Il existe de nombreuses différences d’usages de la vidéo sur les principaux réseaux sociaux du marché : formats recommandés, durée maximale, remplissage des métadonnées…
Je vous propose de revenir au cours de cet article sur les points clés à connaître avant de mettre en ligne vos prochains contenus sur des plateformes telles que Youtube, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat.
Sur Youtube
Pour commencer, vérifiez les éléments suivants :
- Le titre : rédigez un titre pertinent et équilibré. Comptez environ 60 caractères maximum pour être synthétique.
- La qualité : optez systématiquement pour la HD. Plus la qualité est importante, plus vous diffusez une image professionnelle.
- La miniature : l’image de pré-visualisation est très importante. Il s’agit du visuel visible avant le lancement de la vidéo. Celui-ci doit donner envie à votre visiteur de cliquer. De plus, lors de requêtes sur les moteurs de recherches, cette image représente votre contenu. Il faut donc la choisir avec grand soin.
- Le descriptif : il s’agit d’un petit contenu qui accompagne votre vidéo. Utilisez vos mots-clés en produisant quelques phrases. Produisez au minimum 100 mots. Ce descriptif doit être accrocheur et percutant. Pensez également à ajouter un lien dans votre descriptif afin de diriger votre internaute vers votre site ou une autre page. Dans la mesure du possible, produisez une description courte (affichée au dessus du « PLUS ») et une longue.
- Les annotations cliquables (jusqu’au 2 mai 2017) : vous avez la possibilité d’ajouter des liens directement dans votre vidéo. Cette technique est très utilisée pour les vidéos déposées sur YouTube. Pensez à indiquer à vos internautes qu’ils peuvent s’abonner à votre chaîne ou regarder une autre vidéo.
- Le référencement naturel : votre vidéo peut se référencer selon l’endroit où vous la déposez. Si les vidéos Facebook, Twitter, ou Snapchat ne se référencent pas (encore ?) sur Google, celles téléchargées sur YouTube le sont. Pensez donc à produire des titres optimisés pour votre vidéo. Distillez vos mots-clés (principaux, secondaires et de longue traine) autant que vous le pouvez.
- Diffusion et promotion : faites la promotion autant que possible de vos vidéos sur les réseaux sociaux, mais également sur votre site web, si vous en possédez un. Pensez également à utiliser les publicités sponsorisées pour une plus grande visibilité de vos vidéos. Les réseaux sociaux proposent ces options pour faire décoller le nombre de vues.
Format & contraintes :
Selon la qualité de votre vidéo, voici les formats recommandés :
- 2160p : 3 840 x 2 160
- 1440p : 2 560 x 1 440
- 1080p : 1 920 x 1 080
- 720p : 1 280 x 720
- 480p : 854 x 480
- 360p : 640 x 360
- 240p : 426 x 240
Durée maximale : 15 minutes par défaut, possibilité d’augmenter celle-ci en vérifiant votre compte ici.
Taille maximale du fichier : 128 Go
Sur Facebook
Pour une meilleure portée (organic reach), il est recommandé d’uploader les vidéos directement sur la plateforme. Évitez donc de faire un lien vers YouTube ou Dailymotion.
Certaines pages continuent de le faire car leur business-model repose en partie sur une monétisation de leurs vidéos, comme c’est le cas de Norman par exemple :
Il est préférable d’éviter aux internautes (qui sont souvent sur mobile) de devoir charger une autre page. Il y a de très fortes chances que vos publications rencontrent de meilleures performances.
Veillez également à ce que celles-ci soient sous-titrées car elles se lanceront sans le son.
Voici quelques pages proposant de bons usages de la vidéo sur Facebook :
- Minutebuzz
- Démotivateur
Format & contraintes :
- Texte : 90 caractères
-
Formats pris en charge : entre 16:9 (format paysage) et 9:16 (format portrait)
-
Fil d’actualité sur mobile : les vidéos restent inchangées jusqu’au format 2:3, avec un masque 2:3 pour les formats entre 2:3 et 9:16
-
Fil d’actualité et lecteur sur ordinateur : pour le fil d’actualité sur ordinateur, la vidéo verticale reste en letterbox (bandes horizontales) au format 1:1. Pour le lecteur sur ordinateur, la vidéo verticale est au format 9:16 sans bandes horizontales noires.
-
Formats recommandés pour les vidéos verticales : 9:16 (format portrait), le contenu principal doit apparaître dans le masque 2:3 pour le fil d’actualité sur mobile
-
Vidéo : compression vidéo H.264, haute qualité de préférence, pixels carrés, fréquence d’images fixe, balayage progressif
-
Format : conteneur .mp4, dans l’idéal avec les métadonnées moov atom au début, sans listes de modification
-
Audio : compression audio AAC stéréo, 128 kbit/s ou plus de préférence
-
Texte et taille de la légende : texte uniquement, 2 200 caractères max.
