Instagram a annoncé qu’il facilitait désormais l’abonnement de plus de 2 millions de créateurs à l’application, offrant ainsi davantage de possibilités aux utilisateurs de gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment via IG.
Instagram propose des abonnements aux créateurs depuis 2022, qui permettent aux créateurs de proposer du contenu exclusif aux fans payants et de gagner de l’argent directement auprès de leur public le plus dévoué.
Instagram n’a cessé d’améliorer son offre sur ce front, et pour marquer cette nouvelle étape, il ajoute également de nouveaux éléments à prendre en compte dans les abonnements des créateurs.
Tout d’abord, Instagram déploie de nouvelles données pour les créateurs, avec un aperçu des autocollants.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, Instagram fournira désormais des notes sur le degré d’engagement que vos autocollants suscitent dans l’application.
Instagram étend également l’affichage du teaser des histoires d’abonnement, qui montrera aux non-abonnés lorsqu’un créateur a publié du contenu réservé aux abonnés, leur donnant ainsi la possibilité de s’inscrire pour le voir.
Cela pourrait être une autre façon d’augmenter les inscriptions.
Instagram ajoute également de nouvelles façons d’empêcher les captures d’écran et les enregistrements d’écran, afin de contribuer à protéger le contenu exclusif d’un créateur, tout en partageant également de nouvelles études de cas, des conseils de bonnes pratiques et bien plus encore dans son tableau de bord professionnel.
Les outils ajoutés offriront plus d’opportunités aux créateurs IG, même s’il convient également de noter que le taux de réussite des créateurs est encore assez faible, même avec plus de 2 millions d’abonnements désormais activés dans l’application.
Car si les plateformes elles-mêmes tiennent à vanter « l’économie des créateurs » et la possibilité plus large de gagner de l’argent grâce à votre contenu en ligne, en réalité, seule une fraction des créateurs gagne de l’argent grâce à leurs efforts.
Par exemple, sur les 1,4 milliard d’utilisateurs d’Instagram , seuls 2 millions, soit 0,14 %, paient pour des abonnements de créateurs.
Bien sûr, cela pourrait également signifier qu’il s’agit d’une opportunité inexploitée et que davantage de créateurs devraient l’essayer. Mais cela peut aussi indiquer qu’amener les gens à vous payer n’est pas toujours aussi simple que de leur offrir les moyens de le faire.
Il faut un plan, une stratégie, et cela demande beaucoup de travail. Et selon une étude, seuls 4,3 % des créateurs gagnent plus de 100 000 $ par an.
C’est une note un peu négative par rapport à ce qu’Instagram présente comme une nouvelle positive sur la croissance de ses abonnements de créateurs (excuses), mais le fait est que gagner de l’argent en ligne n’est pas l’opportunité de champ vert que les plateformes elles-mêmes veulent projeter.
Mais en même temps, de nombreux créateurs gagnent de l’argent grâce aux abonnements sur IG, ce qui pourrait signifier que vous aussi avez la possibilité de monétiser vos intérêts.
Mais cela demande un vrai travail.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités pour les canaux de diffusion
- Instagram teste un nouveau flux « Blend » pour le partage de contenu privé
- Instagram déploie un autocollant « Notify » pour aider les créateurs à obtenir plus d’engagement sur leurs contenus
- 4 nouveaux stickers Instagram pour les Stories
- Instagram confirme que les Notes de profil arrivent pour tous les utilisateurs
- Instagram teste les Reels plus longs pour maximiser l’engagement
- Comment compléter une Story Instagram ?
- Devriez-vous passer au compte créateur Instagram ?
- Comment trouver les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?
- 5 nouveautés Instagram intéressantes pour 2019
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.