Avez-vous déjà testé l’A/B Testing sur vos campagnes Facebook ? Habituellement réservée aux newsletters, landing pages ou encarts publicitaires, cette technique s’avère aussi efficace et souvent indispensable sur les réseaux sociaux.
Tout au long de cet article, je vous expliquerai l’intérêt de recourir à une telle pratique, et vous présenterai les différents leviers à votre disposition pour renforcer l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
L’A/B Testing expliqué
Comme son nom l’indique, l’A/B Testing permet de tester 2 versions d’un modèle. Ce modèle peut être une page, un call-to-action, un formulaire, un design ou une campagne Facebook.
Ces deux modèles, aux mêmes objectifs et avec la même cible, vous aident ensuite à analyser les retombées, pour juger le plus performant. L’idée est donc de tester 2 campagnes Facebook, sur un échantillon pertinent, mais restreint, et d’observer l’impact.
L’opération qui remporte les meilleurs résultats (à analyser selon vos objectifs) sera alors dupliquée et lancée à plus grande échelle.
Les critères à analyser lors d’un test A/B
Vous comprenez que l’objectif d’un A/B Testing est de trouver la formule avec le meilleur retour sur investissement pour assurer la réussite de vos campagnes. Il vous faudra peut-être organiser plusieurs tests avant de trouver LA campagne phare.
Pour que votre publicité Facebook touche un maximum de prospects et atteigne ses objectifs, voici les éléments à tester :
Le format publicitaire
Facebook vous propose une multitude de formats, qui répondent aux mêmes objectifs. Comment connaître celui qui va plaire à votre cible ? Grâce à l’A/B Testing !
Par exemple, si vous sélectionnez l’objectif « notoriété de la marque », vous aurez le choix entre les formats :
- Carrousels
- Image unique
- Vidéo unique
- Diaporama
- Canvas
En admettant que vous n’ayez que des visuels à votre disposition pour créer la campagne, vous pourrez tester les formats carrousels, image unique et diaporama.
Grâce à l’outil de statistiques fourni par Facebook, vous pourrez très facilement déterminer le type de publication qui a reçu le plus d’interactions.
Le visuel
Grâce à l’A/B Testing, il est possible de connaître l’image la plus percutante sur Facebook. En effet, le réseau social vous offre la possibilité de créer une publicité similaire, avec 6 visuels différents.
Au fur et à mesure de la diffusion, vous connaîtrez celui qui remporte le plus d’engagement. Au moment de lancer cette campagne de manière plus large, avec un budget plus conséquent, vous pourrez utiliser l’image qui a su séduire l’échantillon réduit.
Le call-to-action
Sur Facebook, le call-to-action se caractérise par un bouton, placé sur votre publication sponsorisée, qui encourage un internaute à effectuer une action bien précise. C’est un outil qu’il faut travailler, car il participe activement à l’amélioration du taux de conversion.
Grâce à l’A/B Testing, il est possible de tester plusieurs formules de call-to-action, afin de déterminer celui qui génère le plus de clics.
Évidemment, il faut que ce bouton ait un rapport avec la publication en elle-même. Vous n’encouragerez pas une personne à « Télécharger » s’il s’agit de promouvoir une nouvelle paire de baskets. Par contre, vous pourrez choisir entre « En savoir plus », « Acheter » ou « Réserver maintenant » (si le produit est en prévente).
La cible
L’une des clés de la réussite de votre campagne Facebook réside dans la cible. Tellement de possibilités s’offrent à vous pour toucher vos potentiels prospects.
L’A/B Testing s’avère alors salutaire pour trouver le meilleur paramétrage d’audience.
Certaines audiences généreront beaucoup d’interactions sur la publication, mais peu de conversions derrière. À l’inverse, d’autres cibles seront moins enclines à s’engager sur le post, mais iront tout de même visiter votre site pour acheter/se renseigner.
L’A/B testing au service de vos objectifs
Pour que votre A/B Testing soit efficace sur une campagne Facebook, vous devez tester chaque élément l’un après l’autre. Par ailleurs, soyez parfaitement équitable sur les critères sélectionnés lors des tests.
Par exemple, quand vous comparez 2 visuels, vous devez investir le même budget, cibler le même échantillon d’internautes et annexer le même CTA (call-to-action). Sinon, les résultats seront faussés.
Vous aurez donc compris que l’A/B Testing ne comprend pas simplement 2 tests, mais plusieurs expériences, pour trouver la formule parfaite.
Néanmoins, le budget dépensé pour connaître la campagne la plus adaptée (qui peut être très minime : maximum 10€ par publication) sera ensuite largement rentabilisé.
En effet, une fois que vous avez trouvé le visuel le plus percutant, le format qui valorise le mieux votre message, le call-to-action le plus encourageant et la cible la plus réceptive, votre retour sur investissement sera exponentiel. Or, c’est la raison principale d’utiliser l’A/B Testing pour vos campagnes Facebook.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tests par répartition Facebook : diminuez drastiquement vos coûts publicitaires
- Comment exploiter le contenu créatif dynamique des publicités Facebook ?
- 4 indicateurs à observer absolument lors d’une campagne publicitaire Facebook
- Comment exploiter le potentiel des Facebook Canvas ?
- 5 techniques avancées pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook
- Publicités Facebook : boost de publication ou campagne complète ?
- Comment définir son budget de campagne Facebook ?
- Facebook Ads ou Instagram Ads : comment choisir ?
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- Comparatif des opportunités publicitaires entre Facebook et Twitter
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.