Lorsqu’une marque réfléchit aux différentes manières de faire grandir sa communauté sur Facebook, le levier publicitaire est quasiment toujours sélectionné car il permet de toucher des internautes d’une manière extrêmement qualifiée, pour des coûts raisonnables.
Le réflexe est souvent de mettre en place des campagnes visant à faire connaître la marque auprès d’internautes potentiellement acheteurs naturellement, mais qui bien souvent ne connaissent pas encore la société.
Avant d’aller chercher à convertir des internautes ne vous connaissant pas encore, il est judicieux d’exploiter le potentiel du retargeting (reciblage).
1) Pourquoi est-il pertinent de recibler des internautes ?
Au cours de la journée, l’internaute moyen passe beaucoup de temps à consommer de l’information provenant des réseaux sociaux, de sites, blogs ou webzines.
Etant très occupé et submergé d’informations, il devient de plus en plus difficile pour les marques de susciter l’achat d’impulsion.
Comme le concurrent est toujours à seul clic de notre site web, il se joue en ce moment une bagarre intense pour rappeler en permanence que l’on existe auprès du consommateur professionnel ou particulier.
Le reciblage permet donc aux entreprises de pouvoir inciter l’internaute à effectuer une action (achat, devenir fan, télécharger un livre blanc, etc…), et cela à moindres coûts.
Le prix de ce type de publicité est en général moins élevé car les performances sont souvent meilleures auprès d’une population connaissant déjà votre entreprise ou vos produits/services.
2) Quelle différence pour l’internaute reciblé ?
L’utilisation de données pour le reciblage des internautes sur Facebook n’engendre pas un affichage différent des campagnes publicitaires.
Voici ci-dessous un exemple concret de publicité mise en place par Hootsuite pour m’inciter à passer à la version payante de son service en ligne :
En cliquant sur le « ^ » situé en haut à droite de la publicité, j’apprends que je vois cette publicité car j’ai visité leur site Internet ou application :
3) Comment paramétrer une campagne de retargeting Facebook ?
Le réseau social donne la possibilité aux Community Managers de pouvoir mettre en place des techniques publicitaires visant à retoucher des prospects/clients de différentes manières :
- recibler les internautes dont nous avons déjà l’adresse e-mail
- recibler les visiteurs de votre site Internet
- recibler les utilisateurs de votre app smartphone
- recibler les internautes ayant interagi avec votre page Facebook
Pour accéder à ces différentes options, il vous faudra créer ce qu’on appelle une « audience personnalisée » dans le module de ciblage de votre campagne publicitaire :
4) Quels objectifs marketing peut-on atteindre via le retargeting ?
Le reciblage est proposé pour de nombreuses techniques publicitaires offertes par Facebook. Voici ci-dessous encadrés en rouge les objectifs compatibles :
Vous pourrez alors choisir de :
- recibler les internautes pour les inciter à devenir fan de votre page Facebook
- promouvoir un évènement
- promouvoir votre dernier article de blog
- promouvoir votre dernière campagne de video « virale »
- rappeler l’existence de vos produits/services
Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du pixel Facebook ?
- Collecter des emails qualifiés avec la publicité Facebook
- Comment exploiter le contenu créatif dynamique des publicités Facebook ?
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du retargeting ?
- Les 3 points communs des campagnes Facebook rentables
- Audiences similaires Facebook : comment en exploiter le potentiel ?
- Audiences personnalisées Facebook : comment les exploiter au mieux ?
- 8 erreurs coûteuses lors de publicités Facebook
- 7 raisons pour lesquelles vos publicités Facebook ne convertissent pas
- 4 indicateurs à observer absolument lors d’une campagne publicitaire Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.