Vos campagnes sont en ligne et vous recherchez une manière de réduire vos coûts Google Ads ?
Particulièrement puissante pour vous permettre de gagner de nouveaux clients, la plateforme Google Ads est également réputée pour être très coûteuse.
Il faut donc par tous les moyens possibles essayer de dépenser au mieux votre argent, afin de générer un maximum de conversions pour un même budget de campagne.
Nous verrons alors tout au long de cet article les différentes tactiques et méthodes qui vous permettront d’améliorer la rentabilité de vos campagnes en :
- dépensant de l’argent uniquement auprès des bons internautes
- vous démarquant de la concurrence
- améliorant vos pages de destination
Dépensez uniquement du budget envers les bons internautes
La première étape visant à réduire vos coûts Google Ads est de vous assurer que vos annonces ne sont pas affichées au-delà du nécessaire.
Il vous faudra alors vous concentrer sur les audiences ayant le plus de potentiel à devenir clientes.
1) Optimisez votre ciblage par lieu
Lorsque vous créez une nouvelle campagne Google Ads, le ciblage par localisation est bien souvent réglé par défaut sur le pays dans lequel vous vous trouvez, mais parfois, c’est le bouton « Tous les territoires » qui est sélectionné.
Il ne fait pas de sens de faire afficher votre publicité dans les zones où vous ne pouvez pas servir vos prospects.
Google Ads offre des critères de ciblage local particulièrement précis et personnalisables, afin d’inclure les meilleures zones et d’exclure les moins profitables.
Même s’il est possible de cibler par code postal, il est plutôt recommandé de renseigner le nom de villes ou départements car les résultats sont en général de meilleure tenue dans ce cas.
2) Enchérissez en priorité sur les mots-clés à forte intention d’achat
Lors de l’analyse de comptes Google Ads de nombreux clients n’ayant pas les résultats escomptés, le choix des mots-clés laisse souvent à désirer.
Prenons un exemple concret : les chaussures. Ce secteur est particulièrement compétitif, il faut donc vous assurer que vos annonces ressortent au bon moment auprès des bonnes personnes.
Si par exemple, vous commercialisez des chaussures de Golf pour femmes, il ne faut pas vous arrêter à des termes de recherche tels que « chaussures pour femme », « chaussures de golf » ou « chaussures ».
Il vous faudra partir sur des mots-clés comme « chaussures de golf pour femmes », « chaussures de golf pour femme adidas », « chaussures de golf femme ».
Ces termes bien plus spécifiques seront naturellement moins recherchés par les internautes, mais ce n’est pas grave.
Vous souhaiterez que chacun des clics sur vos annonces soient les plus qualifiés.
3) Soyez vigilant sur le type de correspondance de vos mots-clés
Faites également très attention à la manière de choisir le type de correspondance de vos mots-clés.
Si vous choisissez « Requête large » qui est le type de correspondance de base, vous prenez le risque de ressortir pour des mots-clés similaires (selon Google) à ceux que vous avez renseigné.
Je vous conseille de partir plutôt sur les types « Expression exacte » ou « Mot-clé exact » afin de vous assurer de la bonne qualification de vos clics.
Pour rappel, « Expression exacte » fera ressortir vos annonces pour les requêtes comprenant le mot-clé acheté, et « Mot-clé exact » affichera votre annonce uniquement pour le mot-clé acheté.
Il est parfois intéressant, lors du choix du type de correspondance « Expression exacte » d’exclure des mots-clés avant et pendant la diffusion de votre campagne Google Ads.
Démarquez vous de la concurrence
Il existe certaines options parfois sous-estimées par les annonceurs Google Ads permettant de mieux ressortir dans les résultats de recherche.
4) Utilisez le maximum d’extensions d’annonces
Depuis quelques mois maintenant, il est possible pour les créateurs de campagnes Google Ads de pouvoir insérer des images associées avec leurs annonces.
Cela permet alors de ressortir nettement par rapport à la concurrence, même si nous ne sommes pas positionnés en 1er résultat sponsorisé.
En voici un exemple ci-dessous :
Même si c’est Google qui décide quelle entreprise fera ressortir une image à côté de son annonce, il est vivement recommandé d’en ajouter une dès à présent dans vos campagnes.
