Est-ce que les noms de Norman, Cyprien, Andy, EnjoyPhoenix ou encore Natoo vous disent quelque chose ?
Il s’agit de Youtubeurs français qui comptent parmi les plus influents. Qu’ils soient dans l’univers de la mode, de l’humour ou des jeux vidéo, ces jeunes internautes (souvent moins de 35 ans) comptent des millions d’abonnés à leur chaîne YouTube.
Ce succès, ils le doivent à des vidéos bien rodées, mais aussi à une stratégie social media de qualité.
1) Une présence active sur les autres réseaux sociaux
Oui, ce sont des spécialistes de la vidéo et leur communication principale se fait sur YouTube. Néanmoins, pour recruter de nouveaux spectateurs, ils utilisent aussi les autres réseaux sociaux. Twitter, Instagram et Facebook les aident à accroître leur notoriété pour élargir leur cible.
Ces autres comptes sont d’ailleurs mis en avant sur YouTube, comme ici, sur la chaîne de Cyprien :
Par ailleurs, ils retrouvent également les abonnés de leur chaîne YouTube et peuvent donc les informer en direct sur les nouvelles vidéos, effectuer des teasings sur leurs futures productions et proposer d’autres contenus, dans des formats différents, pour éviter de les lasser.
Les comptes Facebook et Twitter de Cyprien contiennent de nombreux posts destinés à faire monter l’impatience chez ses abonnés, comme ce tweet où on le voit en plein montage d’une future vidéo :
Ou ce post Facebook avec un extrait de son prochain sketch :
Évidemment, dès qu’une nouvelle vidéo est disponible, il l’annonce auprès de sa communauté :
2) Des titres de vidéo percutants
Les Youtubeurs français maîtrisent l’art du titre ! Pour s’assurer de la viralité de chaque vidéo, ils n’hésitent pas à proposer des titres drôles, provocants ou insolites. L’objectif est double : tout d’abord, lorsque les internautes arrivent sur la chaîne YouTube, cela leur donne immédiatement envie de découvrir les vidéos qui se cachent sous ce titre.
D’autre part, cette bonne pratique leur permet aussi de se distinguer sur les autres réseaux sociaux. Une publication qui comporte une phrase insolite ou une question choc à plus de chance d’éveiller l’intérêt des internautes. Or, plus le post sera cliqué, aimé ou partagé, plus celui-ci va remonter dans le fil d’actualités de leur communauté.
Ce qui peut leur assurer un nombre de vues conséquent. Un paramètre important pour la pérennité de leur business…
Par exemple, la célèbre Youtubeuse Andy a lancé une série de vidéo intitulée « Les Chieuses », avec des titres qui prêtent à sourire et qui peuvent susciter une certaine curiosité :
Et cela fonctionne très bien sur sa page Facebook, puisque la dernière vidéo de la série a généré plus de 5 000 réactions, 567 partages et plus de 600 commentaires !
3) Un univers propre et ciblé
Chaque Youtubeur influent dispose de son propre univers. C’est de cette manière qu’il capte un public fidèle et qualifié. Afin de créer un sentiment d’appartenance auprès de leur communauté, ils valorisent cet univers à travers leurs publications sur les réseaux sociaux.
Par exemple, EnjoyPhoenix est une jeune Youtubeuse de 21 ans, qui évolue dans le secteur de la mode et de la beauté. Son public est essentiellement composé d’adolescentes. Pour captiver cette cible, recruter de nouveaux abonnés et fidéliser son audience, EnjoyPhoenix joue énormément sur son jeune âge et montre sur Instagram qu’elle est une jeune femme comme les autres.
Elle va à des concerts de Justin Bieber :
Fait des soirées avec sa meilleure copine :
Adore manger des burgers-frites :
Mais sans oublier de valoriser son côté glamour et sa célébrité, à travers des posts sur ses tenues :
Ou des photos de ses voyages sponsorisés :
4) Un langage de proximité
Même s’ils ont plusieurs millions d’abonnés à leur chaîne YouTube, ces influenceurs cultivent un côté « bon copain, bonne copine ». Ils souhaitent que leur relation avec leurs abonnés se fasse d’égal à égal et ils s’adressent à eux de la même manière qu’ils parlent à leurs amis. En même temps, c’est sur cette connivence que repose leur succès auprès des marques. Ces dernières comptent sur le côté « recommandations d’un ami » pour valoriser leurs produits/services.
Les Youtubeurs adoptent alors ce langage de proximité dans leurs vidéos, ainsi que sur leurs publications.
Norman fait des vidéos, un des pionniers français dans cet écosystème, communique avec un ton très familier. Il surnomme même ses abonnés « les potos ».
De plus, malgré son nombre de fans croissant, il répond de temps en temps aux commentaires laissés sur sa page Facebook :
Ainsi qu’aux tweets :
Par ailleurs, sur ce réseau social, il n’hésite jamais à retweeter ses fans lorsqu’ils le mentionnent dans un tweet insolite ou drôle :
Les Youtubeurs influents misent essentiellement sur la proximité avec leur communauté. Pour recruter de nouveaux abonnés et fidéliser leurs fans, ils jouent sur l’humour, la connivence et l’amitié.
C’est grâce à cette apparente accessibilité qu’ils rencontrent aujourd’hui un tel succès, autant auprès du public qu’auprès des marques.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 5 points communs des plus grands Snapchateurs français
- 7 Leviers Pour Recruter Sa Communauté En Partant De Zéro
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017
- 5 méthodes pour gagner plus d’abonnés sur YouTube
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- [Outil du Community Manager] Déterminez à quelle heure vous devez tweeter avec Tweriod
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- 5 bonnes idées pour mieux engager votre audience grâce au live
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.