Le guide complet pour faire certifier vos réseaux sociaux

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager

En tant que marque ou entreprise, il est essentiel de faire vérifier vos comptes sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. En effet, plus votre entreprise est célèbre, plus elle risque de se faire usurper son identité sur les réseaux sociaux.

Face à différents comptes qui porteraient votre raison sociale, comment vos clients pourraient-ils s’y retrouver ? Un profil vérifié devient alors officiel aux yeux de votre communauté, mais attire aussi de futurs abonnés.

Alors, comment faire certifier ses comptes social media ?

Je vous expliquerai au cours de cette formation réseaux sociaux les différentes méthodes proposées par les principaux acteurs du marché.

 

Sur Instagram

Depuis le 29 août 2018, il est possible de demander à Instagram d’effectuer une demande de certification de notre compte Instagram. Pour cela, il vous suffit de mettre à jour votre application mobile, puis de vous rendre sur votre profil. Cliquez sur l’icône de type « Engrenage », puis cliquez sur l’option « Demander une vérification » :

 

 

Il vous sera ensuite demandé de remplir votre prénom et nom puis de joindre un fichier justifiant votre identité.

Il est demandé une pièce d’identité officielle avec photo indiquant votre nom et votre date de naissance (permis de conduire, passeport ou carte d’identité nationale) ou des documents officiels de votre entreprise (déclaration fiscale, justificatif de domicile récent, statuts) pour permettre l’étude de la demande.

 

Sur Facebook (badges gris & bleu)

(Uniquement pour les pages de type « Commerce local » « Entreprise » ou « Organisation » – vous devez être administrateur d’une page avec photo de profil, bandeau de couverture et des fans)

Faire vérifier votre page Facebook est assez simple et rapide :

  1. Rendez-vous dans vos paramètres.
  2. Dans l’onglet « Général », cliquez sur « Vérification de la Page ».
  3. Puis sur « Vérifiez cette page »

 

1

 

Vous aurez le choix entre utiliser un numéro de téléphone ou des documents officiels pour faire certifier votre page. Si vous sélectionnez la vérification par téléphone, alors vous recevrez un coup de fil au numéro officiel indiqué sur votre page. Un robot vous donne un code qu’il faut entrer et le tour est joué !

 

2

 

S’il est impossible pour vous de vérifier la page via un numéro de téléphone (standard externalisé, community manager hors bureau, etc.), vous pouvez opter pour l’envoi d’un document officiel pour vérifier la page : facture de téléphone, Kbis, permis d’exploitation, etc…

 

3

 

La vérification par téléphone est immédiate. Si le numéro correspond bien à la page, vous obtiendrez le badge dans la foulée. En revanche, la vérification par document est un peu plus longue, puisque Facebook doit vérifier la conformité du fichier transmis. Comptez environ 24h.

Quand la vérification est acceptée, un badge gris apparaît à côté du nom de votre page, comme dans cet exemple :

 

4

 

À noter que le badge bleu est uniquement donné aux grandes marques ou célébrités, comme ici pour la banque Soon :

 

5

 

Vous pouvez effectuer une demande ici pour obtenir celui-ci.

 

badge-bleu-facebook-verification-612x621

 

Sur Twitter

La vérification sur Twitter est un peu plus compliquée. Au préalable, sachez que cette demande ne peut être effectuée que si votre compte Twitter dispose des informations suivantes :

  • Un numéro de téléphone vérifié
  • Une adresse email confirmée
  • Une biographie
  • Une photo de profil
  • Une photo de couverture
  • Un site internet

À noter que votre compte doit aussi être en mode public.

  1. Pour faire une demande de vérification auprès du site de microblogging, rendez-vous sur le lien suivant : https://verification.twitter.com/request
  2. En tant que marque ou entreprise, cochez la mention « Check here if this is a company or brand or organization account. », puis cliquez sur « Next ».

 

6

  1. Ensuite, vous devrez indiquer au moins 2 liens qui mentionnent votre entreprise, autre que votre propre site internet. Cela peut être une page Wikipédia, un blog, un article de presse, etc.

 

7

 

  1. En dernier lieu, c’est une lettre de motivation qui vous attend ! Vous devrez expliquer à Twitter pourquoi vous souhaitez faire certifier votre compte. C’est le moment de mettre en avant votre activité, vos besoins professionnels et de mentionner le besoin d’être officiel auprès de votre communauté.

 

8

 

  1. Cliquez sur « Next » pour envoyer votre demande à Twitter. Vous recevrez une réponse par email dans les jours suivants.

Si votre vérification est rejetée, vous pourrez compléter votre profil et refaire une demande 30 jours plus tard.

Si votre demande est acceptée, vous aurez une petite coche bleue à côté du nom du compte, comme ici avec le profil de Clarins France :

 

9

 

 

Sur Pinterest

Pinterest fut l’un des premiers réseaux sociaux à permettre à chaque utilisateur de vérifier son compte. La démarche est simple et rapide, puisqu’il vous suffit d’ajouter un meta tag à votre site internet.

  1. Rendez-vous dans vos Paramètres.
  2. Dans la section Profil, ajoutez votre site internet et cliquez sur le bouton « Confirmer le site Web ».

 

11

 

  1. Pinterest vous indique une balise à copier/coller dans la section <head> de votre site internet.

 

12

 

  1. Dès que cela est fait, cliquez sur « Terminer ». Pinterest vous informe que la vérification peut prendre une heure.

Quand le réseau social aura terminé sa vérification, vous verrez apparaître une coche rouge à côté de votre photo de profil, comme ici, sur le compte de Castorama :

 

13

 

Le badge est un véritable atout pour votre e-réputation. De plus, sur Facebook, il vous permet de remonter dans les résultats de recherche. Alors, faites les démarches dès maintenant pour obtenir votre certification et rassurer les internautes.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Community Manager sur mesure ↓
2019-01-13T11:02:06+02:00mai 11th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager|