Après avoir analysé les points communs des plus grands instagrameurs français, il était tout naturel pour moi de vous proposer le même format pour Snapchat.
A l’heure où ces deux réseaux sociaux deviennent de plus en plus proches en termes de fonctionnalités, quelles sont les différences d’usages des internautes les plus populaires de France sur l’application de l’éphémère ?
1) Ils dévoilent des contenus inédits
Les internautes sont très friands de contenus exclusifs, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de découvrir les coulisses d’une entreprise ou d’une marque. Grâce à la fonctionnalité story et à ses posts éphémères, Snapchat offre la possibilité aux utilisateurs influents de diffuser des contenus uniques, sur une durée limitée. Ce qui éveille l’attention de leur communauté, toujours à l’affût de leur dernier snap.
Les publications exclusives peuvent prendre la forme de coupons de réduction, de moment d’intimité, de découverte des coulisses d’un événement ou d’une présentation en avant-première de produits qui ne sont pas encore sortis sur le marché. Ce dernier élément intervient surtout lors de partenariats avec de grandes marques.
Par exemple, lorsque Sananas, blogueuse mode et beauté, part à New York pour visiter le siège de la marque Becca, elle n’hésite pas à partager son voyage :
Mais elle dévoile aussi les cadeaux qui l’attendent à l’hôtel, qui sont en réalité des nouveautés de la marque, pas encore officiellement commercialisées :
De quoi garder ses fans éveillés et les encourager à consulter régulièrement ses stories !
2) Ils misent sur l’humour
À l’heure où la génération Y raffole du second degré et des messages instantanés et éphémères de Snapchat, les utilisateurs qui jouent à fond la carte de l’humour ont toutes les chances de s’imposer comme leaders sur la plateforme sociale.
L’exemple de Cyprien illustre parfaitement cette réussite. Il y a fort à parier que lorsqu’il s’est lancé dans la publication de vidéos amateurs, il ne s’attendait pas à rencontrer un tel succès… Pourtant, la mayonnaise a pris et aujourd’hui, sur Snapchat, Cyprien retrouve un second souffle pour promouvoir ses vidéos auprès d’une cible jeune, qui souhaitent constamment se divertir.
Et bien entendu, il publie des snaps toujours très drôles :
3) Ils maîtrisent parfaitement les fonctionnalités de Snapchat
À contrario de la grande majorité des internautes, les plus grands snapchateurs français maîtrisent toutes les différentes fonctionnalités proposées par Snapchat. Il faut avouer que ce réseau social cache certaines options dans ses menus… Je vous en ai d’ailleurs dévoilé quelques-unes dans cet article : 7 fonctionnalités cachées pour exploiter tout le potentiel de Snapchat.
Pour les influenceurs, ces options n’ont aucun secret et ils s’en servent allègrement pour accroître leur communauté, fidéliser leurs abonnés et encourager les interactions !
Mon Blog de Fille n’hésite pas à utiliser les filtres sur ses vidéos, pour capter l’attention de ses abonnés :
4) Ils savent promouvoir leur compte Snapchat
Les grands snapchateurs connaissent l’importance de promouvoir leur compte Snapchat sur leurs autres réseaux sociaux. Surtout que beaucoup d’influenceurs présents sur cette plateforme ont bâti leur réputation ailleurs : Twitter, Instagram ou Facebook.
Il est donc logique qu’ils annoncent leur présence sur Snapchat auprès des communautés qu’ils ont mis des années à construire. Ils s’assurent alors un succès immédiat sur cette nouvelle plateforme.
Lorsqu’elle a lancé son compte Snapchat, Natoo l’a immédiatement annoncé sur Facebook :
Et pour effectuer une piqûre de rappel, elle partage ses publications Snapchat sur Facebook ou les articles de presse qui recommandent de la suivre sur ce réseau social :
5) Ils travaillent avec de grandes marques
L’influence des snapchateurs célèbres insuffle une nouvelle dynamique aux marques. Il s’agit, pour elles, d’une opportunité de promouvoir leurs produits à une communauté dynamique et attentive. En effet, les snapchateurs disposent d’un pouvoir de recommandation et de diffusion très important.
Par exemple, la blogueuse Kenza utilise son compte Snapchat pour promouvoir les marques avec qui elle travaille, comme Clinique :
Elle se positionne alors comme une ambassadrice, pour véhiculer la crédibilité d’une marque et en devenir le garante de la qualité. Cette prise de parole génère un impact important sur la prise de décision des internautes.
Snapchat, au même titre que les autres réseaux sociaux, comprend des personnes influentes qui ont su tirer parti des différentes fonctionnalités de la plateforme et s’y imposer comme leaders d’opinion.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 5 bonnes idées pour réussir son jeu-concours sur Snapchat
- 7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat
- 6 manières créatives de promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux
- Les 4 points communs des plus grands Youtubeurs français
- Comment bien vendre sur les médias sociaux ?
- Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ?
- Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ?
- 5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat
- 3 méthodes simples de Community Manager pour vendre plus
- Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.