Vous recherchez plus d’informations concernant les différentes extensions d’annonces Google Ads pour vos campagnes ?
Il existe en effet près d’une dizaine d’extensions pouvant vous permettre d’afficher du contenu complémentaire à vos titres & descriptions, dans une volonté d’améliorer le taux de clics (CTR) de vos annonces.
Tout au long de cet article, je vous expliquerai en détail les particularités et finalités de chacune des extensions à disposition sur Google Ads.
Que sont les extensions d’annonces Google Ads ?
Les extensions d’annonces Google Ads correspondent à des bouts de textes venant compléter vos titres & descriptions d’annonces.
Celles-ci permettent de prendre plus de place dans les résultats de recherche, en apportant des informations complémentaires sur votre offre de services, produits ou votre entreprise.
Par exemple, vous pourriez décider d’ajouter une extension d’annonce « Numéro de téléphone » afin de faciliter la prise de contact directement depuis la publicité.
Comment fonctionnent les extensions d’annonces Google Ads ?
Il existe près d’une dizaine d’extensions d’annonces Google.
Celles-ci seront à compléter au moment de la création de votre annonce, après avoir renseigné les titres & descriptions de cette dernière.
Les extensions d’annonces Google Ads à disposition
Passons en revue dès à présent chacune des extensions d’annonces à disposition lors de la création d’une campagne Google Ads.
Pour chaque extension, je vous expliquerai :
- en quoi consiste celle-ci et comment la paramétrer
- les bonnes pratiques correspondantes
Les extensions de liens
Il s’agit sans aucun doute de l’extension d’annonce la plus connue et utilisée par les annonceurs.
Elle correspond à l’ajout de liens cliquables en bas de vos titres & descriptions, vers des pages web complémentaires à l’URL finale de votre annonce.
Lorsque vous souhaitez créer des extensions de liens, il vous sera mis à disposition 4 espaces à remplir comprenant à chaque fois :
- le texte du lien (25 caractères maximum)
- 2 lignes de description du lien (35 caractères maximum)
- l’URL du lien
Quand les utiliser ?
Chaque annonceur recherchant à augmenter le taux de clics sur ses annonces peut avoir intérêt à ajouter des extensions de liens.
Celles-ci permettent d’augmenter les chances de générer du trafic vers le site Internet, car elles permettent aux internautes une opportunité supplémentaire de cliquer sur quelque chose.
Cela peut être également intéressant si vous avez des landing pages complémentaires sur votre site vers lesquelles rediriger les visiteurs : une page « Contact », « L’équipe », « Avis clients » par exemple.
Les bonnes pratiques
Les extensions de liens sont affichées par 2 ou par 4. Vous devez donc en paramétrer au moins 2 afin de pouvoir les ajouter à vos annonces.
Pour éviter toute annonce refusée, assurez-vous que les extensions de liens pointent vers le même domaine que votre URL finale principale.
Il sera également pertinent de faire en sorte d’insérer des mots-clés à forte intention commerciale, comme par exemple « Demandez votre devis » ou « Réservez maintenant ».
Les extensions d’accroches (info-bulles)
Les extensions d’accroches Google Ads sont également très populaires du fait de leur simplicité d’utilisation et d’insertion.
Il s’agit de bouts de textes d’un maximum de 25 caractères apparaissant après vos descriptions d’annonces.
Visuellement, ceux-ci ne différent pas des descriptions (texte noir) mais sont facilement repérables car beaucoup plus courts. Vous pouvez vous en servir pour ajouter des arguments commerciaux complémentaires.
Quand les utiliser ?
Les extensions d’accroches sont intéressantes pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité.
Elles permettent de prendre plus de place sur les écrans des internautes, via l’ajout de mots-clés supplémentaires, et ainsi augmenter votre taux de clics de manière significative.
Les bonnes pratiques
Evitez simplement d’être trop répétitif dans le choix des termes, par rapport à ce que vous avez renseigné dans les descriptions.
Les extensions d’extraits structurés
Ces extensions ressemblent beaucoup aux info-bulles vues précédemment, avec une nuance. Celles-ci permettent de proposer une liste de produits/services commercialisés par votre entreprise.
Elles apparaissent de la même manière que les extensions d’accroches en étant affichées à la suite de vos descriptions, et ne semblent pas différentes aux yeux des internautes.
Pour paramétrer une extension d’extraits structurés, vous devrez choisir un en-tête parmi les choix suivants :
- cours
- couverture d’assurance
- destinations
- émissions
- équipements
- marques
- modèles
- programmes d’études
- quartiers
- sélections d’hôtels
- services
- styles
- types
Ensuite, il vous sera demandé de remplir les différents contenus en lien avec l’en-tête sélectionné.
Quand les utiliser ?
Potentiellement utilisables par toutes les entreprises, certains secteurs sont plus susceptibles d’en avoir besoin.
Notamment les sites e-commerces multi-marques, centres de formation, ou agences de voyages proposant des services / produits de différentes catégories.
Les bonnes pratiques
Assurez-vous que les extraits structurés informent clairement sur ce que vous proposez. Au lieu de dire « Packs disponibles », précisez concrètement ce qui est à l’intérieur de ceux-ci.
Les extensions d’images
Le nom de cette extension vous permettra rapidement de comprendre sa finalité : faire afficher une image à côté d’une annonce.
Vous pourrez télécharger des visuels 1×1 d’un poids pouvant aller jusqu’à 5210 Ko.
Quand les utiliser ?
Les extensions d’images sont pertinentes pour toutes les entreprises car celles-ci permettent de se distinguer nettement de la concurrence.
