutoriel de cuisine, la page de Mr Bricolage propose des conseils pour aménager un espace bureau :
Et n’oubliez pas que les vidéos se jouent en autoplay, sans le son. Vous devez donc produire des clips capables de capter l’attention des utilisateurs sans aucun fond sonore.
Pour cela, veillez à ce que vos vidéos soient sous-titrées, comme c’est le cas ci-dessous :
Partager son actualité sur Twitter
De manière générale, ce réseau social est consulté dans l’objectif de se tenir informé sur l’actualité d’un secteur ou d’un marché. Véritable outil de veille, il possède aussi une grande part de mobinautes. Le site de microblogging annonce que 80% de ses utilisateurs consultent le fil d’actualités sur mobile.
Par conséquent, pour réussir vos vidéos Twitter, optez pour un format court et dynamique, qui véhicule une information forte. C’est ce que propose le journal « Les Echos » avec leur RDV nommé « C’est quoi ce chiffre » décryptant en 45 secondes un chiffre clé de l’actualité :
Interpeller ses followers Instagram
Comme sur Facebook, les vidéos Instagram se lancent automatiquement sans aucun son. Réfléchissez alors à la manière de donner envie à vos abonnés de passer du temps sur votre vidéo, et d’activer le son pour en savoir plus.
Par exemple, sur son compte français, la marque Redbull met très rarement sa boisson en avant. Elle mise plutôt sur ses partenariats pour promouvoir son image liée aux sports extrêmes :
Soigner la mise en forme de ses vidéos Youtube
Sur Youtube, le contexte de navigation des internautes est différent : contrairement aux autres réseaux sociaux, où l’internaute « subit » en quelque sorte votre vidéo car elle s’affiche spontanément dans son fil d’actualités, ici il choisit de visualiser une vidéo.
Le plus souvent, l’internaute va tomber sur votre vidéo via une requête Google ou directement grâce au moteur de recherche YouTube. Il s’attend donc à trouver quelque chose de précis et notamment une réponse à sa question.
Et même s’il n’effectue pas de recherches et qu’il est abonné à votre chaîne, vos vidéos doivent immédiatement le captiver lorsqu’il arrive sur la page d’accueil YouTube.
Pour intriguer ce visiteur (et prospect), vous devez miser sur le titre de votre vidéo, la miniature et les 5 premières secondes du film. Si vous éveillez immédiatement son attention, alors vous êtes sûr qu’il restera jusqu’au bout de votre vidéo et qu’il s’exposera à la publicité, au call-to-action et éventuellement à votre argumentaire.
Analysons la chaîne YouTube de Nat Geo Wild. Si nous regardons les vidéos les plus populaires, elles comprennent toutes un titre troublant et une image qui interpelle (et qui suscite souvent une émotion) :
Lorsque nous cliquons sur une vidéo, comme celle du chien le plus grand du monde, il ne faut que quelques secondes pour l’apercevoir.
Nat Geo Wild sait que si le chien tarde à apparaître à l’écran, ils auront des difficultés à conserver le spectateur.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- Comment adapter son usage des hashtags selon le réseau social ?
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- Les 4 points communs des plus grands Youtubeurs français
- Les bonnes et mauvaises pratiques de l’utilisation des hashtags
- 5 indicateurs concrets pour analyser la concurrence sur les réseaux sociaux
- 8 extensions WordPress indispensables pour le Community Manager
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
- Les 6 points communs des marques qui réussissent sur Youtube
- 5 méthodes simples pour gagner du temps dans votre Community Management
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.