Vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur les campagnes publicitaires pour augmenter les impressions LinkedIn sur vos posts.
En fait, avec les bonnes stratégies et les bons outils, vous pouvez obtenir plus de vues sur les posts LinkedIn de manière organique.
Je vous présenterai 10 tactiques et processus couramment utilisés pour obtenir plus d’impressions sur vos publications LinkedIn.
Obtenir plus de vues sur LinkedIn par des méthodes organiques est plus difficile à court terme. Mais le bénéfice à long terme est énorme, car vous pouvez générer une grande portée sans payer un centime pour des publicités.
Cette approche rendra votre stratégie LinkedIn plus évolutive et durable.
10 méthodes concrètes pour obtenir plus d’impressions LinkedIn sur vos publications
1) Créer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée
Le point de départ consiste à produire des éléments de contenu qui trouvent un écho auprès de votre public cible.
Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est tout à fait réalisable.
Commencez par identifier le public que vous souhaitez cibler. Créez des documents de persona décrivant qui sont vos lecteurs cibles et leurs caractéristiques principales, comme leurs objectifs, leurs craintes, leurs intérêts, etc.
À partir de là, réfléchissez aux types de contenu qui leur seraient utiles. Recherchez des idées qui apportent des avantages tangibles, des résultats immédiats, de la fascination, etc.
Personne ne se soucie de vous ni de votre entreprise.
Pour rester sur la bonne voie, ne faites pas de votre contenu une question de « vous », mais gardez plutôt un objectif strict sur ce que vos lecteurs veulent.
Une fois que vous avez défini le contenu, travaillez sur une variété de supports de diffusion. Créez un mélange sain en utilisant des messages textuels, des infographies, des gifs, des vidéos, etc.
Enfin, lorsque vous rédigez des publications, concentrez-vous sur la façon dont votre lecteur les verra. Réfléchissez à ce qui rendra vos messages LinkedIn lisibles et qui vaudra la peine d’être lu au-delà de la première ligne.
Essayez ces conseils :
- Rédigez des phrases courtes. Évitez les longs paragraphes et les murs de texte.
- Utilisez des interlignes entre les lignes/paragraphes pour faciliter la lecture.
- Ajoutez des émojis. C’est particulièrement utile pour transmettre des émotions.
- Utilisez la narration pour accompagner votre lecteur dans son voyage.
- Découpez les instructions, les calendriers, les listes, etc. en points de type puce.
- Utilisez des sous-titres pour rendre les vidéos plus accessibles ou plus faciles à consommer (par exemple, pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le son parce qu’ils sont dans un bus ou un ascenseur).
- Ne publiez que lorsque vous avez quelque chose de précieux, d’utile ou de fascinant à partager.
- Utilisez l’humour (par exemple, des blagues, des mèmes, etc.).
- Commencez à apporter de la valeur dès la première ligne de votre message et, à partir de là, choisissez uniquement des points qui continueront à intéresser le lecteur.
- Envisagez de diviser les articles longs en plusieurs articles plus petits.
- Pour des exemples de contenu éprouvés, consultez mon article précédent sur les idées de contenu LinkedIn.
2) Compléter votre profil
Un profil LinkedIn incomplet revient à laisser de l’argent sur la table. Les membres LinkedIn avec des photos de profil obtiennent 21X plus de vues et 9X plus de demandes de connexion.
Donc, à ce stade, il n’y a aucune excuse pour ne pas ignorer votre profil LinkedIn.
Commencez par vous concentrer sur les points suivants :
- Chargez une belle image d’en-tête, cela vous aidera à vous démarquer.
- Renseignez le nom que vous utilisez dans vos cercles professionnels.
- Investissez dans une photo de profil ou un cliché professionnel.
- Rédigez un résumé décrivant vos talents et vos compétences.
- Assurez-vous que votre section sur l’expérience professionnelle est à jour.
- Indiquez tous vos diplômes, certifications et spécialisations dans la section « Formation ».
- Développez votre réseau pour atteindre au moins 500 connexions.
- Rendez visibles vos sections « Recommandations » et « Projets/récompenses ».
3) Identifier des personnes et des pages
L’identification de personnes est un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre post. Mais ne soyez pas trop téméraire.
Vous voulez mériter l’attention d’autres personnes. Vous devez donc vous assurer que votre contenu est à la hauteur et qu’il apporte de la valeur.
Cependant, si vous vous y prenez bien, le tag de personnes/entreprises peut certainement générer beaucoup de visibilité pour vos publications.
En effet, non seulement il attire l’attention du membre tagué, mais s’il s’engage, il peut également vous rendre visible auprès de son réseau.
Vous pouvez également intégrer l’identification dans le cadre d’une stratégie d’entreprise ou d’équipe.
Par exemple, vous pouvez demander aux collaborateurs de marquer votre page d’entreprise lorsqu’ils partagent un message. Cela peut vous aider à accroître la visibilité de vos comptes officiels.
En plus d’attirer l’attention de la personne ou de la page mentionnée, le tag peut également vous aider à attirer l’attention d’autres personnes.
