Google teste de nouveaux éléments d’achat pour vous aider à affiner votre processus de découverte, notamment des recommandations de style associés, la correspondance de la forme du corps et des exemples d’IA générative de ce que vous recherchez.
Ce qui pourrait avoir un impact sur la façon dont les gens trouvent des produits dans l’application et potentiellement sur la façon dont les détaillants affichent leurs produits.
Tout d’abord, sur les recommandations de style. Google ajoute une nouvelle galerie d’images liées à votre recherche de produits, qui vous permettra ensuite d’affiner les résultats qui vous sont affichés en votant pour ou contre, ou en balayant vers la droite ou la gauche, sur une série d’images de produits associées.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, si vous recherchez « polos pour hommes », vous pourrez voir des exemples visuels de différents styles, couleurs, modèles, etc. En appuyant sur les pouces vers le haut/bas, vous pourrez affiner les produits que vous recherchez. sont affichés en fonction de vos préférences.
Selon Google :
« Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez (ou si vous souhaitez simplement continuer), nous vous donnerons la possibilité d’évaluer davantage d’articles et de voir instantanément un autre ensemble de résultats. Nous mémoriserons également vos préférences pour la prochaine fois. Ainsi, lorsque vous recherchez, par exemple, des polos pour hommes, vous verrez des recommandations de style personnalisées basées sur ce que vous avez aimé dans le passé et les produits avec lesquels vous avez interagi. »
Il s’agit d’un moyen simple de proposer des correspondances de produits plus personnalisées, ce qui pourrait améliorer votre expérience Google Shopping.
Il n’y a probablement pas beaucoup de variations dans les polos en particulier, mais pour certains produits, la couleur, le style et d’autres facteurs modifieront considérablement les images que vous voyez.
Google affirme tester cette nouvelle expérience auprès des acheteurs américains utilisant des navigateurs mobiles et l’application Google.
En plus de cela, les utilisateurs pourront également préciser quelles marques ils aiment.
« Les acheteurs américains recherchant des vêtements, des chaussures ou des accessoires sur un navigateur mobile, un ordinateur de bureau ou dans l’application Google peuvent sélectionner les marques qu’ils aimeraient voir davantage lors de leurs achats avec Google. Une fois que vous les avez sélectionnés, vous verrez immédiatement les options de ces marques.«
Cela ajoutera un autre élément personnalisé pour affiner votre expérience Google Shopping.
Google ajoute également des outils d’achat plus technologiques, avec la génération d’images IA pour les achats et « l’essai virtuel ». Ce qui n’affiche pas numériquement un produit sur votre image, comme cela semble paraître, mais fournit un autre moyen de voir à quoi un produit peut ressembler sur vous.
Tout d’abord, concernant la génération d’images IA, Google ajoute une nouvelle façon de générer des correspondances visuelles pour le produit que vous recherchez, afin de mieux aligner votre recherche.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple de séquence, les acheteurs pourront appuyer sur l’invite « Générer des images » dans la recherche Google pour créer des images de produits qui correspondent à ce qu’ils recherchent.
Vous utilisez donc essentiellement l’IA générative pour alimenter les recherches d’images Google, afin de trouver ensuite les produits qui correspondent le mieux à ce que vous avez en tête.
L’option sera disponible pour les utilisateurs américains qui ont opté pour la Search Generative Experience (SGE) de Google.
L’essai virtuel, quant à lui, vous montrera à quoi ressemblent les produits vestimentaires sélectionnés sur un ensemble diversifié de modèles réels, dont les tailles varient de XXS à 4XL.
Ce qui est quelque peu similaire à la fonctionnalité de « recherche de type de corps » récemment ajoutée par Pinterest qui permet aux utilisateurs d’affiner leur recherche en fonction de modèles plus indicatifs.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Google ajoute la création d’images par l’IA aux campagnes Demand Gen
- Le guide des extensions d’image Google Ads
- Comment bien utiliser les groupes d’annonces Google Ads ?
- Comment créer une campagne Google Shopping ?
- Comment fonctionnent les enchères Google Ads ?
- Extensions d’annonces Google Ads : le guide complet
- Comment choisir votre type de campagne Google Ads ?
- Comment choisir ses mots-clés Google Ads ?
- 8 manières d’améliorer votre taux de clics Google Ads
- 6 vérifications à effectuer avant de lancer une campagne Performance Max Google Ads
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.