Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur LinkedIn
Nettoyage des abonnés inactifs dans les compteurs de profils personnels
LinkedIn n’inclut plus les « comptes hibernés ou restreints » dans votre nombre de followers ou de connexions, ce qui pourrait entraîner la suppression d’un grand nombre de profils de vos statistiques sur le réseau social.
Ce dernier explique ci-dessous :
« Afin de mieux soutenir les membres et les contributeurs de LinkedIn avec des informations plus fiables sur l’engagement et la portée, les comptes restreints et hibernés ne seront plus inclus dans le nombre total de followers et de connexions listés sur le profil d’un membre. À l’avenir, nous mettrons régulièrement à jour le nombre de connexions et de followers de tous les membres afin de supprimer les comptes restreints et hibernés. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à créer une expérience sûre, authentique et transparente, permettant de refléter une image plus précise de votre public. »
Les comptes hibernés, pour plus de clarté, sont des profils LinkedIn que les membres ont désactivés pendant un certain temps, au lieu de les fermer complètement.
Cette mise à jour est logique et, en réalité, elle aurait probablement dû être mesurée de cette manière depuis le début. Cependant, Twitter et Facebook incluent les profils restreints dans leurs statistiques, ce qui n’est pas différent de la façon dont d’autres applications comptent cet élément.
« Si les comptes restreints ou hibernés deviennent actifs, ils seront réintégrés dans les comptes de followers et de connexions dont ils faisaient partie auparavant. Pour les membres qui atteignent la limite de 30 000 connexions, si les comptes deviennent non restreints, ils ne seront pas réajoutés à leurs listes d’audience, à moins qu’ils ne suppriment les connexions actuelles. »
Il s’agit d’une mise à jour logique de la part de LinkedIn, qui intervient à un moment opportun, puisque la plateforme dit également au revoir à ses 59 millions d’utilisateurs chinois en raison de l’arrêt de ses activités dans la région.
Étant donné que le nombre total de ses membres est déjà appelé à diminuer de plusieurs millions, je suppose que le moment est venu de mettre à jour tous les moyens par lesquels il mesure son audience – bien qu’il ne soit pas clair si LinkedIn cessera également de compter les comptes hibernés ou restreints dans ses statistiques globales sur les membres.
Ces dernières sont déjà quelque peu trompeuses – actuellement, LinkedIn compte plus de 930 millions de membres. C’est impressionnant, mais il est important de noter que les « membres » et les « utilisateurs actifs », la mesure la plus courante de l’utilisation des plateformes sociales, ne sont pas la même chose.
Ainsi, lorsqu’on les compare à Instagram, par exemple, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, les 930 millions de membres de LinkedIn semblent à première vue proches, mais en réalité, le nombre d’utilisateurs actifs de LinkedIn est considéré comme étant d’environ 474 millions, ce qui est beaucoup moins que le chiffre communiqué.
Et si les comptes inactifs sont inclus dans cette statistique, cela brouille encore plus les pistes. Espérons donc qu’il s’agit du début d’une nouvelle évolution vers plus de transparence de la part de l’application sur ce front.
Sur Meta
Test d’outils d’intelligence artificielle générative pour les publicités
Alors que Meta cherche à mieux s’aligner sur l’évolution de l’IA générative, elle construit une gamme de nouveaux outils publicitaires qui aideront à affiner ses options d’IA, y compris de nouveaux outils de génération intégrés pour la création publicitaire.
Meta a présenté son nouveau projet AI Sandbox, qu’elle teste actuellement avec un petit groupe d’annonceurs, et qui comprend une série de nouvelles options pour construire de meilleures campagnes publicitaires.
L’AI Sandbox de Meta comprend actuellement trois éléments : la variation de texte, la génération d’arrière-plan et l’expansion d’images.
La variation de texte utilisera l’IA pour générer de multiples variantes de texte publicitaire, offrant ainsi aux spécialistes du marketing un plus grand nombre d’options pour maximiser les performances.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, le processus prend en compte votre texte publicitaire actuel, puis vous propose une série d’alternatives basées sur les meilleures pratiques en matière d’annonces Meta. Vous pourrez ensuite appliquer ces variantes à votre campagne en un seul clic et effectuer des tests A/B pour mesurer leur efficacité.
La génération d’arrière-plans, quant à elle, permet de créer des fonds pour les images de produits à partir d’entrées de texte, à l’instar de l’option utilisée dans DALL-E.
Cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent dans la construction de vos éléments créatifs – bien que certains des exemples d’IA générative puissent également être un peu incertains, je serais donc prudent dans la façon dont vous l’appliquez.
Enfin, Image Outcropping ajustera vos visuels pour qu’ils s’adaptent à différents rapports d’aspect sur plusieurs surfaces, comme les Stories ou les Reels.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, le système sera en mesure de simuler des visuels étendus afin que vous puissiez facilement les adapter à différents formats, même si vous n’avez pas de création personnalisée pour chacun d’entre eux.
Ces outils pourraient être très utiles pour rassembler plusieurs éléments créatifs qui, associés au ciblage Advantage+ de Meta, pourraient donner aux systèmes publicitaires de Meta plus d’options créatives à montrer à chaque utilisateur, ce qui contribue à améliorer les performances des publicités.
Ces outils présentent également certaines limites et vous devez surveiller de près chaque élément généré, au cas où le système s’embrouillerait et produirait des déchets. Mais ce sont là quelques-unes des meilleures façons d’utiliser la capacité de l’IA générative, non pas en remplacement, mais en complément des processus existants, ce qui peut vous donner plus d’options et de considérations à prendre en compte.
Meta intègre également de nouvelles options de ciblage dans ses campagnes Advantage+, qui offriront davantage de moyens d’atteindre votre public cible idéal.
L’entreprise indique que les annonceurs pourront bientôt passer d’une campagne manuelle à une campagne Advantage+ en un seul clic, ce qui facilitera l’intégration du processus, tandis que les annonces du catalogue pour les campagnes Advantage+ pourront également utiliser des éléments vidéo.
Meta ajoute également un nouveau rapport de comparaison des performances, afin de mieux comprendre les performances des campagnes manuelles par rapport aux campagnes Advantage+, tout en ajoutant de nouvelles entrées manuelles dans le ciblage Advantage+, ce qui donne aux annonceurs plus de moyens de guider le système pour atteindre la bonne audience.
Meta indique également qu’elle utilise désormais des modèles d’IA plus importants et plus complexes au sein de son système publicitaire afin d’améliorer les performances.
« Par exemple, auparavant sur Instagram, nous avions besoin d’un modèle pour optimiser les clics sur les publicités Story et d’un autre modèle pour optimiser les conversions ou les ventes pour les publicités sur Reels. Maintenant, avec une modélisation IA plus avancée qui optimise sur toutes les surfaces (Feed, Story, Explore et Reels), cela nous permet de transférer les apprentissages sur plusieurs objectifs en même temps, ce qui permet d’améliorer les conversions des annonceurs et la qualité des publicités que les gens voient. »
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.