Pourquoi faire une newsletter ?
La newsletter est un excellent moyen pour fidéliser vos lecteurs lorsque vous publiez régulièrement de nouveaux contenus. Encore faut-il bien la concevoir pour qu’elle soit efficace.
Pour réussir sa newsletter, il est essentiel de commencer par répondre à un certain nombre de questions :
- à qui envoyer votre newsletter ?
- avec quelle récurrence doit-elle être envoyée ?
- quel contenu intégrer ?
- quels sont les outils indispensables pour la réussir ?
A qui envoyer votre newsletter ?
Les destinataires de votre newsletter peuvent être des personnes rencontrées lors d’événements professionnels, des prospects, des clients, des partenaires. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire d’inscription sur votre site web.
Mais attention, si vous pouvez ajouter des professionnels à votre liste, il est cependant indispensable de demander leurs accords aux particuliers comme l’indique la CNIL.
Astuce : pensez à créer différentes listes afin d’adapter votre contenu : vous n’enverrez pas les mêmes informations à vos prospects qu’à vos partenaires !
A quel rythme envoyer votre newsletter ?
Si votre newsletter est envoyée trop fréquemment, le risque est double :
- elle risque d’être vue comme du spam et vos lecteurs risquent de se désabonner ou de vous classer dans leur blackliste
- passer trop de temps sur votre communication pourrait bien vous essouffler et vous empêcher de passer du temps à faire des choses plus productives.
D’un autre côté, si elle n’est pas assez fréquente, les internautes vont vite vous oublier et tout le monde sait sur le web que reculer, c’est laisser de la place pour vos concurrents.
Il est donc extrêmement important et délicat de bien définir le rythme de vos newsletters.
Pour une entreprise institutionnelle, on peut conseiller une newsletter mensuelle ou trimestrielle en fonction de son actualité. Pour un indépendant publiant régulièrement de nouveaux contenus, on peut préférer des envois hebdomadaires ou mensuels.
Vous pouvez aussi effectuer quelques tests et analyser les résultats pour définir le rythme idéal de vos envois.
Un contenu adapté et attractif
Rappel essentiel : le contenu d’une newsletter est destiné à envoyer du trafic vers votre site web. Il faut donc donner envie d’aller plus loin en proposant des liens visibles, mais ne pas donner trop de contenu non plus.
Quelques conseils :
- Choisissez un format HTML plutôt que texte pour pouvoir ajouter des images, des effets de police, et des liens
- Utilisez des titres courts, percutants, qui donnent envie d’en savoir plus ou d’ouvrir l’e-mail
- Bannissez les mots trop utilisés sur la toile tels que « gratuits » « promo exceptionnelle », les majuscules ou les séries de points d’exclamation qui vont automatiquement classifier votre newsletter parmi les spams et autres messages indésirables.
- Utilisez des textes courts accompagnés de liens renvoyant vers les pages appropriées de votre site où le contenu sera développé en détail
- Vos images doivent être cliquables et renvoyer vers les pages appropriées
- Intégrez des boutons colorés, bien visibles et explicites
- N’oubliez pas que vous êtes tenu d’ajouter vos coordonnées ainsi qu’un lien de désinscription au pied de toutes vos newsletters.
Les outils indispensables
Même si vous êtes un excellent rédacteur, les outils de reportings sont indispensables car vous apporteront des informations clés.
S’il est techniquement possible d’envoyer vos newsletters directement depuis votre logiciel de mail préféré, cette méthode n’est cependant pas adaptée :
- vous risquez de vous faire bloquer par votre fournisseur d’accès
- le nombre de destinataires est limité
- vous n’avez pas de reporting (indications précises sur le taux de réception et d’ouverture de vos messages, inscriptions, désinscriptions, …)
Il existe plusieurs outils extrêmement intéressants pour rédiger vos newsletters et créer des reportings.
Certains d’entre eux proposent des versions gratuites limitées ainsi qu’une version payante.
Quelques exemples :
- Mailchimp : c’est une application en ligne qui permet de créer des listes de diffusion segmentées, des newsletters esthétiques grâce à différents modèles, et qui propose des reportings assez fins. Il faut cependant lier l’application à votre site web pour que vos internautes puissent s’inscrire ou se désinscrire.
- Mailpoet : c’est une extension WordPress qui permet de centraliser sur le back-office de votre site tous les outils nécessaires : vos différentes listes de diffusion, toutes vos newsletters ainsi que des reportings. La création d’une newsletter est facilitée grâce à l’intégration automatique de contenu depuis votre site. Les reportings sont cependant peu détaillés dans la version gratuite.
- Sendpulse : un outil d’envoi de newsletters & e-mailings puissant avec de nombreuses fonctionnalités gratuites.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment créer et gérer ses newsletters sur WordPress avec MailPoet ?
- 10 nouveaux outils de Community Manager à connaître absolument
- Dans la boîte à outils du Community Manager : Canva
- Comment utiliser la newsletter en complément de votre stratégie social-media ?
- 9 extensions WordPress indispensables pour les Community Managers
- 5 méthodes simples pour gagner du temps dans votre Community Management
- Dans la boîte à outils du Community Manager : Bitly
- Comparatif des 4 principaux outils d’e-mailing d’entrée de gamme
- 7 outils gratuits pour échanger des fichiers volumineux
- 6 apps mobiles pour créer des visuels percutants
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.