Il faut cependant être éligible du point de vue de Google Ads en respectant les critères suivants :
- votre compte doit être ouvert depuis au moins 90 jours
- vous avez un bon historique de respect des règles publicitaires
- vous avez des campagnes publicitaires actives depuis au moins 1 mois
- votre compte n’est pas classifié dans une catégorie sensible (alcool, contenu sexuel, jeu de hasard…)
Les bonnes pratiques
Les images insérées en extensions d’images doivent respecter les standards de qualité de Google Ads : la présence d’un logo, de texte, gifs, images mal coupées ou floues ne seront pas acceptées.
Les extensions d’appels
Ces extensions ont pour objectif de générer des appels téléphoniques à destination de votre entreprise. Elles font ressortir le numéro de téléphone de votre choix sur votre annonce.
Celles-ci permettent aux internautes de pouvoir connaître votre numéro de téléphone sans avoir à cliquer sur votre annonce.
Quand les utiliser ?
Ces extensions sont particulièrement intéressantes dans le cas où la prise de contact téléphonique est importante pour générer plus de chiffre d’affaires.
C’est le cas de nombreux commerces de proximité tels que les restaurants, coiffeurs, centres de beauté, etc…
Les bonnes pratiques
Il sera possible de définir les plages horaires de l’affichage de ces extensions pour que celles-ci ne soient diffusées lorsque l’entreprise est fermée.
Les extensions de formulaires de prospects
Si vous recherchez une manière d’augmenter le nombre de conversions Google Ads, ce type d’extension d’annonce pourrait être pertinent.
Celles-ci permettent aux internautes de remplir un formulaire directement sur votre publicité, plutôt que sur votre page de destination.
Il vous faudra à cette occasion accepter les conditions d’utilisation de Google Ads à ce sujet, créer le formulaire avec les différents champs d’informations à collecter, renseigner un message de confirmation, choisir un bouton d’appel à l’action ainsi que la méthode de récupération des données de prospects.
Quand les utiliser ?
Ces extensions sont intéressantes pour toutes les entreprises recherchant à obtenir des coordonnées personnelles dans un but de prospection commerciale.
Les bonnes pratiques
Il est conseillé de limiter au maximum le nombre de champs à remplir par les internautes, et de disposer d’un logiciel de CRM en place pour traiter les données collectées.
Les extensions de zones
Ces extensions afficheront une adresse physique en dessous de votre annonce. Vous aurez la possibilité de choisir parmi les lieux déjà synchronisés avec votre compte Google Ads depuis votre ou vos établissement(s) Google My Business.
Quand les utiliser ?
Si vous recherchez à générer plus de trafic en boutique, cette extension d’annonce est absolument essentielle : elle informera en un clin d’oeil les internautes de votre positionnement local, ce qui peut être un gros plus.
Les bonnes pratiques
Vérifiez que l’adresse synchronisée avec votre annonce est toujours la bonne. Il arrive que des soucis de synchronisation se produisent, notamment lors de changements d’adresses sur une fiche d’établissement Google.
Les extensions de prix
Ces extensions vous permettent de lister des items spécifiques avec leur prix ainsi qu’une description. Une partie de l’extension provient d’un modèle fourni par Google Ads comme les produits listés, la devise et les qualificatifs de prix.
Une fois ceux-ci choisis, vous pourrez lister le nom du produit, description, prix et URL finale. Vous pourrez ajouter jusqu’à 8 extensions de prix simultanément.
Quand les utiliser ?
Toutes les entreprises souhaitant lister des produits pourraient avoir intérêt à utiliser ce type d’extension pour leurs annonces.
Les bonnes pratiques
À moins que vous surveilliez vos annonces régulièrement, évitez les prix saisonniers pouvant expirer ou être inexacts dans le futur.
Les extensions d’applications
Elles permettent de faire la promotion d’une application juste en dessous le texte de votre annonce. Vous devrez déjà avoir fait répertorier celle-ci sur l’App Store ou le Google Play pour pouvoir la rechercher au moment de la création de l’extension.
Quand les utiliser ?
Ces extensions sont naturellement réservées aux entreprises disposant d’une application à promouvoir.
Les bonnes pratiques
Essayez l’ajout de cette extension en complément d’une campagne de type « Applications ».
De cette manière, vous maximiserez le nombre de téléchargements de votre app à travers différentes opportunités de création d’annonces Google Ads.
Les extensions de promotions
Ces extensions sont parfaites pour des offres à durée de vie limitée ou réductions. Similaires aux extensions de prix, elles permettent de choisir parmi une liste de modèles de types de promotions, détails de promotions et devises.
Vous devrez ensuite renseigner une description, une URL finale et choisir une date de début & de fin ou bien faire afficher l’extension de manière illimitée dans le temps.
Quand les utiliser ?
Ces extensions sont intéressantes pour toutes les entreprises souhaitant faire part de promotions directement dans leurs annonces.
Les bonnes pratiques
Tirez partie des fonctionnalités de dates de début & de fin pour ne pas oublier des promotions expirées ou inactives.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Annonces responsives Google Ads : les meilleures pratiques à connaître
- Le guide des extensions d’image Google Ads
- Comment bien utiliser les groupes d’annonces Google Ads ?
- Faut-il appliquer automatiquement les recommandations Google Ads ?
- 8 manières d’améliorer votre taux de clics Google Ads
- Comment améliorer le score de qualité de vos Google Ads (Adwords) ?
- Comment fonctionnent les enchères Google Ads ?
- Comment choisir le type de correspondance de vos mots-clés Google Ads ?
- Annonces Google Ads non diffusées : 12 manières de les corriger
- Comment choisir votre type de campagne Google Ads ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.