Ainsi, par exemple, si la personne identifiée commente ou même aime votre publication, vous pouvez apparaître sur les flux LinkedIn de son réseau.
4) Utiliser les hashtags
Tout comme les tags, les hashtags LinkedIn sont également un bon moyen d’accroître la visibilité de vos publications. Vous devez rechercher des # pertinents qui font l’objet de nombreuses recherches.
En ce qui concerne le nombre de hashtags que votre message doit comporter, l’algorithme de LinkedIn a tendance à varier dans ses préférences. Essayez de vous en tenir à un maximum de 3-5 hashtags dans chaque message LinkedIn.
5) Répondre aux commentaires pour générer plus d’impressions LinkedIn
C’est une bonne idée de répondre aux commentaires sur vos posts. Si quelqu’un consulte votre flux, vos réponses feront remonter votre message en tête de liste. Il s’agit d’une bonne stratégie si vous souhaitez attirer l’attention sur un article spécifique.
Cependant, s’engager avec d’autres personnes est également un bon moyen de mériter leur attention à l’avenir. Ainsi, lorsque vous publiez à nouveau, ces mêmes personnes peuvent s’intéresser à votre nouveau contenu.
6) Repartager le contenu d’autres utilisateurs
Cela peut sembler contre-intuitif. Vous pourriez vous demander « Attendez, en quoi le fait de s’engager sur le profil de quelqu’un d’autre peut-il aider le mien ? ».
Le fait de re-partager le contenu d’un autre membre de LinkedIn vous place sur son radar et, potentiellement, vous rend visible pour son réseau.
En fait, le re-partage d’un post peut être un acte de création de contenu original. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de quelqu’un d’autre en donnant vos propres conseils. Vous pouvez même entamer une conversation avec les gens en partageant leur contenu avec vos propres idées.
C’est un bon moyen de renforcer votre leadership intellectuel et de développer votre réseau. Les personnes avec lesquelles vous vous engagez peuvent se connecter avec vous et, à leur tour, développer votre réseau.
7) Inciter les collaborateurs à partager et s’engager
C’est là que la défense des intérêts des employés peut jouer un rôle important. Comparés aux posts de l’entreprise partagés par les comptes officiels, les publications des employés peuvent avoir une portée 5 fois plus grande.
En mettant en place des processus qui encouragent les employés à être actifs sur les médias sociaux, vous pouvez créer un environnement propice au partage de contenu à l’échelle de l’entreprise.
8) Impliquer la direction de l’entreprise pour plus d’impressions LinkedIn
Cette stratégie s’appuie sur la précédente. Vos cadres sont des leaders à part entière, et ils peuvent favoriser la visibilité de vos contenus.
Cependant, ces professionnels sont également pressés par le temps. Cherchez donc des moyens de simplifier et d’automatiser le processus pour les rendre actifs sur les réseaux sociaux.
9) Mettre l’accent sur les vidéos natives
Les vidéos sont une source de contenu précieuse. Cependant, pour réussir sur LinkedIn, vous devez exploiter les vidéos natives de LinkedIn au lieu de liens intégrés vers des lecteurs tiers.
Cela offre au lecteur une meilleure expérience utilisateur, ce qui signifie que l’algorithme LinkedIn peut le préférer aux liens tiers. Vous devriez également utiliser des légendes pour des raisons d’accessibilité et de commodité.
Si vous souhaitez qu’un plus grand nombre de vos employés et/ou cadres partagent des vidéos, il peut être plus difficile de partager des vidéos natives à grande échelle.
10) Poster régulièrement pour plus d’impressions LinkedIn
Enfin, assurez-vous de publier des mises à jour sur votre profil LinkedIn de manière régulière et cohérente. HubSpot recommande de poster au moins 2 ou 3 fois par semaine (mais jusqu’à un maximum de 5 fois par semaine).
En ce qui concerne les meilleurs jours et heures de publication, vous devrez faire quelques tests pour voir où l’algorithme de LinkedIn se situe. Toutefois, de nombreux spécialistes du marketing estiment que la publication de messages entre le mardi et le jeudi, de 8 h à 14 h, constitue un créneau optimal.
Pour certains employés et cadres, il peut être difficile de publier régulièrement des messages. C’est là qu’il est utile d’utiliser une plateforme dédiée pour programmer les publications à l’avance, ou même de confier à un Community Manager le soin de sélectionner et de fournir le contenu.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment bien utiliser les hashtags sur LinkedIn ?
- Comment améliorer l’engagement sur vos publications LinkedIn ?
- Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn en 2024 ?
- Prospecter sur LinkedIn : 5 étapes pour générer de meilleurs leads
- 4 fonctionnalités de page Entreprise LinkedIn incontournables
- Bonnes pratiques de gestion d’une page Entreprise LinkedIn
- 10 manières de trouver des prospects sur LinkedIn en 2024
- Comment développer un réseau professionnel de qualité sur LinkedIn ?
- Les avantages du mode Créateur LinkedIn
- LinkedIn met à jour les aperçus des liens dans les publications organiques avec des images plus petites
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.