Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Déploiement des sondages dans les commentaires de publications & Reels
Instagram ajoute une autre option d’engagement, avec les sondages dans les commentaires, désormais en test auprès d’utilisateurs sélectionnés.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, la nouvelle option permettra aux utilisateurs d’ajouter des sondages interactifs au sein des flux de commentaires sur les posts du flux et les clips Reels (vous pouvez déjà lancer des sondages dans les Stories et les DM).
Instagram a testé l’option au cours des six derniers mois, avec diverses premières itérations repérées en test par certains utilisateurs.
Les sondages se sont avérés être une option populaire dans d’autres formes et applications, l’interaction simple et légère permettant aux spectateurs de contribuer beaucoup plus facilement à leurs pensées, et de s’engager avec le contenu d’un utilisateur.
Ils peuvent également être un bon moyen pour les marques et les créateurs de recueillir des commentaires et d’augmenter le taux d’engagement de leur profil, la réponse simplifiée facilitant l’accumulation d’un grand nombre d’interactions et de signaux positifs pour l’algorithme.
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, indique que la nouvelle option est disponible pour certains utilisateurs dans le cadre d’un « petit test », tandis que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré qu’elle serait bientôt déployée pour tous les utilisateurs (tous deux via leur canal Instagram respectif).
Cela pourrait valoir la peine d’être expérimenté, et il sera intéressant de voir comment les utilisateurs cherchent à exploiter les nouveaux sondages en flux.
Sur TikTok
Vers un ajout automatique des sous-titres sur les vidéos
TikTok cherche à améliorer l’accessibilité de l’application en mettant en place des sous-titres automatiques par défaut sur toutes les vidéos, à partir du mois prochain.
Comme vous pouvez le voir dans cette notification, partagée par Jonah Manzano, TikTok avertit désormais les utilisateurs de ce changement.
TikTok permet déjà aux utilisateurs d’activer les légendes automatiques pour s’assurer qu’un plus grand nombre d’utilisateurs puissent s’engager avec leur contenu. Désormais, elles seront activées pour chaque clip, et l’option « Autoriser les sous-titres automatiques » sera supprimée du processus de téléchargement.
Tiktok a annoncé :
« Vous pouvez modifier le statut d’autorisation des sous-titres pour toute vidéo qui a déjà été publiée avant le mois de novembre. Ensuite, toutes les vidéos éligibles dans les langues prises en charge seront sous-titrées par défaut. Cela garantit que TikTok est inclusif et que tout le monde peut profiter de l’application sans limitation de langue. »
TikTok précise en outre que les créateurs pourront toujours modifier et supprimer les légendes après leur publication. Mais il ne sera pas possible de refuser cet ajout automatique, ce qui signifie que beaucoup plus de clips TikTok auront désormais des sous-titres textuels disponibles.
Il s’agit d’une mesure positive pour l’accessibilité, tant pour les utilisateurs malentendants que pour les utilisateurs réguliers qui regardent des TikToks sans le son.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.