Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
De nouveaux outils pour les Stories et Reels
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, Meta sort autant de mises à jour pour les créateurs qu’elle le peut, dans l’espoir d’encourager les gens à poster sur ses apps autant que possible.
Meta a dévoilé une série de nouvelles mises à jour pour la création Instagram, en mettant l’accent sur les Reels et les Stories, notamment de nouveaux filtres, des éléments audio mis à jour, des brouillons améliorés, et plus encore.
Tout d’abord, Meta ajoute de nouvelles voix de synthèse vocale en anglais parmi lesquelles choisir, ainsi que de nouvelles polices de texte et de nouveaux styles pour vos créations.
La synthèse vocale est devenue une tendance à part entière, et ces nouvelles options vocales susciteront sans aucun doute de l’intérêt, tandis que les polices de texte alternatives élargiront également vos options de présentation créative.
Meta teste également la capacité d’ajouter des clips audio à Reels via le « Clip Hub » du GIF de Meta.
Cela vous permettra d’ajouter des mèmes populaires à vos propres photos et vidéos, offrant ainsi une autre option de création attrayante.
Meta met également à jour son processus de rédaction :
« Nous facilitons l’édition de vos Reels en cours en vous offrant une vue simplifiée de tous vos projets sauvegardés. Vous ne savez plus quel brouillon vous étiez en train d’éditer ? Vous pourrez bientôt prévisualiser vos projets, les renommer et les programmer à l’avance. »
Ce qui pourrait s’avérer très utile pour les responsables des médias sociaux qui publient depuis leur appareil mobile.
Meta déploie également de nouveaux filtres photo, y compris une gamme de changements de tons et de styles, et apporte des améliorations à ses outils de recherche dans le rouleau d’appareils photo de votre appareil, y compris des aperçus améliorés et la possibilité de zoomer et de faire des recherches.
Sur Messenger
Déploiement des Notes
Messenger a confirmé l’ajout de Notes, qui est à peu près la même chose que la fonction Notes de la boîte de réception d’Instagram, vous permettant de poster des invites textuelles que tous vos contacts Messenger peuvent ensuite voir dans l’application, ce qui pourrait susciter plus de conversations et d’opportunités d’interaction.
Ainsi, en plus de l’apparition de vos Stories dans la rangée de bulles de profil en haut de votre boîte de réception Messenger, les utilisateurs pourront également ajouter des notes de texte, auxquelles ils pourront ensuite répondre dans l’application.
Ce qui ne changera probablement pas la donne d’une manière ou d’une autre. Meta a rapporté en juin que plus de 100 millions d’adolescents avaient partagé une note au cours des trois mois précédents, tandis que les adolescents créent des notes à un rythme 10 fois supérieur à celui des autres utilisateurs.
Ce dernier point est le véritable moteur de Meta.
Ces dernières années, Facebook et Instagram ont perdu de leur pertinence auprès des jeunes publics, donc s’il y a une nouvelle fonctionnalité qui semble pouvoir être adoptée par cette cohorte, Meta cherchera à doubler la mise, dans l’espoir de garder plus de gens postant sur ses applications, au lieu de dériver vers Snapchat ou TikTok à la place.
Ainsi, même si ce n’est pas très important pour le public plus âgé, cela pourrait être pertinent pour les jeunes. Et si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un test relativement peu coûteux, qui offrira une nouvelle option de connexion dans l’application, sans nécessiter beaucoup de temps de développement.
La fonction Notes de Messenger est plus limitée que celle d’IG, car il n’est pas possible d’ajouter de la musique, des GIF, des vidéos, etc. Les notes Messenger seront toutefois affichées pendant 24 heures dans le flux, fournissant un message rapide (60 caractères maximum) pour faire parler les gens, et cela pourrait être particulièrement pratique pour des rencontres aléatoires lorsque vous rentrez chez vous pour les vacances, fournissant un moyen facile d’envoyer un appel à tous vos contacts.
Pour l’instant, les pages professionnelles ne peuvent pas publier de notes.
Ce qui est logique, car cela inonderait immédiatement votre fil d’actualité de messages promotionnels provenant de tous les comptes avec lesquels vous avez échangé des messages. Mais il s’agit d’une limitation qui mérite d’être soulignée avec la nouvelle option.
Sur TikTok
De nouveaux outils de réalité augmentée
TikTok lance une nouvelle option de création d’effets de réalité augmentée qui sera intégrée à l’application TikTok elle-même et qui permettra à tous les utilisateurs de créer leurs propres effets et expériences de réalité augmentée, directement dans le flux.
Voici ce qu’en dit TikTok :
« Désormais disponible dans le monde entier, l’éditeur d’effets mobile de TikTok permet aux créateurs de créer des effets pour TikTok directement à partir de l’application TikTok – sans avoir à télécharger une autre application ou un autre outil – offrant aux créateurs une expérience de création d’effets avancée et de bout en bout sur TikTok qui met la création d’effets à portée de main. Cela signifie que tout le monde, quel que soit son niveau de compétence ou son accès à des outils ou logiciels avancés, peut devenir créateur d’effets et créer des effets qui déclenchent des tendances sur TikTok ».
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.