Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Vers la possibilité de filtrer la rubrique Reels par abonnement
Cette semaine, Instagram a commencé le déploiement d’un nouveau flux « Abonnements » dans l’onglet Reels, qui vous permet de ne voir que les Reels des comptes que vous suivez dans l’application.
Jusqu’à présent, Instagram ne proposait qu’un seul flux Reels, qui affichait une combinaison de posts des comptes que vous suivez ainsi que des clips recommandés. Mais désormais, à l’instar des flux « Pour toi » et « Suivis » de TikTok, vous pourrez choisir de ne voir que les dernières vidéos des comptes que vous avez sélectionnés.
Test d’une option pour masquer vos likes
Certains utilisateurs d’Instagram sont désormais avertis par une fenêtre contextuelle qui leur indique qu’ils peuvent masquer leurs mentions « J’aime » à qui ils veulent.
Cette nouvelle option vous permet de cacher votre activité « like » aux personnes qui ne vous suivent pas, ou d’en limiter la visibilité à vos amis proches. Vous pouvez également choisir de cacher votre activité de like à tout le monde, si vous ne voulez vraiment pas que les gens sachent ce que vous aimez dans l’application.
Cela rassurerait davantage les utilisateurs, ce qui pourrait les aider à se sentir plus à l’aise avec l’application.
Sur TikTok
Déploiement de TikTok Shop aux Etats-Unis
Dans le même esprit qu’Instagram Shopping, TikTok souhaite faciliter l’achat de produits sur sa plateforme avec TikTok Shop.
Voici les différents avantages :
- Achat de vidéos et de LIVE dans le flux : achetez des produits étiquetés directement à partir de vidéos et de LIVE dans le flux For You.
- Vitrine de produits : parcourez les fiches produits, lisez les commentaires et achetez directement à partir du profil d’une marque favorite. Les entreprises peuvent créer des collections de produits personnalisées directement sur leur page de profil.
- Onglet Boutique : les entreprises présentent leurs produits sur une nouvelle place de marché et les clients peuvent facilement rechercher et découvrir des promotions. Les recommandations de produits sont mises en avant par le biais de listes de produits et de contenus à acheter, et les clients peuvent gérer leurs commandes, le tout dans un seul et même onglet.
- Programme d’affiliation : les créateurs peuvent entrer en contact avec les vendeurs grâce à de nouvelles opportunités de marketing produit basées sur des commissions. Les créateurs disposent d’un nouveau moyen de monétiser leur créativité en partageant des produits dans de courtes vidéos et des livestreams, et les vendeurs peuvent choisir le plan d’affiliation qui convient le mieux à leur marque.
- Annonces de boutique : les nouvelles annonces de boutique TikTok offrent aux vendeurs davantage d’opportunités de promouvoir leurs boutiques TikTok, afin que les clients puissent découvrir et effectuer des achats dans TikTok.
- Fulfilled by TikTok : une nouvelle solution logistique qui permet aux marchands de se concentrer sur leurs produits tandis que TikTok Shop stocke, sélectionne, emballe et expédie les produits des vendeurs aux clients.
- Paiement sécurisé : TikTok travaille avec des plateformes de paiement tierces de confiance pour faciliter les transactions sur TikTok Shop, afin de garantir un processus de paiement rapide, fluide et sécurisé. Toutes les données des utilisateurs américains protégées par TikTok sont stockées aux États-Unis et gérées par USDS.
Plus d’informations sont disponibles ici.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.