D’autre part, voici les extensions à intégrer le plus souvent possible :
- les liens annexes
- les bulles-infos
- le numéro de téléphone
- l’adresse physique
- le formulaire de prospects
- le prix
- les promotions en cours
- l’application mobile
Plus vous en ajouterez, plus vous prendrez de la place sur l’écran des internautes.
Cela est d’autant plus crucial sur mobile car la première annonce sponsorisée prend quasiment tout l’écran de smartphone, si vous avez ajouté de nombreuses extensions.
5) Surveillez les « Analyses des enchères »
Avec cet outil intégré dans le tableau de bord de performances de vos campagnes, vous serez en mesure de vous situer par rapport à la concurrence en matière de positionnement.
Une fois chargé, cet écran vous présentera un tableau tel que ci-dessous. Vous obtiendrez une liste des entreprises apparaissant aux côtés de vos annonces, et dans quelle mesure vous êtes affichés dans des positions supérieures.
Vous pourriez alors ensuite utiliser la bibliothèque publicitaire Google Ads de ces entreprises pour savoir quelles sont les autres annonces qu’elles diffusent en ce moment, pour vous en inspirer.
Pour cela, il vous faut cliquer sur le triangle à droite de l’URL d’affichage d’une annonce.
Il vous sera ensuite proposé d’accéder à l’intégralité des publicités de l’entreprise.
En espionnant ainsi les annonces de vos concurrents de manière exhaustive, vous pourrez alors certainement identifier des points communs ou des bonnes pratiques intéressantes à réutiliser pour vos annonces.
Vous pourriez alors aussi partir à l’opposé de vos concurrents en matière d’offre de produits/services, afin d’afficher une nette démarcation et capter un trafic plus qualifié.
Optimisez la production de vos pages de destination
Vous passez du temps et investissez de l’argent à diffuser des campagnes Google Ads afin de générer du trafic vers votre site, mais vous avez négligé la présentation de vos pages de destination.
Il peut s’agir d’un point qui peut vous coûter extrêmement cher.
6) Proposez des pages de destination optimisées
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les internautes ne convertissent pas suite à un clic sur une annonce :
- la page est très lente à charger
- le formulaire à remplir n’est pas mis en avant
- il n’y a pas de bouton d’appel à l’action
- le formulaire à remplir demande trop d’informations et décourage
- vous n’arrivez pas à réassurer les internautes de l’expertise de votre société ou qualité de vos produits
Si votre site Internet n’est pas prévu pour la création de landing pages orientées génération de conversions, il vous faudra certainement passer par des outils externes tels qu’Unbounce ou Leadpages.
Dans le cadre de la création d’une page de destination, assurez-vous :
- qu’un appel à l’action clair soit présent en haut de la ligne de flottaison et emmène vers une page permettant la mesure des conversions
- que le contenu met en valeur votre produit / service d’une manière à convaincre les internautes que vous êtes le bon marchand
- que votre page se charge rapidement sur ordinateur et sur mobile
7) Soyez stratégique concernant l’objectif de conversion
Vous avez ciblé les bonnes personnes, vous vous démarquez de la concurrence et proposez une landing page bien optimisée.
Cependant, le type de conversion que vous souhaitez que l’internaute réalise est-il le bon ?
Par exemple, si vous vendez des voitures sur votre site Internet, est-il cohérent de demander aux internautes d’acheter celle-ci en ligne en cliquant sur un bouton d’appel à l’action, ou bien allez-vous plutôt leur proposer de prendre un rdv téléphonique ou télécharger une brochure ?
Il faut être particulièrement réaliste sur le bon type d’évènement de conversion à proposer à vos visiteurs, afin que vous puissiez vendre vos produits & services, de manière optimale.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment choisir le type de correspondance de vos mots-clés Google Ads ?
- 5 erreurs Google Ads courantes à éviter absolument
- Comment améliorer le score de qualité de vos Google Ads (Adwords) ?
- Annonces Google Ads non diffusées : 12 manières de les corriger
- Comment connaître les enchères de mes concurrents Google Ads ?
- 8 manières d’améliorer votre taux de clics Google Ads
- Comment fonctionnent les enchères Google Ads ?
- Annonces responsives Google Ads : les meilleures pratiques à connaître
- Annonces Google Ads refusées : 19 manières de les corriger
- Comment réaliser un audit Google Ads complet ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.