Avec 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Snapchat est un puissant outil de communication pour les marques qui souhaitent échanger des contenus éphémères avec leurs consommateurs.
Afin de séduire de plus en plus de professionnels, Snapchat propose depuis peu la création & l’envoi de filtres géo-localisés. Une idée intéressante, qui va permettre aux internautes d’identifier l’endroit où la photo est prise grâce à des autocollants spécifiques.
Ces derniers sont des dessins, des logos ou des textes évocateurs qui diffèrent de ville en ville ou de lieu en lieu. Comme ces filtres fonctionnent avec le principe du geofencing et ne s’activent que si l’application connaît la position géographique de l’utilisateur, il est impossible de tricher ! 😉
Je vous propose dans cet article de revenir en détail sur cette nouveauté, d’apprendre à l’activer et de comprendre son intérêt pour la stratégie de communication des marques.
L’intérêt des filtres géolocalisés
Les filtres permettent de proposer des photos qui sortent de l’ordinaire et captent encore plus l’attention avec des textes, images et autres émoticônes souvent amusantes.
Nous pouvons citer en exemple le Muttart Conservatory d’Edmonton. Ce jardin botanique canadien espère séduire les jeunes utilisateurs de Snapchat avec un filtre géo-localisé contenant un personnage connu et apprécié de cette génération : Bart Simpson.
Chaque visiteur du jardin souhaitant poster une photo sur Snapchat se verra alors proposer ce filtre. Et comment le refuser ? Il entre pile dans la ligne éditoriale favorite des adolescents et jeunes adultes avec son style insolite, faisant référence à une série populaire.
Renforcer sa présence digitale avec les filtres Snapchat
De ce fait, si un utilisateur effectue un voyage à Paris, il peut choisir les logos des enseignes utilisant cette fonctionnalité et se trouvant à proximité, afin de customiser sa photo.
Les marques, entreprises ou destinations touristiques bénéficieront alors d’une publicité auprès des utilisateurs qui verront le snap de cette personne.
Les filtres géo-localisés vous permettent de disposer d’un nouveau canal de diffusion pour vos campagnes marketing. L’utilisation de cette stratégie présente alors de nombreux intérêts pour vous, notamment en termes d’e-réputation.
Par exemple, le Louvre dispose de son propre filtre. N’importe quel utilisateur de Snapchat se trouvant à proximité du musée peut donc ajouter cet autocollant à sa photo, et ainsi promouvoir ce célèbre musée parisien auprès de ses contacts.
Alors, imaginez le potentiel pour un magasin ou une marque de proximité qui peut apposer son logo sur des photos ! Il pourra immédiatement transformer les clients qui franchissent sa porte en ambassadeurs qui feront gratuitement de la publicité pour l’enseigne, dans sa zone de chalandise. En effet, les utilisateurs de Snapchat connaissent personnellement une grande partie de leurs abonnés.
Par exemple, ces deux jeunes filles se prennent en photo juste avant leur séance de sport dans une salle de fitness nommée « Soulcycle ». Par conséquent, elles ajoutent le logo de l’enseigne à leur photo et informent tous leurs amis sur le lieu exact où elles se trouvent. Ce qui bénéficie naturellement à l’enseigne.
Promouvoir plus facilement vos événements
Cette application vous permet, entre autres, de lancer des campagnes publicitaires sur vos promotions ou vos nouveaux produits. Vous pouvez choisir vous-même définir la zone géo-localisable de vos filtres, à condition de rester dans un certain rayon kilométrique.
Imaginons que vous ayez un magasin concurrent implanté près de vous… Il peut être possible de capter sa clientèle en affichant vos filtres auprès des utilisateurs qui se trouvent dans votre secteur.
Avec ces nouveaux filtres géolocalisés, vous vous construisez petit à petit une identité à laquelle les utilisateurs vont s’habituer. Vous proposez ainsi une sorte de rendez-vous avec eux si vous leur offrez régulièrement des filtres relatifs à votre entreprise ou à vos événements.
Par exemple, l’université américaine de Paris a lancé son filtre géo-localisé en grande pompe sur les réseaux sociaux, invitant tous les élèves à l’utiliser.
Par conséquent, ces derniers ont propulsé l’image de l’Université sur Snapchat en publiant leurs propres photos, avec le filtre intégré.
Pour les événements sportifs, là encore ces filtres géolocalisés sont une aubaine !
Par exemple, le stade The Inferno de Roos Field a lancé aussi son filtre personnalisé pour permettre à tous les spectateurs venant assister aux matches ou compétitions de partager leur position avec un autocollant spécifique.
Le guide pour créer des filtres personnalisés géolocalisés
Pour créer des filtres personnalisés et géolocalisés, l’application met à votre disposition des guidelines vous indiquant toutes les étapes à suivre.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page On-Demand, puis cliquer sur le bouton « Create Now ».
Snapchat va vous demander de vous identifier. Entrez l’adresse e-mail et le mot de passe choisis au moment de la création de votre compte. Vous accédez ensuite à la partie « Création » où vous pouvez uploader directement votre filtre ou télécharger un template fourni par Snapchat.
Ce dernier est au format .PSD et .AI. Vous ne pourrez donc le créer que via Photoshop ou Adobe Illustrator. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, pas de panique ! Il est possible de créer le filtre d’autres logiciels gratuits.
Cependant, il faudra respecter certaines règles au niveau du format :
- Des dimensions de 1 080 x 1 920 px
- Un fond transparent
- Un fichier enregistré au format PNG
- Un fichier de moins de 300 KB
Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer au format PNG, puis à revenir sur le site Snapchat On-Demand pour uploader votre filtre personnalisé.
Cliquez sur « Next » pour sélectionner la période d’activité de votre filtre. Celle-ci peut être comprise entre 1 et 30 jours.
Enfin, sélectionnez la zone dans laquelle il sera disponible. Celle-ci ne peut pas dépasser les 1,8 kM².
Durant cette étape, Snapchat va évaluer le coût de votre filtre en fonction du nombre de jours d’activité, mais aussi de l’étendue de la zone.
Lorsque tout est correctement configuré, il ne reste plus qu’à passer au paiement pour soumettre votre filtre auprès des équipes de Snapchat.
Après analyse de vos fichiers, ils vous font parvenir leur réponse en un jour ouvré pour vous dire si vos autocollants sont validés ou non.
Leader dans la publication et l’échange de contenus éphémères, Snapchat ne cesse de proposer des fonctionnalités innovantes pour attirer les entreprises.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application cible clairement les lieux touristiques, les commerces de proximités, les zones de loisir, les monuments historiques et les places publiques.
C’est donc un nouveau tournant dans son développement envers les entreprises, pour les encourager à s’inscrire davantage sur sa plateforme et propulser Snapchat au même niveau que Twitter, Facebook ou Instagram dans le milieu professionnel.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Quels usages de Snapchat et Instagram en B2B ?
- 4 idées créatives pour animer votre compte Snapchat
- 7 fonctionnalités cachées pour exploiter tout le potentiel de Snapchat
- 5 méthodes pour générer du trafic et des leads avec Snapchat
- 5 usages pertinents de SnapChat pour le Community Manager
- Les 5 points communs des plus grands Snapchateurs français
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- Comment exploiter le potentiel des Snapchat Memories ?
- 6 raisons pour lesquelles les jeunes délaissent Facebook pour SnapChat
- 6 bonnes idées de Community Manager pour animer votre compte Snapchat
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.