Facebook est, sans conteste, le leader des réseaux sociaux avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cependant, parmi les millions de pages créées sur le réseau social, comment sortir du lot ?
Pour répondre à cette question, j’ai observé avec attention la manière dont les 10 pages Facebook françaises les plus populaires y prennent la parole.
De David Guetta au PSG, en passant par Sais-tu que, Rémi Gaillard, La Fouine ou encore Recette Gâteau 750 g, quels sont les points communs de ces pages à succès ?
1) Elles recensent plus de 7 millions d’abonnés
Les pages Facebook les plus populaires parviennent à fédérer une très large communauté autour d’elles. En effet, chaque page du top 10 France recense plus de 7 millions d’abonnés !
La preuve dans ce classement de SocialBakers :
Pour réussir à toucher un public aussi important, il est essentiel de comprendre qu’une communauté ne fonctionne que si les membres ont pleinement l’impression d’en faire partie.
C’est ce dynamisme d’appartenance qui permettra d’élargir encore plus le nombre d’abonnés à une page Facebook.
2) Elles savent sortir du lot
Pour être performante, une page Facebook se doit de développer une véritable identité. Cela implique d’adopter un design spécifique, cohérent avec sa charte graphique, pour instaurer une constance dans la communication visuelle.
Cette bonne pratique permet à chaque post, publié par la page, de se distinguer dans le fil d’actualités des abonnés. Chacun d’eux peut identifier facilement et rapidement la page émettrice et donc prêter un regard plus attentif à la publication.
Cependant, l’identité d’une page Facebook populaire ne repose pas uniquement sur son graphisme. Elle concerne également le ton employé dans les communications écrites, les types de posts publiés, etc.
Prenons l’exemple de la page « Sais-tu que ? ». Celle-ci propose toujours le même type de publications. En termes de graphisme, elle présente systématiquement la même trame et le ton utilisé est identique d’une publication à l’autre. Il est impossible de ne pas reconnaitre son empreinte !
3) Elles jouent sur l’émotion
Les meilleures pages Facebook jouent sur les sentiments de leur communauté. Il faut dire que provoquer des émotions influence l’envie des internautes à partager ces contenus avec leurs contacts.
En provoquant de fortes émotions chez les internautes, l’auteur d’une page Facebook imprime son nom dans la mémoire de ces derniers qui réagissent potentiellement à chaque nouveau post de celui-ci.
Cette technique permet de fidéliser les abonnés et d’inciter d’autres fans à rejoindre eux aussi la page en question.
Par exemple, l’internaute Rémi Gaillard, qui rassemble plus de 9 millions de fans, joue sur la corde humoristique pour fédérer les internautes autour de lui.
Susciter la gourmandise des visiteurs constitue également une bonne recette pour attirer du trafic sur sa page Facebook. « Recette Gâteaux – 750g », disposant de plus de 7 millions d’abonnés, s’adresse à des pâtissiers en herbe passionnés par la cuisine, avec des visuels très gourmands, qui font immédiatement saliver !
4) Elles ont un ton unique, adapté à leur communauté
En adoptant un ton unique, qui soit reconnaissable entre mille, un lien de proximité se crée entre vous et votre communauté. En effet, les fans éprouvent alors le sentiment de faire partie de votre quotidien. Puisqu’ils sont proches de vous, ils n’hésitent plus à poster leurs commentaires et à partager vos publications. Par ailleurs, ils restent fidèles et donc abonnés à la page Facebook.
Par exemple, le chanteur La Fouine utilise des expressions pour fédérer ses fans, comme « Big up la famille » :
Quant à Thierry Henry, il préfère parler à la première personne du singulier. Avec le « Je », il personnalise vraiment sa communication et montre que c’est lui qui est aux commandes de son compte. Les abonnés ont l’impression de suivre un proche et donc, d’être membres de la famille du joueur de foot.
C’est aussi une manière de véhiculer plus facilement une émotion.
Identité, proximité et émotion demeurent les 3 éléments phares d’une ligne éditoriale réussie sur Facebook ! En ajoutant ces ingrédients à votre page, vous pourrez constater une hausse de votre notoriété, un meilleur engagement et une augmentation de votre notoriété.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
- 6 exemples concrets de cibles qualifiées pour vos publicités Facebook
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- Facebook Ads : 4 critères pour choisir la bonne taille d’audience à cibler
- 5 bonnes idées de photos 360° sur Facebook pour le Community Manager
- 10 méthodes faciles pour générer plus d’engagement sur votre page Facebook
- 7 statistiques Facebook vraiment utiles pour le Community Manager
- 4 types de contenus appréciés des fans Facebook
- 7 méthodes simples pour obtenir plus de vues sur vos vidéos Facebook
- Comment exploiter le potentiel de la fonctionnalité « En tant que page » sur Facebook ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.