Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions.
Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. D’après le réseau social, 11 000 chatbots sont actuellement en activité !
Les avantages d’un chatbot Facebook
Ce nouvel outil de communication attire les entreprises désireuses d’être plus proches de leur audience. En effet, un chatbot permet d’entrer en communication de manière automatisée avec les internautes s’adressant à une page en message privé.
Son principal avantage ? Permettre aux entreprises d’afficher une présence 24 heures sur 24.
Ces robots peuvent répondre instantanément à un client potentiel ou alors se déclencher sur demande d’un internaute.
Les réponses sont données grâce à des logiciels intelligents qui analysent les questions, et tout particulièrement les questions les plus fréquentes, pour fournir ensuite les renseignements de base.
Les équipes commerciales pourront ensuite prendre le relai et renseigner de manière plus personnalisée les personnes contactées via le chatbot, et interagir avec celles-ci.
Quel(s) type(s) de Chatbot créer ?
Il existe 1001 raisons de créer un Chatbot. Chaque entreprise aura ses propres motivations en fonction de son activité et de sa stratégie de communication. L’outil peut être utilisé par les sites marchands pour informer des nouveautés ou des promotions.
Le chatbot peut jouer les conseillers en avertissant les internautes sur la sortie d’un film et les salles qui le diffusent. Il peut aussi renseigner sur la sortie d’un livre, indiquer l’ouverture des réservations pour un spectacle, etc…
Par exemple, CNN propose d’envoyer des news personnalisées via chatbot.
Sephora propose un bot Facebook afin de guider l’internaute dans le choix d’un cadeau et facilite le repérage de magasins proches de sa position :
Créer son propre chatbot avec Chatfuel
Convaincu par le potentiel de cette intelligence artificielle ? Vous pouvez très rapidement créer votre propre chatbot, pour les besoins que vous voulez. Il n’est pas obligatoire de savoir coder car il existe des outils pour en créer en quelques clics.
Je vous propose de découvrir Chatfuel.com : gratuit et ergonomique, celui-ci vous guidera pas à pas dans la mise en place d’un interlocuteur automatisé.
Après avoir cliqué sur le bouton bleu « Started for free » et coché quelques conditions d’utilisation, vous arrivez sur une page épurée.
Cliquez sur le « + » avant de choisir votre template. Vous pourrez opter pour un thème prédéfini, basé sur des chatbots connus. Si vous préférez l’élaborer de A à Z, c’est possible ! Sélectionnez alors « Blank Chatbot » et entrez son nom :
Vous revenez ensuite sur votre tableau de bord, où il faudra sélectionner votre brouillon et vous connecter à Facebook :
Vous arrivez ensuite sur l’interface de création du bot.
Tout d’abord, connectez-vous à votre profil Facebook, avant de choisir la page professionnelle reliée à votre chatbot. Lorsque cela est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Build » dans la colonne de gauche.
Vous arrivez alors sur le tableau de bord de votre chatbot. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser en commençant par le message d’accueil.
Ce dernier s’affiche dès qu’une personne ouvre votre bot dans Messenger. Veillez à ce qu’il soit convivial et qu’il explique ce que l’utilisateur doit effectuer comme action pour avoir une réponse.
Lorsque vous avez rédigé votre message d’accueil, vous devez construire le tunnel de conversation. Étape par étape, vous mettez en place un système de réponse cohérent et adapté aux demandes de l’audience. Pour ce faire, vous devez rédiger des questions explicites et formater des réponses.
Commencez par construire la colonne principale de la discussion.
Puis personnalisez les réponses pour chaque choix.
À tout moment, vous pouvez tester votre chatbot pour vérifier que vos chemins sont corrects.
Pour en savoir plus sur Chatfuel et son potentiel, je vous invite à consulter ce tutoriel vidéo très complet :
Créer un chatbot peut s’inscrire dans une stratégie de communication et/ou commerciale. L’objectif est de répondre aux attentes d’un client potentiel en un temps record, et d’entrer en communication avec celui-ci pour lui fournir un suivi personnalisé.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 4 méthodes pour exploiter le potentiel de Facebook Messenger
- Audiences personnalisées Facebook : comment les exploiter au mieux ?
- 4 types de contenus appréciés des fans Facebook
- Comment exploiter le potentiel de la rubrique « Services » des pages Facebook ?
- Comment recruter sa communauté et vendre plus avec le retargeting Facebook ?
- 5 règles à suivre absolument avant de publier sur une page Facebook
- Comment cibler des professionnels avec Facebook Ads ? (B2B)
- Installer le pixel Facebook : le guide complet
- Comment exploiter le potentiel des Facebook Canvas ?
- Collecter des emails qualifiés avec la publicité Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.