Dans le monde des affaires, il est indispensable en tant que patron de disposer d’un profil LinkedIn bien rempli, car celui-ci représente naturellement son entreprise et suscite très souvent la curiosité de ses potentiels clients/partenaires.
A l’heure où le business devient de plus en plus personnel, il est fondamental pour les services marketing/communication d’avoir le réflexe d’inciter leur(s) dirigeant(s) à au moins, avoir un CV en ligne digne de ce nom, sans y être forcément actif régulièrement.
Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cette formation LinkedIn les 7 points communs des meilleurs profils de patrons français, avec des exemples concrets d’hommes & de femmes ayant compris l’importance d’être visible et qui contribuent à l’image positive de leur compagnie.
1) Une photo de profil de qualité & un titre professionnel clair
Incontournable pour un profil LinkedIn rassurant, la photo de profil doit permettre d’identifier le dirigeant et doit occuper la totalité de l’espace offert par le réseau social (de nombreuses photos sont parfois trop petites, ce qui ne donne pas une bonne impression). De face, focalisée sur le haut du corps avec un visage plutôt souriant, voici les ingrédients d’une photo réussie.
Le titre occupé doit également être inscrit, nous informant des positions actuelles du dirigeant. Nous devons comprendre très rapidement avec les rubriques « Actuel / Précédent / Etudes et formations » quel est le cursus de la personne.
2) Un résumé concis enrichi de médias
Le résumé est l’espace situé avant la liste des expériences permettant d’informer le lecteur sur les problématiques actuelles du dirigeant, la structure de sa compagnie, son ou ses expertise(s), etc…
il est recommandé de se servir de la fonctionnalité « Médias » permettant d’intégrer des documents ou vidéos directement lisibles depuis le profil de la personne. Dans l’exemple ci-dessous, la fondatrice de Clustree resume les différentes récompenses de sa société, levées de fond et prix personnels.
Le résumé est souvent l’espace adéquat pour valoriser l’impact du dirigeant dans le développement de la société.
3) La présence de contenus experts produits régulièrement
LinkedIn permet aux professionnels d’écrire des articles directement sur son réseau social par l’intermédiaire de sa plateforme « Pulse ». Un des avantages de l’écriture d’un contenu sur celle-ci est notamment l’intégration des billets produits directement sur le profil de l’auteur.
Comme les dirigeants ont très généralement une expertise pointue de leur secteur d’activité, il est très courant d’y contribuer régulièrement comme nous le voyons par exemple sur les profils de Bénédicte de Raphélis Soissan et Thierry Breton.
4) Des expériences actuelles ou passées bien détaillées
Dans la partie « Résumé » vue précédemment, il s’agissait plutôt de parler des dernières années de sa vie professionnelle de manière synthétique, avec pour but d’inciter le lecteur à continuer la découverte de son profil. En revanche, dans les expériences, les patrons & patronnes pourront être plus loquaces concernant les missions liées à leur position actuelle ou anciens jobs.
Dans un encart « Expérience », voici les informations généralement retrouvées pour un dirigeant :
- % du chiffre d’affaires généré depuis leur arrivée (si « non fondateur »)
- taille de l’équipe managée
- missions liées au poste
5) La mention de prix & distinctions reçus
La vie d’entrepreneur est souvent composée de hauts & de bas. Alors, lorsque les dirigeants remportent une victoire ayant une réelle signification pour de potentiels visiteurs de leur profil, il est tout naturel de les inscrire.
En voici quelques exemples ci-dessous :
6) La mention des publications
De nombreux entrepreneurs sont également auteurs de livres, essais, recherches scientifiques, etc…
LinkedIn a alors pensé à eux en leur permettant d’inscrire dans un encart « Publications » leurs différentes oeuvres, comme nous le voyons ci-dessous pour Marie-Laure Sauty de Chalon et Gérald Karsenti.
7) La présence de recommandations
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un entrepreneur/dirigeant doit montrer patte blanche auprès de ses potentiels collaborateurs/clients, et leur inspirer confiance. Bien sûr, les différents encarts vus précédemment ont pour but d’atteindre cet objectif, mais il ne faut pas se priver du système de recommandations prévu par LinkedIn.
Celles-ci peuvent alors se présenter de deux manières :
- recommandations écrites
- recommandations sur les compétences
BONUS – LE PROFIL LINKEDIN PARFAIT
Voici ce à quoi pourrait alors ressembler un profil LinkedIn parfait selon les différents critères vus tout au long de cet article :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment optimiser facilement votre profil personnel LinkedIn ?
- 5 méthodes pour rafraîchir votre profil LinkedIn
- 4 méthodes de Community Manager pour générer des prospects sur LinkedIn
- Comment choisir entre publier un post et un article Linkedin ?
- Comment utiliser les Stories Linkedin pour votre profil ou page entreprise ?
- Comment bien utiliser les hashtags sur LinkedIn ?
- 10 paramètres de confidentialité à surveiller sur votre profil LinkedIn
- Articles LinkedIn ou votre blog : que choisir pour publier ?
- 30 manières de gagner des abonnés sur une page LinkedIn
- 10 idées de publications pour votre page LinkedIn d’entreprise
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.