-
Format d’image recommandé : 1.77:1 / 16:9 / HDTV, 2:39:1 ou 2:40:1 / Écran large / 9:16, 1:1 / 1.33:1 / 4:3 / SDTV, 1.375:1 / film, 1.85:1 / Film, pas de pillarbox (bandes verticales) ni de letterbox (bandes horizontales)
-
Durée : 120 minutes max.
-
Résolution minimale : largeur minimale de 600 pixels, la longueur dépend du format de la vidéo
-
Taille de fichier : jusqu’à 4 Go max.
-
Fréquence d’images : 30 ips max.
-
Débit binaire : fichier de débit binaire non limité si vous utilisez l’encodage à deux passes, tant que votre fichier ne dépasse pas 1 Go. Sinon, 8 mégabits par seconde pour 1080p et 4 mégabits par seconde pour 720p.
Sur Twitter
Tout comme Facebook, il est recommandé d’importer directement vos vidéos sur Twitter. En procédant ainsi, vous bénéficiez de la lecture automatique.
Cela signifie que vos followers n’ont pas à cliquer pour le démarrage de la vidéo. Et surtout : elle capte l’œil de vos abonnés en s’animant dans leur fil d’actualités.
Par ailleurs, ces vidéos sont classées dans votre vidéothèque, au même titre que vos visuels. Les plus récentes apparaissent à gauche dans votre profil :
Format & contraintes :
- Durée maximale : 2 minutes et 20 secondes
- Taille maximale : 512 Mo
- Format recommandé : 1280 x 720 px
Sur Instagram
Les vidéos Instagram sont obligatoirement publiées sur le réseau. Elles peuvent durer de 3 à 60 secondes. Il existe deux applications intéressantes pour la création de vidéos sur le réseau social : Boomerang et Hyperlapse.
Boomerang permet de créer des GIF animés qui tournent en boucle. Cette application offre aussi la possibilité d’élaborer une animation prenant 20 photos pour créer une vidéo.
Hyperlapse, quant à elle, permet de modifier la vitesse de défilement pour des effets originaux.
Format & contraintes :
-
Format de l’image : 1:1
-
Vidéo : compression vidéo H.264, haute qualité de préférence, pixels carrés, fréquence d’images fixe, balayage progressif
-
Format : conteneur .mp4, dans l’idéal avec les métadonnées mov atom au début, sans listes de modification
-
Audio : compression audio AAC stéréo, 128 kbit/s ou plus de préférence
-
Légende : texte uniquement, 125 caractères recommandés
-
Texte et taille de la légende : 2 200 caractères maximum
-
Format de la vidéo : paysage (1,91:1), carré (1:1), vertical (4:5)
-
Résolution minimale : 600 x 315 pixels (1.91:1 pour le format paysage)/600 x 600 pixels (1:1 pour le format carré)/600 x 750 pixels (4:5 pour le format vertical)
-
Durée minimale : aucune
-
Durée maximale : 60 secondes
-
Type de fichier : liste complète des formats de fichier pris en charge.
-
Codecs vidéo pris en charge : H.264, VP8
-
Codecs audio pris en charge : AAC, Vorbis
-
Taille maximale : 4 Go
-
Fréquence d’images : 30 ips max.
-
Débit binaire : fichier de débit binaire non limité si vous utilisez l’encodage à deux passes, tant que votre fichier ne dépasse pas 1 Go. Sinon, 8 mégabits par seconde pour 1080p et 4 mégabits par seconde pour 720p.
Sur Snapchat
La durée maximale des vidéos Snapchat est de 10 secondes. Au bout de 24 heures, elles sont supprimées. Veillez à donc proposer des vidéos « news » et non des formats publicitaires, qui auront peu d’impact en seulement une journée.
De plus, pour que vos petits films Snapchat attirent votre communauté, pensez à les filmer en format portrait pour une lecture optimale du contenu.
Si vous souhaitez conserver une trace de vos vidéos ou les faire revivre, pensez à les sauvegarder dans Snapchat Memories.
Format & contraintes :
- Durée : 10 secondes maximum
- Doivent être postées depuis le smartphone
- Format : 2:3
Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Récapitulatif des dimensions d’images sur les réseaux sociaux en 2017
- 5 méthodes simples pour rédiger de meilleurs tweets
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- Comment adapter ses contenus vidéos aux usages des principaux réseaux sociaux ?
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- Le guide pour convertir vos articles de blog en vidéos
- 7 fonctionnalités cachées pour exploiter tout le potentiel de Snapchat
- 7 outils accessibles et gratuits pour produire vos vidéos
- Récapitulatif des dernières fonctionnalités par réseau social : du 11 au 18 mai 2015
- 10 nouveaux outils de Community Manager à connaître absolument
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.