Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Vers l’arrivée de nouveaux stickers dans les Stories
Alors qu’elle continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Threads, l’équipe d’Instagram conçoit également plus d’éléments d’engagement dans son application principale, y compris de nouveaux autocollants qu’elle cherche à préparer pour les prochaines fêtes de fin d’année.
Tout d’abord, Instagram développe un nouvel autocollant « App », qui semble être un moyen pour les utilisateurs de promouvoir directement d’autres applications au sein de leurs Stories.
L’autocollant App permettrait de relier facilement vos visiteurs à une autre application, ce qui pourrait être utile pour promouvoir des offres spéciales, des produits, des outils de création utiles, etc.
Et s’il est effectivement lancé avant les fêtes, il y a fort à parier que les différents détaillants chercheront à inciter les influenceurs IG à utiliser l’autocollant pour promouvoir leurs applications et leurs offres, à l’approche des grands événements commerciaux.
Il s’agit là d’une initiative à suivre pour les équipes marketing.
Instagram expérimente également un nouvel autocollant « Secret », qui ne serait visible que par ceux qui répondent à la Story par un message.
On peut supposer que cela permettrait au créateur de décider s’il autorise ou non chaque utilisateur à accéder au secret, ce qui pourrait être un moyen intéressant de susciter davantage de réponses directes et d’engagement.
Instagram teste d’autre part une autre option de partage de musique avec un autocollant « Music Pick », qui permettrait aux personnes interrogées de partager leurs meilleurs morceaux du moment.
Il s’agirait donc d’une sorte de mixtape collective entre vos amis, ce qui pourrait être une bonne chose. Mais les goûts musicaux des gens varient beaucoup, même au sein de petits groupes, ce qui n’est peut-être pas très bon pour les listes de lecture continues.
Ces nouveaux autocollants s’ajoutent aux dernières mises à jour annoncées par Instagram lors de son événement « Instagram University » à New York la semaine dernière, notamment les notes audio, les groupes d’amis proches et les nouveaux rappels d’anniversaire.
La plupart de ces fonctionnalités s’appuient sur un partage de groupe plus fermé, qui est devenu une tendance clé dans l’utilisation d’IG, car les utilisateurs s’éloignent de l’affichage public, en faveur de l’entretien de petits groupes de discussion avec des amis.
En juillet de l’année dernière, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a expliqué que les utilisateurs « postent beaucoup plus dans les stories et envoient beaucoup plus de DM qu’ils ne le font dans le fil d’actualité », ce qui est devenu un élément clé du développement de l’application, le fil d’actualité principal d’IG devenant davantage une plateforme de découverte, en mettant en évidence les meilleures tendances, principalement en matière de contenu vidéo, tandis que les éléments sociaux disparaissent de la vue du grand public.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.