Afin de répondre aux besoins publicitaires des marques, Facebook propose régulièrement de nouvelles manières de se faire connaître auprès d’un public cible.
Récemment, la plateforme de Mark Zuckerberg a lancé les Canvas, un format principalement publicitaire destiné aux mobiles.
L’objectif de cette nouveauté est d’aider les entreprises à se promouvoir en racontant une histoire et en proposant une expérience différente des autres objectifs publicitaires existants.
Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment exploiter le potentiel de cette fonctionnalité, que ce soit de manière organique (gratuite) ou payante.
Qu’est-ce qu’un Facebook Canvas ?
Un « Canvas » est un mélange de contenus aux formats divers : vidéos, photos, textes et liens. Celui-ci a été pensé pour les tablettes et les smartphones, supports sur lesquels les médias s’affichent en plein écran.
À cet effet, les Canvas Facebook revêtent une dimension interactive où les internautes peuvent naviguer entre les multiples contenus et s’engager grâce aux CTA (Call To Action) placés sur ces derniers.
Cependant, la navigation est particulièrement intuitive, car l’internaute ne fait pas que défiler les contenus, il peut zoomer, revenir en arrière, consulter des panoramas et sauter d’un format à un autre.
En chiffres
Le Canvas a été dévoilé en juin 2015, mais mis à la disposition des entreprises en février 2016. Depuis, il est utilisé par des petites sociétés ou grandes marques, et va sans aucun doute devenir un format publicitaire de plus en plus prisé.
D’ailleurs, les premiers chiffres concernant son utilisation par les marques ainsi que ses performances s’avèrent très encourageants.
Par exemple, nous savons qu’un Canvas est visionné pendant 31 secondes en moyenne, mais que ce laps de temps peut atteindre 70 secondes. De plus, un internaute sur deux visionne plus de la moitié des contenus d’un Canvas. Ce succès s’explique sûrement par la rapidité de chargement de ce format : 10x supérieur à un contenu classique.
Créer un Canvas grâce à Facebook
Tout le monde a désormais accès à cette fonctionnalité. Pour la trouver, il suffit de vous rendre sur votre page, puis de cliquer sur l’onglet « Outils de publication ». Dans la colonne de gauche, tout en bas, vous verrez l’option « Canvas ».
Lorsque vous cliquez dessus, une page vide s’affiche avec le bouton « Créer » en haut à droite.
Ensuite, vous arriverez sur le tableau de création de votre Canvas. Facebook vous demande d’ajouter des components (médias) à votre publicité.
Autrement dit, c’est le moment de construire celle-ci avec des images, call-to-action, vidéos, blocs de texte, etc.
Vous devrez aussi donner un nom à votre Canvas et choisir la couleur du thème : blanc, noir ou personnalisé. Par la suite, lorsque vous ajouterez des éléments, vous pourrez aussi définir la couleur de chacun d’eux.
Une fois le Canvas réalisé, vous pouvez générer un aperçu pour tester l’expérience utilisateur. Comme vous êtes sur Desktop, Facebook vous informe d’une notification sur votre mobile pour visualiser celui-ci.
Vous pouvez donc tester votre publicité et la peaufiner si besoin. Vous pourrez générer autant d’aperçus que nécessaire.
Quand votre Canvas est conforme à vos attentes, cliquez sur le bouton « Terminé ». À côté, un nouveau bouton s’affiche : « Obtenir l’URL ».
Copiez alors le lien dans votre Facebook Ads pour obtenir une Canvas Ads !
Les atouts du Canvas de Facebook
Le Canvas a de nombreuses fonctions. Il peut raconter une histoire, faire découvrir une marque, une nouvelle collection, une philosophie, faire passer un message, etc.
Il peut surtout rediriger l’internaute vers un site web ou l’encourager à télécharger une application. Bref, il transforme une cible en client potentiel.
Par exemple, la marque l’Occitane a utilisé de manière très créative et percutante ce format. Sa publication dynamique présente l’environnement où poussent les plantes utilisées pour ses cosmétiques.
Le Canvas se termine sur la présentation des produits.
L’outil proposé est révolutionnaire à bien des niveaux. L’internaute est impliqué, c’est à lui d’explorer le Canvas pour y trouver l’information qu’il recherche ou découvrir de nouvelles choses. Le format est atypique et le graphisme travaillé. Les réalisations sont souvent très réussies !
Vous pouvez admirer le Canvas de Burberry, au design épuré et élégant. Il véhicule parfaitement les valeurs de la marque.
Tous comme les autres formats publicitaires, les Canvas Ads de Facebook s’adaptent à tous les budgets. La marque choisit le montant de sa campagne, les critères de cible et la durée de l’opération.
Exploiter les statistiques
Canvas est un outil complet qui inclut l’accès aux mêmes statistiques que celles proposées pour n’importe quel autre format publicitaire.
Ainsi, il est possible de connaitre la durée de consultation des Canvas, le nombre moyen de contenus créatifs explorés (rappelons qu’un Canvas en contient plusieurs), le nombre de clics sur des liens ou encore le pourcentage du temps total passé dans chacun des composantes de votre publicité.
Ces options permettent de mesurer le succès d’un Canvas et donc de mieux exploiter l’outil par la suite. Si certains contenus n’ont pas eu de succès, il est possible de les modifier en direct ou de retenir la leçon pour la prochaine campagne !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment exploiter le contenu créatif dynamique des publicités Facebook ?
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du pixel Facebook ?
- Créer une Story Instagram sponsorisée depuis le module publicitaire Facebook
- Comment recruter sa communauté et vendre plus avec le retargeting Facebook ?
- 5 règles à suivre absolument avant de publier sur une page Facebook
- Comment surveiller les campagnes Facebook Ads & Instagram Ads de vos concurrents ?
- Concevoir de meilleures campagnes Facebook Ads avec la bibliothèque publicitaire
- Créer un compte publicitaire Facebook sur le Business Manager
- Les 3 points communs des campagnes Facebook rentables
- Comment pratiquer l’A/B Testing pour vos campagnes publicitaires Facebook ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.